MON FEED INSTAGRAM : TRAITEMENT DE MES PHOTOS

Hello tout le monde, on se retrouve ce week-end avec un sujet qui intéressera je pense la plupart d'entre vous : Instagram. Et plus par...

Hello tout le monde, on se retrouve ce week-end avec un sujet qui intéressera je pense la plupart d'entre vous : Instagram. Et plus particulièrement le Feed Instagram. Le Feed : ce mot venu de nul part qui désigne votre galerie photo perso, et surtout la façon dont toutes les photos s'harmonisent entre elles. Avoir un feed qui vous représente est devenu un critère assez important sur Insta, et montre en un coup d’œil un aperçu de votre travail. 


Pas toujours évident d'avoir une galerie qui reste dans les mêmes tons, surtout si on partage beaucoup de choses assez hétérogènes : de la déco, des looks, des paysages.. Je vais vous montrer dans cet article les réglages que j'effectue sur une photo avant de la poster. Si les articles sur ce sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver sur mon blog un Guide de la photo Instagram (des idées de choses à prendre en photo, les bases pour en réussir une, mes insta favoris), et également mon bilan en tant qu'auto-entrepreneuse (le bilan, la procédure, et tout sur mes collaborations avec les marques).

Mon feed Instagram ♡

Mes photos étaient cet hiver plutôt dans des teintes froides bleutées, mais dernièrement un peu plus de chaleur a fait son apparition, mes dernières photos mettant même en avant certaines couleurs (du rouge, du jaune...), je vous laisse découvrir l'évolution sur Instagram.

On prend souvent quelques habitudes en postant quotidiennement, on utilise des objets ou des fonds qui deviennent récurrents (comme ici les guirlandes lumineuses), ce qui créé au final déjà une certaine harmonie. C'est plus compliqué quand on sort des sentiers battus, ou qu'on part par exemple en voyage.


LE MATÉRIEL : 


Au niveau de mes photos, elles sont toutes prises avec mon Canon EOS 750 D. C'est un appareil que je conseille totalement à tous les débutants, il est simple à prendre en main et les réglages lumière peuvent être fait sur l'écran sans trop de soucis. Je suis la plupart du temps sur le mode Manuel et je l'utilise avec l'objectif de base. Gros point positif de cet appareil : on peut le connecter en wifi avec son téléphone. Ce qui nous amène à la deuxième chose indispensable pour moi : le trépied. 

À part pour les photos de looks en extérieur où c'est Raphaëlle du blog Lou Da Silva qui est derrière l'objectif, toutes les photos où j'apparais et qui sont prises à la maison, je les réalise grâce à un trépied. Je l'installe selon l'angle que je souhaite donner à la photo et je connecte ensuite l'appareil photo à mon téléphone. Depuis l'application de Canon qui s'appelle Camera Connect je peux alors soit consulter les photos qui sont sur la carte SD de mon appareil, soit prendre des photos à distance. 


Et je peux même y faire tous les réglages que je veux comme la lumière, la durée du retardateur, l'endroit où doit se faire la mise au point. Ce système est juste génial puisqu'il me suffit alors de prendre la bonne pose et d'appuyer sur l'écran de mon téléphone pour déclencher la photo et pouvoir la consulter directement, sans bouger de place. Ce qui fait que je garde toujours mon téléphone à proximité, comme ci-dessous avec un téléphone qui se cache quelque part dans la photo.


Au niveau matériel c'est à peu près tout ce que j'utilise, et d'ailleurs même avec un iPhone et un trépied improvisé vous pourrez sortir de très jolies photos.


LE TRAITEMENT ET LES APPLICATIONS : 

Une fois la photo prise, elle passe par plusieurs applications. Je fais désormais tout sur le téléphone. Je choisis les différentes photos depuis l'application Camera Connect, et je les teste sur Instagram pour ne choisir au final que ma préférée. Une fois trouvée, je l'importe dans VSCO.


Déjà dans VSCO vous pouvez avoir un aperçu de ce que donnera votre feed avec les photos que vous importez dedans : plus de mauvaise surprise de photos qui ne vont pas du tout ensemble. Ensuite c'est l'application de filtres par excellence. Vous pouvez utiliser les filtres gratuits, qui sont déjà très complets, ou télécharger des packs de filtres plus poussés ou plus originaux. J'utilise de mon côté le filtre A6 depuis un bon bout de temps. Je ne l'applique jamais au maximum, souvent à moitié, voir moins selon les photos. L'idée est surtout d'appliquer à chaque photo une base de réglages communs pour créer une certaine homogénéité. 


En plus du filtre, vous pouvez aussi y faire tout un tas de réglages différents. De mon côté je rajoute souvent un peu de netteté.

Deuxième étape, deuxième application : j'importe cette fois-ci la photo dans Lightroom. Cette application est tellement développée que ça en est affolant ! Vous pouvez y régler la lumière, le reflet, les hautes lumières, l'intensité des noirs, des blancs, modifier la teinte, la saturation, l'intensité des couleurs.. C'est une petite pépite. L'application est en plus gratuite. 


Je m'attarde d'abord sur l'onglet lumière. Chaque photo est différente, mais la plupart du temps : j'augmente un peu la luminosité et les blancs, je baisse les hautes lumières et les noirs. 


Le deuxième onglet qui m'intéresse est celui de la couleur, c'est là que je donne ce ton chaud à la photo. Souvent j'augmente la vibrance et je baisse la saturation, et parfois j'augmente très légèrement la température. J'enregistre ensuite la photo pour passer à la dernière étape : celle d'Instagram.


Sur Instagram c'est là que j'ajuste les derniers réglages. J'insiste sur certains aspects de la photo et je rajoute du Lux (le petit soleil en haut) : non disponible dans les applications, cette fonction fait ressortir les aspects trop sombres de la photo.


Dernière étape : le filtre Instagram. J'utilise le filtre Ludwig qui noircit l'image et lui donne un aspect un peu plus orangé. Je ne l'applique jamais à fond, souvent à un tiers. Cette fois c'est bon, je peux (enfin) poster la photo ! Quand je suis un peu pressée je saute parfois l'étape Lightroom et je m'arrange avec les réglages Instagram mais ceux-ci sont malgré tout un peu moins poussés. Je ne saute par contre jamais l'étape des filtres A6 et Ludwig.


Vous pouvez voir à gauche la photo vraiment brute, sans aucun traitement, et à droite la photo telle qu'elle a été postée sur Instagram après avoir subi les différents traitements. 

Dernière petite astuce, si un élément de votre photo vous embête (un bouton, une poussière...) je vous conseille l'application Aviary qui possède une fonction "Imperfection". Parfois difficile à manier, elle peut vous sauver la vie. 

Et vous, quelles sont vos applications favorites, vos filtres chouchous, les réglages que vous préférez ? On se retrouve vite, 

You Might Also Like

3 commentaires

  1. Merci Pauline pour cet article ! J'adore toujours autant quand tu partages un peu l'envers du décors avec des astuces et des conseils :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis une adepte de Fotor, mais photos à l inverse de toi sont très colorés et cette appli fait très bien le job.
    Merci pour tes conseils en tout cas

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours, super d'en apprendre plus sur ce qu'on ne voit pas :)

    xx
    Lucie

    http://cpasmafauteleblog.blogspot.com

    RépondreSupprimer