WELCOME HOME (PHOTOS ET CONSEILS DEMENAGEMENT)

Depuis une semaine, on a sauté le pas : nous voilà proprios d'une maison de 90 m² de 2010 à vingt minutes de nos travails respectifs. L...

Depuis une semaine, on a sauté le pas : nous voilà proprios d'une maison de 90 m² de 2010 à vingt minutes de nos travails respectifs. Le déménagement a eu lieu samedi dernier et s'est passé à merveille ! De là m'est venue l'idée de vous écrire un article sur notre histoire et sur les choses à prévoir et à organiser pour son déménagement.


Adieu l'appartement et bonjour la maison individuelle, trois chambres et un immense salon-séjour. Tout a commencé par des recherches. Les taux des banques étaient hyper bas, c'était le moment d'emprunter pour ne pas continuer à verser un loyer dans le vide : autant capitaliser dans un bien à nous. Avec des taux aux alentours des 1,90% sur 25 ans, les sommes empruntables pouvaient nous permettre de nous procurer un joli bien, assez récent. Est venu le moment des concessions : pour un bien plutôt moderne dans notre budget, impossible de rester tout près de Besançon, il faut s'éloigner un peu. Pas question pour autant de faire plus d'une demi-heure de trajet tous les jours, encore moins via une route trop empruntée. Au bout de six maisons visitées et quelques mois plus tard, nous sommes tombés sur celle-ci et le charme a opéré !


Seul point négatif : la maison comprend trois chambres, mais celles-ci sont assez petites. C'est là que revient le mot "concession" : pour l'instant, ça va le faire ! Toutes les étapes se sont alors enchaînées : la contre-visite avec toute la famille, la proposition (négociée) d'achat.. et là ça passe ou ça casse. Pour nous ça a marché et quelques jours plus tard nous étions chez le notaire pour signer le compromis de vente. De là s’enchaînent les négociations avec les banques, c'est à celle qui fera le plus gros effort. N'hésitez pas à consulter un courtier. Il cherchera pour vous les meilleures offres, et il profite grâce à son statut de meilleurs taux (ça a des avantages d'apporter de nouveaux clients aux banques !). Le prix du service est ultra minime et est souvent compensé par les économies réalisées. Dans certaines entreprises vous pouvez également bénéficier des avantages du 1% logement et des services gratuits d'un courtier, renseignez-vous auprès de vos collègues. Pour ma part j'ai tenté mais vu que j'avais déjà fait des demandes auprès des banques, il était limité : contactez-le dès le départ de votre projet.


Une fois la banque trouvée, il reste à attendre l'offre de prêt et 11 jours avant de la renvoyer signée par La Poste (c'est la loi !) : si vous envoyez au bout du 9 ème jour il faut tout recommencer ! L'offre envoyée et les fonds prêts à être débloqués, il ne reste plus qu'à prendre rendez-vous avec le notaire pour la signature : les délais peuvent être assez rapides, de une à deux semaines. Une fois l'acte de vente signé, les clés sont à vous et vous pouvez emménager. De l'instant où vous faîtes votre proposition de prix au vendeur jusqu'à la signature chez le notaire, le délai estimé est de trois mois : notre banque a été rapide et au bout de deux mois on franchissait le seuil de notre nouvelle maison. 


Le déménagement, ça se prépare ! Prévoyez déjà un délai travaux : y'a-t-il des choses à refaire ? Peuvent-elles se faire une fois que vous serez installé (peinture dans une chambre) ou avant d’emménager (sols, tuyauterie, nouvelle cuisine...) ? Pouvez-vous faire les choses vous-même ou faut-il contacter des entreprises (ce qui peut être plus long l'été avec les vacances) ? Dans ce cas, n’hésitez pas à faire réaliser différents devis. Trois mois avant l’emménagement, n'oubliez pas de faire votre lettre recommandée pour donner votre préavis auprès de votre bailleur ou votre agence immobilière (le délai passe à un mois dans plusieurs situations : meublé, mutations...). Notre préavis était prévu pour le 1er septembre mais quelqu'un a tenu à louer notre ancien appartement dès que possible, ce qui nous a permis de le quitter plus tôt.


Un mois avant, commencez à préparer vos cartons (et à vous en procurer ! Pensez aux grandes enseignes de prêt à porter qui sont réapprovisionnées tous les jours et qui sortent leurs cartons une fois par semaine devant la boutique pour les poubelles : renseignez-vous auprès de vendeurs). Emballez dans un premier temps ce qui ne risque pas de vous servir dans l'immédiat : les décos de Noël, les vêtements d'hiver/d'été... Notez bien sur le carton ce que vous y mettez, et essayez de faire des cartons cohérents : ne mélangez pas des affaires de pièces différentes, faites vous des cartons "cuisine", "bureau", "buffet du salon"... C'est également le moment de louer un camion si vous en avez besoin (les supermarchés en louent, certains proposent même de prendre un camion à un endroit et de le déposer dans une autre ville une fois fini : pratique pour les déménagements de grande distance). Pour un appartement de 60 m², un 15 mètres cube nous a suffit mais deux voyages ont été nécessaires.


Les deux dernières semaines avant le déménagement : finissez vos cartons, gardez le strict nécessaire et laissez un sac de voyage à disposition pour toutes les choses qui resteront jusqu'au dernier jour (trousse de toilette, vêtements de rechange...). Finalisez vos lessives, ne commandez plus en ligne et renseignez-vous auprès de votre opérateur pour effectuer le changement internet. De notre côté on a du changer d'opérateur car l'ancien ne passait pas dans la maison. En une semaine c'était fait : une fois le compte client ouvert à la boutique, nous sommes directement partis avec la box. Il ne nous restait plus qu'à attendre le SMS de confirmation d'activation pour pouvoir la brancher (légalement le délai d'activation ne doit pas dépasser deux semaines). Le samedi du déménagement, toujours aucun message en vue, on a tout de même branchée la box et tout marchait parfaitement ! Si vous restez chez le même opérateur, le changement de ligne peut s’avérer un peu plus long. 


Une dizaine de jours avant l'entrée dans votre nouveau logement, actualisez votre assurance habitation et faîtes la liste des organismes à avertir de votre changement d'adresse. Pour nous ça a été les impôts (possible en ligne), la carte grise (en ligne également pour les trois premiers déménagements), les banques, le travail, l'électricité (possible en ligne, mais j'ai rencontré pas mal de beug pour la résiliation de l'ancien contrat), la résiliation du gaz, la sécurité sociale (possible en ligne), les listes électorales (possible en ligne pour certaines villes uniquement.. pas la notre !). Sooscritoo vous fait ça en un clic gratuitement (box, électricité, gaz, assurance habitation) !


Si vous faîtes votre premier achat et que vous n'êtes pas mariés, pensez au PACS/au testament. L'un ne va pas sans l'autre : le testament permet de léguer ses biens à l'autre (comptez 60 € par testament chez le notaire) et le PACS permet d’exonérer des frais de succession (avec juste un testament vous devrez payer 60 % des biens qu'on vous lègue...). Et attention aux délais pour se pacser qui peuvent être de plusieurs mois. Si vous avez des enfants, comme le dit notre notaire, le plus sur c'est de se marier !


Le jour du déménagement prévoyez un maximum de copains et de la nourriture facile à préparer pour leur redonner des forces ! Si tous les cartons sont prêts et que tout est bien préparé (scotch spécial sur les portes des tiroirs pour qu'ils ne s'ouvrent pas pendant le transport, gros meubles démontés, ménage fait dans le nouveau logement...), vous n'aurez plus qu'à charger les meubles et à les installer directement dans les bonnes pièces. Posez les cartons dans une seule pièce (au garage s'il y en a un), et emmenez les au fur et à mesure du déballage à l'endroit souhaité. Faîtes les relevés de compteurs.


Une fois en place, rendez-vous à la mairie ou à la communauté de communes, certaines vous fournissent un livret d'accueil et vous pourrez vous renseigner sur le passage des ordures ménagères et obtenir une carte pour la déchetterie. Profitez ensuite de votre nouveau chez-vous et faîtes comme moi, éclatez-vous sur la déco !


Bon courage à tout ceux qui sont en plein dedans !


You Might Also Like

16 commentaires

  1. Ta maison est magnifique 😊
    Nous avons franchi le pas il y a maintenant un an et demi et on ne regrette pas du tout 😊

    RépondreSupprimer
  2. Il est très intéressant ton article ! Par contre tu les avais acheté où tes cartons de déménagement ? car j'ai ai déjà acheté à castorama, mais je trouvais qu'ils n'étaient pas d'une grande qualité :-(
    En tout cas c'est sympa de suivre ton emménagement sur snap !

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo mais on a fait tout pareil et en même temps. Pour nous aussi d'ailleurs c'est un 90m2 et le courtier nous a trouvé un taux à 1.70. Nous sommes partis du même constat que vous : à quoi bon payer un loyer dans le vent? En tout cas, très jolie maison, plein de bonheur à vous deux!

    RépondreSupprimer
  4. Signature du compromis aujourd'hui pour nous, lui avait déjà un bien, pour moi c'est une 1ère, vivement octobre ;-)
    En tout cas, ta déco est magnifique !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. ta maison est très sympa! merci pour tous ces conseils ils sont bien utiles!

    RépondreSupprimer
  6. La déco a l'air vraiment chouette, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Ton article tombe à pic, je viens de franchir le pas aujourd'hui chez le notaire ! Croisons les doigts pour la suite. Merci pour cet article et je vais m'inspirer de votre cuisine pour mon futur appartement, elle est très jolie !!!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle maison ( mention spéciale pour ta douche magnifique !), en effet les taux sont très avantageux en ce moment et il vaut mieux investir dans un bien plutôt que de payer un loyer.
    Bonne installation :)

    RépondreSupprimer
  9. Même situation ici, on part aussi dans le 70, niveau prix c'est vrai que c'est quand même plus avantageux que Besac' ;)
    On est passé par un courtier et on a eu un taux de 1,50 sur 20 ans donc effectivement je ne regrette pas !!!
    Déménagement prévu fin septembre ! ça a l'air intéressant Souscritoo, tu est passé par ça ?

    RépondreSupprimer
  10. Un article super bien détaillé ! Je suis encore bien loin de franchir ce pas (encore plus en Suisse --'), mais c'est bien de voir un peu comment ça se passe.
    La maison est magnifique ! Et j'aime toujours autant ta déco !

    Laura
    https://furiouslychic.blogspot.ch/

    RépondreSupprimer
  11. Ta maison a l'air magnifique. J'espère que tu ferais une vidéo comme pour ton appart. Je suis proprio de ma maison depuis 5 ans et je ne regrette pas une seconde. bises

    RépondreSupprimer
  12. Super article Pauline ! Je rêve de pouvoir acheter ma propre maison un jour ! Pour pouvoir faire une vrai déco sans me dire : c'est pas chez moi donc pas évident de faire des frais... et surtout avoir un jardin !

    Bisous ma belle ;)

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour toutes ces précieuses info =)
    J'espère que tu es bien dans ton nouveau chez toi !

    RépondreSupprimer
  14. cette déco c'est vraiment tout ce que j'aime
    vous avez un super appart
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour tous ces conseils ! Etant en plein déménagement c'est vraiment très utile ;)

    RépondreSupprimer
  16. @JULIETTE : Non du coup j'ai tout fait moi-même, j'avais oublié ce site ^^
    @ANONYME : Je les avais eu par un ami, ils étaient bien pratique, c'est vrai que c'est pas facile d'en trouver..

    RépondreSupprimer