UN AN EN TANT QU'AUTO-ENTREPRENEUSE : LE BILAN, BLOGUEUSE PRO, LES COLLABORATIONS...

Ça y'est, une année s'est quasiment écoulée depuis que je me suis lancée dans l'aventure de la micro-entreprise. Alors qu'e...

Ça y'est, une année s'est quasiment écoulée depuis que je me suis lancée dans l'aventure de la micro-entreprise. Alors qu'est ce que ça fait d'être blogueuse professionnelle ? En vrai, pas grand chose de plus, même si j'ai l'impression que beaucoup de choses se sont accélérées cette année. Mes conseils pour débuter, monétiser sa popularité, le temps que ça implique : aujourd'hui on se dit tout !

pauline-dress-auto-entrepreneur-autoentrepreneur-conseil-debuter-lancer-son-activite-blog-blogueur-blogueuse-besancon


Être auto-entrepreneur, c'est à dire ?


Ouvrir une micro-entreprise est accessible à tous, en complément de son travail ou à temps plein. C'est un moyen facile de vivre de son activité, et ça permet de pouvoir éditer des factures et de proposer des prestations. 

J'ai déjà un travail (que j'aime beaucoup et qui n'a absolument rien à voir avec la mode et les blogs), mais on me sollicitait de plus en plus pour des prestations rémunérées en lien avec mon activité de blogueuse, et j'ai du trouver un moyen de faire ça légalement. Je me suis donc inscrite en janvier dernier sur le portail de l'entrepreneuriat, j'ai obtenu un numéro de SIREN et j'ai été répertoriée dans le registre des entreprises : me voilà blogueuse professionnelle !



Bloguer, un vrai travail ?


C'est vrai que quand on n'est pas dans le milieu, tout ça peut paraître flou. On voit souvent les bons côtés de la blogueuse. Pour beaucoup c'est une fille qui poste des photos d'elle (qu'elle a prises vite fait dans la rue d'à côté), qui reçoit pleins de cadeaux, qui est invitée partout et qui est payée à ne rien faire. Mais je vous jure que c'est du boulot. Honnêtement j'y passe toutes mes soirées et mes week-end. En effet, tout ça est génial, j'adore ce que je fais, mais on ne peut pas nier que tout prend du temps. Allez, je vous raconte une semaine type dans ma peau :

pauline-dress-auto-entrepreneur-autoentrepreneur-conseil-debuter-lancer-son-activite-blog-blogueur-blogueuse-besancon

Du lundi au vendredi : je me lève à 6h (bon ok, 6h20 après avoir repoussé quinze fois le réveil) et je pars au boulot à 7h. Je rentre le soir à 17h30. J'ai ma journée de boulot dans les pattes, et un soir sur deux (comme aujourd'hui mercredi, où je vous écris) je prépare un article pour le lendemain. Généralement un article me prend environ 3-4 heures. Si c'est une sélection, c'est le temps de faire le tour des e-shops, de sélectionner les pièces qui me plaisent, de faire le montage. Pour un article comme celui-ci, ça va être le temps de tout rédiger, de trouver les bonnes photos, de relire pour corriger les fautes et les tournures de phrases. Une tenue va être plus rapide (environ 1h30-2h le temps de trier et traiter les photos, de les importer, rédiger, ajuster...) mais derrière il faut le temps de les faire (donc se déplacer un après-midi et compter 30 à 45 minutes de photos par tenue). 

Bref, vous l'aurez compris, entre l'article, le temps de manger, de se doucher, c'est vite l'heure d'aller se coucher. Les soirs où je ne fais pas d'articles j'en profite pour faire toutes les tâches de la vie courante : ménage, lessives, courses.. Et un jour par semaine je réponds à mes mails, ce qui me prend quelques heures également. 

Le vendredi, je ne travaille pas l'après-midi, donc généralement je rentre à la maison ou je fais un peu de shopping : c'est un peu mon dimanche à moi ! 

pauline-dress-auto-entrepreneur-autoentrepreneur-conseil-debuter-lancer-son-activite-blog-blogueur-blogueuse-besancon

Le week-end : souvent il y a un jour où je pars l'après-midi faire des photos avec une copine blogueuse. Comme je vous le disais, une tenue prend environ une demi-heure, mais il faut également trouver un lieu qui nous plait/où il n'y a pas trop de soleil, mais où la lumière est bonne/où il n'y a pas trop de monde ou de voitures pour ne pas être coupées toutes les deux secondes. 

Je rédige aussi un article le week-end quand j'ai un peu de temps. Et surtout le week-end je passe environ 6-7 heures.. à préparer mes photos Instagram pour la semaine (surtout l'hiver où il fait nuit quand je rentre du travail). Pas toujours évident de trouver de l'inspiration pour une dizaine de photos d'un coup, surtout quand on veut s'appliquer sur celles-ci ! Je peux passer trois quarts d'heure à chercher comment faire une photo qui me plaira vraiment. 


Enfin les réseaux sociaux : montrer une commande sur snapchat : +1 heure, répondre aux commentaires, aux snap, aux messages directs, préparer les légendes des photos, traiter les photos pour qu'elles aillent avec le reste de mon feed instagram, repartager les articles sur les différents réseaux : + 1 000 heures !

Au final, le week-end est vite passé et je n'ai pas trop eu le temps de me poser. Mais je crois que c'est ça que j'aime : ne pas arrêter et avoir toujours quelque chose à faire. Parfois c'est un peu lourd, je vous avoue que j'aimerais juste me poser le soir et regarder 5 épisodes de ma série du moment (je viens de finir Stranger Things, une tuerie !), mais si j'arrêtais tout, je pense que je m’ennuierais sérieusement. Et comme je n'ai pas envie de faire les choses à moitié...

J'aime ce mode de vie, je suis parfois un peu dépassée mais rien ne m'empêche de calmer un peu le jeu si vraiment ça finissait par me peser. Quand on aime ce qu'on fait, on ne compte plus les heures ! Tout ça au final pour vous montrer que pour moi bloguer c'est quasiment un deuxième boulot à part entière. Mais avant tout une super passion ! 



Monétiser son blog et ses réseaux 


Vous me demandez souvent comment il est possible de monétiser son blog, ses réseaux.. En fait pleins de moyens existent, mais tous ont en commun le fait que ce sont les marques qui rémunèrent les blogueurs. Je vais vous parler surtout des deux que j'utilise :

pauline-dress-auto-entrepreneur-autoentrepreneur-conseil-debuter-lancer-son-activite-blog-blogueur-blogueuse-besancon

- La photo/l'article rémunéré : vous signez un contrat avec une marque, en échange d'une (ou plusieurs) photos sur Instagram ou en Story, ou d'un article consacré à la marque (ou parfois juste l'insertion d'un lien), et en échange elle vous rémunère. 

Concernant le tarif, j'ai peu de comparaisons, personne ne parle vraiment de ça et c'est dur de savoir quels prix pratiquer. Pour vous donner un ordre d'idée, pour un peu plus de 78 000 abonnés sur Instagram et 50 000 visites par mois sur mon blog, ma plus grosse rémunération était de 650 € pour un article et 700 € pour une photo. Je trouve toujours ça autant fou d'obtenir la moitié d'une paye en une photo, mais pour une marque c'est tout bénef : elle touche beaucoup de gens (maintenant les réseaux sociaux sont une des premières sources d'information et d'inspiration, beaucoup plus vivante et instantanée que les autres médias) et elle paye moins cher que pour figurer dans un magazine ou sur une affiche. 

pauline-dress-auto-entrepreneur-autoentrepreneur-conseil-debuter-lancer-son-activite-blog-blogueur-blogueuse-besancon

- La commission : à travers un code promo ou juste un lien tracké, vous faites de la pub pour un ou plusieurs produits : si des personnes les achètent vous touchez un petit pourcentage de son prix. Je m'aide beaucoup pour ça du site Rewardstyle, qui permet de faire des montages sympas comme dans ce genre de sélection ou les Tenues Shein du dimanche. C'est une bonne méthode qui est gagnante pour tout le monde : les lecteurs ont accès en un clic au meilleur des produits du web, la marque gagne de la visibilité, le blogueur est rémunéré selon la qualité de sa sélection. 

Il est également possible de mettre des bannières sur le côté de son site, d'être rémunéré au clic, de poster des vidéos sur Youtube, de sortir des produits dérivés.. Bref, il n'y a aucune règle, tout est possible et nouveau en la matière. Aucune marque ne procède de la même façon et rien n'est figé, c'est vous qui fixez vos règles, qui acceptez ou non ce qui vous correspond. Il existe autant de type de collaborations qu'on aura d'interlocuteurs. À vous de faire au mieux pour qu'au final tout le monde y trouve son compte sans détériorer la qualité de contenu de votre site/vos réseaux.

pauline-dress-auto-entrepreneur-autoentrepreneur-conseil-debuter-lancer-son-activite-blog-blogueur-blogueuse-besancon

Et à côté de ça bien sur il y a les cadeaux que les marques vous offrent pour que vous donniez votre avis dessus. C'est ce qui marche le plus en général. Certains ne demandent pas forcément d'avis derrière, d'autres vous font signer des contrats avec des clauses précises en échange du produit. Grâce à ça j'ai pu tester des produits que je n'aurais jamais eu l'occasion de tester avant, tant mode, que beauté, high-tech, food.. J'ai pu découvrir pleins de marques géniales, voyager à Monaco avec Daniel Wellington en septembre dernier.. C'est juste incroyable et je m'en rends compte chaque jour. Les produits permettent de produire du contenu et d'alimenter le blog, de faire des photos.. 

Cette année j'ai reçu de plus en plus de mails, et j'en ai refusé davantage que les années passées. Certains produits ne me correspondent plus forcément, comme les produits de beauté, les bijoux... Je reçois également de plus en plus de demandes de collaborations pour des produits de déco ! Et c'est les meilleurs partenariats que j'ai pu faire, je vous propose d'ailleurs de plus en plus d'articles sur le sujet, ça me passionne énormément.

Je pense avoir fait un peu le tour du sujet des collaborations, mais si vous avez des questions en tête n'hésitez pas à me les poser en commentaire, je n'ai pas vraiment de tabou là dessus et je me ferai un plaisir de vous répondre. Je vous avais montré une fois sur snapchat des exemples de mails que je recevais et comment cela se passait. J'avais été étonnée car nombreux d'entre vous avait découvert pas mal de choses ce soir là, et c'est vrai que pour moi maintenant tout ça est assez inné et évident, alors qu'en fait c'est un monde très très flou quand on est du côté du spectateur.



Devenir Auto-entrepreneur : processus, les choses à savoir


Vous avez envie de vous lancer dans la micro-entreprise (le nouveau nom de l'auto-entreprise), que ce soit pour votre blog ou pour vendre vos créations, proposer des services informatiques, une activité d'artisan.. Voici le processus que j'ai suivi. J'ai eu envie de vous en parler car quand je me suis lancée j'avais énormément de questions et j'ai eu du mal à trouver des réponses. J'avais peur de m'engager alors qu'au final c'est tout simple !

pauline-dress-auto-entrepreneur-autoentrepreneur-conseil-debuter-lancer-son-activite-blog-blogueur-blogueuse-besancon

Première étape, on s'inscrit sur le portail lautoentrepreneur.fr. Le site n'est pas chouette mais c'est bien le site officiel. L'inscription est gratuite, si on vous demande de payer, vous êtes sur le mauvais site ! Quasiment tout le monde peut s'inscrire, à condition de ne pas dépasser 33 200 € de chiffre d'affaires pour tout ce qui est service ou profession libérale (comme les blogs. Plafond susceptible de passer à 70 000 € dès le premier janvier 2018) et 82 800 € pour les autres activités (artisans). Attention, j'ai lu que certains employés ne pouvaient pas ouvrir une auto-entreprise en parallèle de leur emploi, comme me semble-t-il certains fonctionnaires. Enfin, je vous conseille de vous inscrire en début d'année, car vous êtes exonéré la première année calendaire de la taxe "foncière" des entreprises, la CFE (je vous en reparle plus bas), donc si vous vous inscrivez en décembre, vous ne serez exonéré au final que pendant un mois. Alors que en janvier vous serez exonéré l'année entière !

Pour s'inscrire, on se rend donc Là. Et on remplit les informations. Et surtout on choisit sa catégorie.. Pas toujours évident ! Pour le blog, je me suis inscrite dans le domaine d'activité : Internet (selon le navigateur on ne voit pas forcément qu'il y a une suite à la liste qui s'affiche, mais utilisez les flèches pour voir toutes les propositions), et l'activité : "Blogueur Professionnel".

Suite à cela, validez toutes vos informations : ça y'est, vous pouvez vous lancer immédiatement. Vous recevez sous une dizaine de jours une lettre de l'INSEE avec votre numéro de SIREN mais vous pouvez déjà commencer à facturer (en inscrivant "en attente d'immatriculation SIREN" à la place de votre numéro). Vous êtes dispensé de TVA donc pas besoin de se prendre la tête sur vos factures avec le Hors Taxe ou le TTC !

Au départ vous pouvez également choisir si vous souhaitez déclarer vos revenus tous les mois ou tous les trimestres. J'ai choisi tous les trimestres car je ne fais pas énormément de factures et ça me permet de tout regrouper, mais pas trop souvent ! 

pauline-dress-auto-entrepreneur-autoentrepreneur-conseil-debuter-lancer-son-activite-blog-blogueur-blogueuse-besancon

À chaque fois que vous déclarez, vous devez payer des taxes sur ce que vous avez touché (bien sur, si vous n'avez rien fait ce mois-ci ou ce trimestre là, vous ne payez rien du tout). En tant que "profession libérale/service" je paye (environ, toute taxe comprise) 25% de ce que j'ai gagné. Donc un quart de mes revenus partent en impôt (le taux est de 13 % environ pour les artisans). Ça comprend la taxe de base d'environ 23 %, 1% pour quelque chose qui doit être de la formation et 1% de versement libératoire. Vous pouvez choisir ou non (et sous conditions) le versement de l'impôt libératoire. Ça peut valoir le coup, mais pas pour tout le monde : si vous le choisissez, vous payez donc ce pourcentage en plus tous les mois/trimestres, mais vos revenus d'auto-entrepreneur ne sont pas ajoutés sur votre "vraie" fiche d'impôt, et donc vous ne risquez pas de payer plus d'impôts dans la "vraie vie" à cause de ça. Si vous ne le choisissez pas, vous ne payez donc que 24 % d'impôts mais attention vous payerez peut-être plus cher d'impôts sur le revenu plus tard. 

Du coup à vous de faire attention et de bien garder au moins un quart de vos revenus pour pouvoir payer ce que vous devez à l'état.  Et maintenant, toute auto-entreprise doit avoir un compte bancaire dédié à son activité ! De mon côté j'ai demandé à mon banquier qu'il m'ouvre un compte pro en plus sans carte bancaire sans rien, et je paye seulement 3 € par mois pour pouvoir consulter ce compte et faire des virements ou des opérations dessus en ligne. Je travaille de chez moi et je n'ai pas d'employés, donc en fait ce sont mes seuls frais ! Je n'ai pas souscrit d'assurance car ce que je fais ne le nécessite pas vraiment, mais attention si vous avez un stock ou que vous faites une profession plus stricte, il faudra surement vous assurer en cas de dégât ou de litige. Attention également pour certaines catégories, comme les artisans, j'ai entendu qu'un stage de 4 jours était obligatoire avant de se lancer dans l'aventure de la micro-entreprise. Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) de votre région pourront vous renseigner là-dessus, ils organisent même des petites réunions gratuites régulièrement pour répondre aux questions et faire découvrir l'auto-entreprise.

Enfin, dernière chose à savoir selon moi et je vous en parlais un peu plus haut, tous les ans à partir de la première année il vous faudra payer une taxe foncière, la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), et ce même si vous travaillez chez vous et que vous n'avez pas vos propres locaux. Apparemment elle dépend de votre chiffre d'affaire et de votre commune. Je n'ai pas encore du la payer donc je ne sais pas ce qu'elle représente, mais elle se compte apparemment en centaines d'euros. 

Si vous avez moins de 25 ans vous pouvez bénéficier du régime de l'ACCRE et être exonéré de certaines taxes, dont cette fameuse CFE. Et ça c'est vraiment bon à savoir !

pauline-dress-auto-entrepreneur-autoentrepreneur-conseil-debuter-lancer-son-activite-blog-blogueur-blogueuse-besancon

J'espère avoir répondu un maximum aux questions que vous vous posiez là-dessus. À part la déclaration trimestrielle je n'ai pas vraiment à m'en occuper et c'est super ! C'est un mode de fonctionnement assez libre que je peux vraiment arrêter quand ça me chante. J'ai créé mon propre modèle de facture et je suis toute fière d'avoir enfin professionnalisé ce que je fais, j'ai l'impression que ça donne plus de poids à mon second métier, le blogging.

Je m'arrête sur ce long (très long) pâté, il y avait tellement de choses à dire que j'ai du en oublier un petit paquet : n'hésitez pas à me poser votre question ici ou en privé. À très vite, 





You Might Also Like

21 commentaires

  1. Ton article est super, très complet et très clair, j’en cherchais un depuis quelques temps sur le sujet et tu as répondu à toutes mes questions. Merci beaucoup!
    Tu peux être fière de ton parcours.
    Bonne soirée, des bisous
    Cannelle

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens encore quand je t'ai connue et que tu faisais tes photos dans ta chambre :) Quel chemin tu as parcouru petite compatriote bisontine, tu peux être fière de toi!
    Merci pour cet article sans tabou.
    Et pour la CFE, je sais que là où je vis maintenant, elle est à un peu plus de 500€ (qui est le minimum je crois).
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tout ces conseils, c'est vraiment intéressant d'en savoir plus ! Ton article est super bien écrit et très clair !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
  4. Franchement un grand bravo Pauline ! Déjà pour l'article, qui a dû te demander beaucoup de temps (et qui est très intéressant), et ensuite pour ton parcours ! :)
    Tu peux être fière de ton évolution.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article, c'est super de découvrir les coulisses !
    Pour la CFE, dans ma ville (92), au premier palier de chiffre d'affaire c'est environ 180 euros, au palier suivant environ 350 euros.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cet article clair et complet 😊 Je me demandais, est-ce que ça t'est déjà arrivé de devoir négocier avec une marque concernant le contrat ?
    S.V.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir =) Oui si quelque chose ne me convient pas (nombre de posts trop excessifs, prix trop bas, mention qui me dérange etc..) je le signale par mail à la marque qui en règle générale est plutôt compréhensive, c'est vraiment un arrangement qui doit convenir à toutes les parties !
      Bonne soirée,
      Pauline

      Supprimer
  7. Coucou Pauline,
    Merci pour cet article vraiment très intéressant.
    J'aime ta transparence !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Le genre d'article que je lis de moins en moins je dois avouer.
    Mais le tien fait preuve d'une très grande transparence qui t'honore et de beaucoup de bons conseils ;)

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour toutes ces informations, j'ai découvert ton blog par hasard en cherchant un nouveau fond d'écran, de décembre et c'est une super découverte <3

    RépondreSupprimer
  10. Les fonctionnaires doivent prévenir en effet, mais aussi les employés des E.P.A. et les salariés qui auraient une clause d'exclusivité (pas de non-concurrence, parce que celle-ci ne s'applique qu'après le contrat de travail ;o). C'est super intéressant d'avoir un article bien documenté comme celui-ci. Tu balaies beaucoup de sujets et tu rends pratique, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Super article, très pro, détaillé, on voit que tu as consacré du temps ... Tu vas décoller en bossant comme ça, ça va devenir une activité à temps plein. Si tu passes sur Paris pour un événement, je serai ravi de shooter un look pour ton blog. A bientôt.
    Je fais beaucoud de shooting blogueuse

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pourtant lu ici que les autoentrepreneurs étaient exonérées de CFE : https://www.l-expert-comptable.com/a/52042-l-exoneration-de-la-cfe.html
    Cette taxe en plus m'inquiète, voulant me lancer dans l'aventure de l'auto-entreprenariat... même si je serais à même pas la moitié d'un smic par mois, et encore :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet bizarre ! Pourtant il me semble bien qu'on doit en payer une, en tout cas j'ai vu des articles là dessus un peu partout.. Suspens, on verra très vite !

      Supprimer
  13. La CFE c'est équivalent grosso modo à la taxe foncière classique, il faut donc imaginer que ça double le montant. Selon la commune, gloups !
    L'autre volet pénalisant, c'est la prise en charge sécurité sociale. Ca peut vite décourager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dommage, surtout pour ceux qui travaillent à la maison ! Par contre pour la Sécu c'est vrai que j'ai celle de mon travail principal donc je n'en ai pas spécialement besoin, je ne sais pas à quoi ça correspond sinon ;)

      Supprimer
  14. C'était super. Je ne laisse jamais de commentaires mais je pense que tu es une des rares sincères qui ne cache rien. J'ai une petite question tu as fais un article aussi complet sur comment créer son blog ? J'aimerais me lancer. Merci et courage. Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil Mélanie ! Oui j'ai écrit un article là dessus ici :
      http://www.paulinedress.fr/2017/04/se-lancer-dans-le-blogging-les-conseils_5.html
      Bonne soirée,
      Pauline

      Supprimer
  15. C’est chouette de pouvoir lire un bilan un an après de ton aventure en tant qu’auto entrepreneuse.
    C’est bien que le blog t’ouvrent d’autres portes et te permette de vivre plein de nouvelles choses.
    Mais (comme il y a toujours un mais), je regrette qu’il n’y ait pas plus de transparence sur tes réseaux sociaux. Ou sont les mentions #ad ou #partenariat sur Instagram ?
    J’aime lire ton blog et regarder tes publications mais pour pouvoir parler de transparence, autant l’être partout non ? 😉
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t’avoue que c’est plus par oubli que pour le cacher ! Après si on me demande je ne mentirai jamais au contraire je ne vois pas le mal à obtenir des collaborations donc 😊 Je vais essayer de prendre l’habitude ;) Merci pour ton petit mot, bonne soirée,
      Pauline

      Supprimer
  16. Super intéressant :) Et vraiment, félicitations Pauline, je suis contente de te suivre depuis toutes ces années, et je te félicite vivement pour ton évolution ! BRAVO, tu peux être fière de ton travail !

    Pour rebondir sur un des autres commentaires, je précise que les mentions de partenariat sont obligatoires sur le blog comme sur les réseaux, attention, si jamais tu es contrôlée, tu risques une amende... Ce qui serait bien dommage, car comme tu le dis, tu ne t'en caches pas, ce n'est qu'un oubli !

    BRAVO BRAVO BRAVO, toujours aussi ravie de te suivre ! J'espère monter à Besançon un jour et qui sait, peut-être se voir ? Depuis le temps ;)

    Bises et félicitations !


    Lucie
    http://cpasmafauteleblog.blogspot.com

    RépondreSupprimer