FLASHBACK : RETOUR EN 2011

J'ai commencé à poster sur mon blog en janvier 2011, quand les blogs étaient encore très marginaux et regardés par peu de monde (et mai...

J'ai commencé à poster sur mon blog en janvier 2011, quand les blogs étaient encore très marginaux et regardés par peu de monde (et maintenant je me dis que heureusement). Je suivais le blog de Betty et toutes ces blogueuses qui postaient leurs looks sur la toile, et j'avais envie de me lancer également. C'est comme ça que j'ai créé mon premier blog, qui s'appelait à l'époque "Le blog de Soglam" (oui oui.). J'avais un compte Facebook de vente en parallèle qui marchait plutôt bien (les vide-dressing Facebook à l'époque étaient vraiment l'endroit où se réunissaient toutes les fans de mode). Ce compte vide-dressing s’appelait (s'appelle toujours d'ailleurs, puisque c'est désormais mon seul et unique compte Facebook) Pauline Dress. 


En septembre 2013, le drame : mon blog est piraté, tout mes articles et les photos de ma page sont effacés : quasiment 2 ans de looks réduits à néant. À l'époque j'hésite à reprendre mon blog et à continuer.. mais je décide de tout recommencer : une des meilleures décisions de ma vie. En attendant, les photos de ces deux premières années sont restées stockées dans mon ordinateur.. et certaines envoient du lourd ! J'ai carrément honte de vous montrer ces photos, surtout celles de 2011, mais l'autodérision n'a jamais tué personne. Je vous préviens juste que le contenu qui va suivre peut choquer les plus perfectionnistes d'entre vous. Allez, récap des ces deux premières années dans le blogging. Attention, les photos sont dans leur jus, pas de retouche, pas de recadrage, c'est vintage !


Et voilà, on attaque fort. Mes trois premiers looks postés sur le blog. Vous remarquerez que je n'avais qu'un sac et qu'une paire de bottes à l'époque (et ce n'était même pas les miennes, je les avais empruntées à ma mère). Le miroir était mon meilleur ami, mon Samsung prenait tant bien que mal des photos et les looks laissaient à désirer. Mais ce qui était cool à l'époque, c'est qu'on postait toutes des photos de ce genre sur nos blogs. Instagram n'existait pas encore vraiment, on ne se prenait pas la tête, les partenariats n'étaient pas encore d'actualité. On partageait tout simplement (des looks horribles, certes, mais quand même !).


Et puis j'ai découvert l'appareil photo. Un compact à 8 megapixel, mais quand même, le téléphone restait au moins loin de tout ça. On remarquera le décor plus que travaillé, pas du tout chargé. Et une jolie couleur de cheveux !


On varie les plaisirs, on change de mur. Je commence à travailler sur mes poses, et j'innove ("et si je mettais les mains sur les genoux ?! ah oui c'est bien ça"). À ce moment là, 10 photos suffisaient pour faire un article, et les retouches étaient très très minimes. Et n'empêche qu'à cette époque je vous postais des looks toutes les semaines. 


La pose de côté, ma master pièce ! Le blog m'a tout de même appris à prendre confiance un peu plus en moi, à me connaître un peu mieux. Personne n'était au courant de son existence dans mon entourage, je n'assumais pas complètement le côté "je me prends en photo dans ma chambre rose". Mais ça m'amusait, je découvrais d'autres blogs et j'échangeais avec les autres. Je recevais mes premiers commentaires, mes premières questions et ça me plaisait énormément.


J'ai commencé à dépenser un peu plus d'argent dans les fringues pour pouvoir proposer de nouveaux looks. Les magasins chinois étaient mes meilleurs amis à ce moment là. Je me rappelle être trop fan de cette petite jupe boule beige que j'avais aussi en noire. En revoyant les photos (je n'ai pas pu tout vous mettre, il y en avait beaucoup trop), je me rends compte que j'avais du mal à me trouver un style et que j'ai parfois (souvent) fait des associations plutôt ridicules.


Été 2011, je tente mes premières photos hors de ma chambre. Mon copain sert de photographe et on photographie mes looks dans des endroits improbables, là où personne ne pourra nous voir. J'avais encore trop honte à l'époque, alors qu'aujourd'hui avec Raphaëlle on n'hésite plus à se mettre au milieu d'une rue hyper passante. 



Je vous poste cette année là des looks, mais aussi des recettes et des DIY. J'étais hyper fière de moi et de ce short customisé avec des petits clous commandés sur Ebay. 


2012 arrive et je poste toujours avec la même envie. Mes photos sont toujours aussi floues/mal cadrées/mal exposées, mais je persévère. Je découvre les boucles au lisseur cet été là et mon blond a fini par laisser place à un espèce de tie and dye un peu moins dégueu.


Ce qui me fait rire c'est que j'étais plutôt contente de mes photos à cette époque (et encore, je vous épargne les pires). J'accordais peu d'importance au décor (une caravane en vacance, un parc, une chambre mal rangée), mais les photos s'amélioraient petit à petit malgré tout. C'est à peu près à cette période il me semble que j'ai commencé à poster aussi sur Instagram quasiment tous les jours. 


C'est cet été là que j'ai lancé les défis-looks ! Sur Facebook j'avais créé une page et chaque semaine je lançais un thème tenue. Au début on était une vingtaine à participer, et la page cartonnait. Ça s'est calmé ensuite mais j'en garde de très bons souvenirs, tout le monde jouait le jeu. Ici les thèmes plage, soirée et working-girl.


Et le thème look de star ! Gossip Girl était la série de l'époque, et Blake Lively ma chouchou.


Mine de rien, mes looks s'amélioraient un peu eux aussi, et mon blog commençait à grandir un peu. Les posters avaient disparu de la porte rose et je rangeais ma chambre avant de faire des photos.


C'est là que j'ai rencontré Solène, une autre blogueuse bisontine et qu'on a fait nos premières photos en centre-ville. Les photos étaient horribles, on n'y connaissait absolument rien en photo, mais on avait passé un bon moment.


En 2013, j'ai changé de chambre, au revoir le rose, bonjour le gris. J'ai commencé à vous faire les tenues Ebay du dimanche et à commander énormément sur Internet.


Et puis j'ai fait mes premiers partenariats ! Des bijoux pour commencer et j'étais tellement contente de recevoir des colis à la maison. Ça commençait d'ailleurs à bien se développer sur la toile, mais à une échelle beaucoup moindre qu'à l'heure actuelle.



Puis j'ai eu envie de plus, de faire des looks en extérieur car je trouvais ça plus sympa et que tout le monde s'y mettait. Et j'ai commencé à faire les photos dans le parc à côté de chez moi. Et c'est à ce moment là que j'ai été piratée. Heureusement, j'enregistrais tout, et je peux aujourd'hui vous ressortir ces petites pépites. Des fois je m'amuse à les regarder et je me demande comment j'ai pu poster ça ! Mais d'un autre côté je trouve ça génial de suivre l'évolution des photos sur toute cette période et de voir comment on peut s'améliorer en partant de rien et en ayant juste un peu de persévérance. Pour le coup, je plains les blogueuses qui veulent se lancer maintenant, dans un monde fait d'images complètement parfaites, où il faut être tout de suite vraiment opérationnelle pour pouvoir percer un minimum là dedans. En tout cas, j'espère que ce petit retour en arrière vous aura fait rire, ou rappeler des choses pour les plus anciennes. On se retrouve vite, je vous souhaite un bon week-end.




You Might Also Like

12 commentaires

  1. Bravo, c'est toujours sympa de voir l'évolution des autres. Très belle progression :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ton article carrément trop génial !!!! J’ai l’impression de me voir avec les vêtements chinois du début etc (ba oui pas de sous et encore en étude) et le fait de se trouver petit à petit. C’est gentil perso je suis fan ça montre encore plus que tu es une petite pépite !
    Gros bisous Pauline
    Lamodedemelissa
    Www.lamodedemelissa.com

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré voir ton évolution ! C'est marrant de voir comment les styles ont évolué !!!! Et l'espace Blog également :) Super article !
    Bisous,
    Pauline
    comeonfuture.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  4. Je me rappelle de Soglam, des défis looks et du piratage de ton blog !
    Je pense que je te suis depuis 2012 !
    Avec tes looks, j'ai commençais à adorer les jupes drapées !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour PaulineDress , j'admire beaucoup ton prcours car je me reconnais beaucoup en toi moi aussi j'ai commençais très bas mais ma motivation sur ce domaine et le goût de la persévérance m'a beaucoup aidé et aujourd'hui je te suis encore car j'apprécie également t'a vision de la mode et ton goût pour la décoration je pense qu'on pourrait bien s'entendre sur le plan professionnel comme personnel...
    Aujourd'hui j'ai lancé mon entreprise très récente suite à mes études en licence professionnelle en 2016 par l'impulsion j'ai toujours rêvé d'être influenceuse pour ma part dans l'accessoire ethnique avec des tenues du quotidien.
    Aujourd'hui je te fais une proposition si elle te plaît j'en serait très ravie :)
    Voudrais tu faire un partenariat avec mon entreprise lookaishop ?
    Tu peux te rapprocher de moi par les réseaux et par mails:
    Fb: Samantha Ngoutane
    Instagram : Samantha Ngoutane
    Fb pro : Ventes privées Printemps/Ete 2018 Métropole Lilloise
    site : lookaishop.fr
    mail : samie.ngoutane@gmail.com

    ps: je ne dirais pas non à quelques conseils afin de m'aider à m'améliorer dans mon travail ;)

    RépondreSupprimer
  6. Au top cet article :)
    Il me semble que je me rappelle de tout ton premier blog (j'ai crée le mien en 2010) ! Je me retrouve tellement dans ton article... parfois, je retourne au tout début du blog et je me marre comme pas possible quand je vois ce que j'ai osé poster et porter, haha! Que de bons souvenirs mais le monde du blogging a tellement changé en 8 ans, c'est dingue!
    En tout cas, tu peux être fière de ce que tu as accomplie aujourd'hui :)
    Bises, à très vite

    RépondreSupprimer
  7. Mine de rien ça fait un moment que je te suis, je me rappelle de certains de tes looks en intérieur haha.
    C'est sympa comme article, j'aime bien aussi jeter un oeil sur mes vieux looks. On voit bien l'évolution !

    RépondreSupprimer
  8. Je commente très peu souvent mais bravo ! cet article est super bravo j'ai adoré, quelle bonne idée :-) Jane

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ! Il y a quelques années maintenant j'avais créer un blog aussi avec une copine (je n'assumais pas le fait de créer un blog toute seule ahah) et ton article me rappelle pleins de souvenirs. Effectivement on ne retouchait pas les photos et puis on avait l'impression de faire de superbes photos alors qu'en les regardant aujourd'hui on pense le contraire... Mais c'était tout de même une très bonne période, sans prise de tête !

    Clara
    www.tendancecurieuse.com

    RépondreSupprimer
  10. ça rappelle énormément de souvenirs ! je te suis depuis tellement longtemps en plus haha. C'est fou les années parcourues ! Heureusement que tu as refais un blog :)

    RépondreSupprimer
  11. Que de bons souvenirs à voir toutes ces photos ! Ca semble bien loin maintenant et pourtant je m'en souviens bien :) Je suis donc plus que contente de continuer à te suivre aujourd'hui, tu es l'une des blogueuses que j'apprécie le plus sur la toile, comme toute la génération "d'avant" ;)

    Bisous ma belle !


    Lucie

    RépondreSupprimer
  12. J'adore cet article , en faite c'est également à ce moment que je m'en compte que moi aussi que ça fait assez longtemps que je te suis finalement . Parce que je me souviens bien de ce blog "SoGlam " :D

    J'ai réellement pris le temps de bien suivre ce que tu faisais au moment où tu t'es fait finalement. C'est fou , lorsque je vois l'évolution , je me dit que c'est vraiment chouette .

    J'adore ce que tu fais et même si je te suivais pour tes looks , j'adore le fait que maintenant tu propose même tout ce qui est décoration , car c'est aussi grâce à toi que j'apprécie beaucoup cela actuellement.

    Top top top !! :)

    RépondreSupprimer