ZÉRO DÉCHET : UNE UTOPIE ?

Je vous propose un billet humeur sur un sujet qui m'interpelle beaucoup. Le zéro déchet, une démarche assez engagée, qui convainc de pl...

Je vous propose un billet humeur sur un sujet qui m'interpelle beaucoup. Le zéro déchet, une démarche assez engagée, qui convainc de plus en plus de personnes. Mais peut-on vraiment arriver à une production zéro de papiers, de plastiques et d'autres déchets en tout genre ?

© Dhialy


PLUS AUCUN DÉCHET DU JOUR AU LENDEMAIN ?

Si le sujet m'intéresse particulièrement c'est parce que j'en ai discuté la semaine dernière avec la sœur d'une amie. L'occasion de poser pleins de questions pour en apprendre un peu plus sur les alternatives existantes. J'ai découvert au fil de la conversation qu'elle tenait une page Facebook sur ses trouvailles et son expérience personnelle : 


Après avoir parcouru cette page, j'ai su qu'il fallait que je vous en parle. Je trouve la démarche hyper intéressante : dans un monde où nous sommes maintenant tous très consommateurs, mais où il n'a jamais été aussi urgent d'agir, peut-être que si chacun faisait ne serait-ce qu'un petit changement dans ses habitudes, ça bougerait les choses. 

© Shutterstock

Je ne vous apprends sans doute rien, je suis tout sauf un modèle au niveau de l'écologie. Certes, comme beaucoup de monde maintenant, je trie mes déchets. C'est quelque chose qui commence à être bien ancré dans la tête des gens, et qui me parait assez important. Au-delà de ça, je prends la voiture tous les jours, je prends des douches interminables, je consomme beaucoup de viande... Mais pourquoi ne pas changer quelques petites choses ? Je ne suis pas un modèle mais j'ai envie d'agir ! Doucement, mais surement. Le discours d'une personne m'a ouvert les yeux sur l'importance d'une action lorsqu'elle est faîte à grande échelle. Elle m'a notamment donné l'exemple des œufs : beaucoup de monde prenant conscience que c'était barbare que des poules soient élevées dans des cages minuscules, le marché de ces œufs a chuté, privilégiant ceux des poules élevées en plein air. Et même moi qui ne suis pas vraiment au courant de ces choses là, je fais toujours attention au numéro écrit sur l’œuf avant de l'acheter : premier chiffre égal à 3 = poules élevées en batterie/en cage.. Donc on évite !


LES BASES DU ZÉRO DÉCHET / LES ALTERNATIVES :

Regardez votre poubelle et posez-vous cette question : Quels déchets auraient pu être évités ? Je me prête au jeu, et première chose que je vois : le papier donné avec le pain à la boulangerie.. La prochaine fois, je prendrai mon pain comme ça, ce petit bout de papier n'est pas vraiment utile au final. Ensuite, tout ces prospectus que je ne lis jamais et qui prennent une place folle dans la poubelle jaune (40 kilos en moyenne par foyer chaque année) : un Stop-pub sur la boîte aux lettres et c'est réglé (on peut le télécharger ici, ou le trouver dans sa mairie, sa communauté de communes...).

Et je finis par m'en rendre compte, ma poubelle est surtout remplie d'emballages alimentaires : yaourts, beurre, ketchup, surgelés, conserves.. Quasiment tout nos aliments sont emballés. Heureusement il existe des alternatives, malheureusement pas toujours faciles à mettre en oeuvre. Déjà, les bocaux : on va faire ses courses dans les épiceries, petits commerces ou les rayons traiteur/boucherie/poissonnerie de son supermarché et on demande à remplir son bocal plutôt que d'avoir un sachet. Ensuite, on privilégie tous les matériaux comme le verre, plus facile à recycler, et réutilisable. Et bien sur si vous avez la chance d'avoir une épicerie de produits en vrac à côté de chez vous, foncez, surtout que ce n'est pas forcément plus cher qu'ailleurs.

Pour les bisontines : Le Vrac, Rue des Granges


"Couture et Zéro Déchets" nous montre aussi du beurre avec emballage compostable ! Et bien sur on cuisine un maximum, en faisant sa pâte à tartiner maison, on coupe du lard pour faire ses lardons, on prépare soi-même ses légumes... Bon là je vous avoue, je suis plutôt zéro cuisine pour le coup ! Ça va donc être dur pour moi de m'améliorer dans ce domaine là.

Côté vêtements, on teste sa lessive maison à base de savon de Marseille rapé ! Et si on veut vraiment aller plus loin dans la démarche, on valorise ses anciens vêtements au lieu d'en acheter de nouveau (Aïe là aussi je suis mal barrée !) car la production de vêtements est un désastre pour l'écologie. Tout comme la machine à laver ! Le saviez-vous ? "1900 microfibres plastiques polluent l’océan à chaque lavage" (consoglobe.com), l'idéal étant donc de favoriser les vêtements aux composants plus sains (mais souvent plus chers...). 


Niveau beauté, pleins d'alternatives existent ! On peut remplacer son shampoing, dentifrice, déodorant, ses masques.. par des produits naturels et tout aussi efficaces. Un très bon article sur la question Ici. Pour la maison, le vinaigre blanc sera vraiment le numéro un du nettoyage ! Ça ne sent pas très bon mais on peut le diluer, même si au final il vous restera toujours la bouteille en plastique.

"Couture et Zéro Déchets" vous propose de remplacer : 


Certaines choses restent difficiles à mon sens à remplacer ou à éliminer... Qu'en est-il par exemple du courrier ? Des commandes passées sur Internet, souvent bien emballées ? De tout ce qui est administratif au travail (le nombre incalculable de papier qui passe à la poubelle, les impressions ratées...) ?


UN PETIT PAS POUR L'HOMME :

Convaincu, ou touché par la démarche ? Mais pas forcément prêt à fabriquer votre propre dentifrice ni à passer des heures à faire vos yaourts maison ? Si on commençait par simplement piocher des idées dans la liste ci-dessous ? D'ici fin avril on change nos habitudes et on applique une ou deux idées parmi celles-ci :

10 HABITUDES A CHANGER :

- On arrête l'eau en bouteille,
- On échange ses mouchoirs en papier contre des mouchoirs en tissu,
- On change la litière de son chat par de la sciure (gratuite en scierie !),
- On demande un compost à la mairie,
- On se démaquille avec ces gants en microfibre qui ne nécessitent aucun produit démaquillant,
- On met un Stop'Pub sur sa boîte aux lettres,
- On évite les emballages alimentaires individuels et on privilégie ceux ayant le moins d'emballages possible,
- On emballe ses cadeaux dans un Furoshiki (plus écolo et surtout plus canon ! Par contre on oublie les cadeaux trop imposants !),
- On limite la paperasse en demandant à recevoir ses papiers par mail (mais attention, on n'encombre pas sa boîte mail : garder des e-mails sur sa boite fait tourner en continu beaucoup de serveurs et a donc un impact environnemental plus important qu'on ne l'imagine).



© MarieClaireIdées

UNE UTOPIE ? OUI ! MAIS DES PETITES VICTOIRES

En creusant un peu plus, je suis tombée sur le blog de Ma Famille (presque) Zéro Déchet, un site très ludique sur une famille pleine de bonnes idées ! Le tout couronné de planches dessinées avec Bob le bocal ou Martine la poubelle (et promis c'est quand même un peu sérieux !). D'ailleurs la famille a même sorti deux livres sur la démarche : Famille Zéro Déchet, Ze guide et Les Zenfants Zéro Déchet, Ze Mission.

© Résidence Magazine

Au final, le zéro déchet absolu est impossible.. Comme le dit Ma famille Zéro déchet : "Si j'ai le choix entre des carottes en vrac issues de l'agriculture industrielle avec pesticides et qui viennent de loin et des carottes attachées par un petit scotch mais issues de l'agriculture bio et locale. Je choisirai le bio et local." Et comme c'est très bien résumé dans leur foire aux questions : "N'essayez pas de faire tout en même temps et ne soyez pas trop dur avec vous-même. Soyez tolérant et indulgent (et avec les autres aussi!). Il faut du temps et le plus important ce sont les petites victoires sur votre chemin qui vont se cumuler pour former au final un beau résultat ! ". Et c'est tout à fait le message que j'avais envie de vous faire passer aujourd'hui : vous ouvrir les yeux comme on m'a ouvert les yeux, et si ne serait-ce qu'une dizaine d'entre vous change une ou deux de ses habitudes, j'aurai le sentiment d'avoir fait un peu changer les choses. Si vous ne faîtes rien, je ne pourrais même pas vous juger vu les mauvaises habitudes que j'ai moi-même.


Ça vous intéresse vraiment, comment aller plus loin ?
  
Rejoindre un groupe ZeroWaste près de chez vous,
Un Truc Par Jour : un blog très intéressant (malheureusement plus alimenté) qui proposait tous les jours une idée d'écogeste,
Sempervivum : un blog très bien fait pour une vie sans gâchis,
- Et comme d'habitude, Pinterest, une vraie mine d'or.


On se donne rendez-vous dans quelques mois pour peut-être un petit update !



You Might Also Like

11 commentaires

  1. Coucou superbe article à la maison on a déjà commencé à réduire nos déchets avec le composte, le trie des déchets, et on a commencer à faire nous même le savon pour les mains, le liquide vaisselle,la poudre pour le lave vaisselle et la lessive au début on c étaient dis que sa allait être long de faire tout sa mais finalement non car on utilisent les mêmes ingrédients pour chaque produit on met 5 min à le préparer. Comme tu dis si on avance petit par petit à changer notre façon de faire au quotidien on arrivera à faire un geste pour la planète. En tous cas ton blog est superbe et c est un grand plaisir de te suivre au quotidien. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. un article très interressant que j'ai adoré lire
    j'ai un collége de boulot qui est a fond dedans
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article vraiment très intéressant !

    Tu donnes de très bons exemples de personnes pratiquant le zéro déchet mais qui ne sont pas dans une logique "accusatoire" vis-à-vis des autres. En effet, on change petit à petit, à notre niveau, et pas d'un coup comme ça.

    Il n'y a rien de pire que d'être pointé du doigt. Je me souviens d'un échange avec une blogueuse connue qui m'a franchement refroidie car je demandais conseil sur les chaussures en cuir (je souhaiterais bien arrêter le cuir mais malheureusement mes pieds ne supportent que ça en été) et où elle m'a répondu "est-ce que des petites ampoules sont importantes face à la douleur animale ?" - euuuuuuh voilà quoi (et d'ailleurs, j'ai la plante des pieds brûlées par le plastique). Franchement, j'ai trouvé ça ridicule !

    Tu dois déjà la suivre mais Et Pourquoi pas Coline poste également de très bons conseils sur le changement des modes de consommation. Elle sait aussi que ce n'est pas donné à toutes les bourses de pouvoir acheter que responsable, éthique, etc. Elle déculpabilise vraiment bien tout en expliquant qu'il faut faire notre possible à notre échelle.

    Bravo Pauline, ravie de voir ce sujet apparaître sur ton blog ! :)De mon côté, j'ai réduit la viande depuis le mois de janvier car je préfère en manger moins mais de meilleure provenance. Et puis pour le reste, on y travaille :) En courses, j'achète des produits de saison, le plus souvent bios ou issus du commerce équitable. J'espère essayer le vrac rapidement :)

    J'espère que tu feras d'autres articles dans ce sens, c'est aussi grâce à des influenceuses comme toi que les gens peuvent se rendre compte des choses et les changer !

    Belle journée à toi ma jolie ! :)


    Lucie
    http://cpasmafauteleblog.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant ton article Pauline ! Je suis sensible à l'écologie et si je peux changer mes habitudes, aussi minimes soient-elles je le fais avec plaisir. J'ai échangé mes cotons jetables par des cotons lavables et je fais quelques produits moi-même (shampoing solide, déo solide et lessive maison). Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'essaye vraiment de faire attention, rien qu'au niveau alimentaire. Il faut savoir que rien qu'en terme de poisson on mange la quantité qu'on aurait dû manger dans 2 ans... Ça fait réfléchir.
    Quant au reste, je me permet de rajouter que les compostes à la mairie ne coutent presque rien, on pense souvent que ça coûte un bras !
    Pour l'eau, attention au calcaire. S'il y en a trop on achète une carafe filtrante ;)
    Pour le ménage on pense aussi à l'eau de cuisson des patates qui nettoie très bien le carrelage.
    On peut très facilement faire plein de petits gestes, c'est toujours mieux que rien. En plus d'être écologiques, beaucoup de démarches sont en plus économiques !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je travaille dans une entreprise où nous faisons des actions "Zéro Déchet".
    En effet, c'est un sujet très intéressant.. Et d'ailleurs, de plus en plus de personnes se sentent concernées !


    Si tu veux aller voir ce que nous avons fait, va sur les liens suivants :
    http://www.espacewilson.fr/evenements-actus/
    https://www.instagram.com/espacewilson/?hl=fr

    On a tous des mauvaises habitudes mais le principe est de comprendre pourquoi on souhaite les changer et nous améliorer.

    Personnellement, je ne suis pas une addict du zéro déchet mais je fais quand même attention : je fais mes propres yaourts, je donne mes vêtements que je ne veux plus au secours populaires ou alors je les revend, j'achète tout ce que je peux en vrac etc...
    Le seul truc que je n'ai pas changé, ce sont les produits de beauté.
    Certes... mais j'en achète beaucoup moins qu'avant et selon mes besoins.

    Voila Voila :)

    Sinon, ton article est super bien !
    Tu as eu une excellente idée !

    Bonne fin de journée :)

    RépondreSupprimer
  7. Salut Pauline :)
    Mais qu'est ce que ça fait plaisir un article de ce type sur un blog "conventionnel" car je suis énormément de blogueuses green et franchement j'encourage ta démarche!
    Je te suis sur beaucoup de réseaux et notamment sur Snap et des fois quand je vois par exemple des tomates dans tes repas en plein hiver je me dis que c'est dommage de ne jamais penser à la planète (car tomates en hiver = tomates qui viennent de l'autre bout du monde, qui sont blindées de pesticides et qui poussent dans des serres surchauffées donc pour la planète c'est pas l'idéal; sachant que pour nous c'est pas l'idéal non plus car aucun gout, très peu d'apport nutritionnel et les pesticides pour la santé.......) bref cet article m'a donc fait bien plaisir et c'est pour ça que je commente (je crois que je n'ai jamais du laisser un commentaire sur un blog, je lis simplement)! et je suis de ceux qui croient qu'en faisant chacun des petits efforts on changera les choses, car c'est nous consommateurs qui avons le pouvoir finalement!
    Donc merci pour cet article Pauline et j'espère en voir d'autres dans le style Green qui sait (soit dit en passant il existe de très bons produits bios et naturel, moi ça a sauvé ma peau acnéique)
    Voilà bisous :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello ~
    Merci beaucoup pour cet article ! Je viens d'en lire un autre sur le fameux livre "Zéro déchet" d'une américaine. C'est très intéressant, mais comme tu dis, impossible de passer à ce mode de manière drastique et à 100%. Il faut aller à son rythme et faire du mieux que l'on peut, sans pour autant se frustrer ou autre...
    En tout cas, depuis le temps que je me dis que je vais le faire, je vais mettre le "Stop pub" sur ma boîte. Mais j'ai peur que ça ne change rien. Ca change vraiment ? Ils ne mettent plus de publicités ? Sinon, j'ai l'intention de faire un gros tri dans mes affaires prochainement pour une nouvelle vie !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe article très intéressant !

    Ça donne envie de s'investir et je suis rendu compte que je faisait sans le savoir quelques bonnes actions vers le zéro déchets.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou,

    J'aime beaucoup ton article parce qu'il reflète bien ce que je pense: ne pas se mettre la pression et faire les gestes qu'on pense pouvoir faire. J'ai par exemple acheté des cotons lavables (ce n'est pas du tout contraignant) et la je vais tester la lessive maison. J'essaie aussi de ne pas prendre de sac plastique quand je fais les magasins: je mets mes achats directement dans mon sac.
    Je cherche des petites actions qui ne vont pas bouleverser mon quotidien mais qui aide quand même. Et entre nous faire sa lessive maison par exemple c'est bien mieux pour notre santé et les cotons lavables pour notre porte-feuille ;)
    Bref merci pour cet article, c'est chouette de partager tout ça et ca donne encore des idées pour aller un peu plus loin.

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que ce sera assez difficile pour moi d’appliquer ce concept, mais pas impossible. Le zéro déchet implique à mon avis tout un mode de vie et cela peut prendre un certain temps. Il demeure toutefois intéressant.

    RépondreSupprimer