MON CALENDRIER DE TÂCHES POUR LE MARIAGE

Hello tout le monde, j'ai complètement enclenché le wedding mood, mais pour ne pas trop empiéter sur mes articles habituels, je vous pr...

Hello tout le monde, j'ai complètement enclenché le wedding mood, mais pour ne pas trop empiéter sur mes articles habituels, je vous propose ceci : un article mariage par mois, sous forme de journal de bord et de conseils. Par exemple, le mois prochain je vous publierai ma liste de lieux sympas pour se marier dans le Doubs et aux alentours. J'ai beaucoup prospecté, cherché pendant des heures et recueilli vos idées... Ça mérite bien de tout regrouper dans un article et de vous simplifier la tâche car j'ai eu du mal à trouver quelque chose qui me plaisait (cette fois-ci je pense que je le tiens !). Merci encore infiniment à ma communauté Insta qui m'a beaucoup aidé ! Ce mois-ci commençons par le début et partons sur le calendrier des tâches : par où je commence ? Que dois-je prévoir pour ce jour si exceptionnel ? Un petit tour des choses auxquelles penser.


Retrouvez le calendrier complet tout à la fin, si vous souhaitez l'imprimer ou le télécharger.


Je vous ai fait ici mon calendrier personnel, il démarre donc deux ans avant. J'ai hésité à décaler la date et à organiser tout ça pour 2019, mais j'ai tellement envie d'en profiter à fond et de penser au moindre détail ! Ça va surtout être chiant pour vous qui allez supporter mes lubies mariages pendant deux longues années ! Je vois cette première année comme une année de prospection : assister à des salons de mariage (pour les filles du coin, préparez-vous, en octobre débarque le Love & Java, un festival pour les mariages alternatifs, pour une offre plus fun et tendance, plus d'infos juste Ici), faire des albums sur Pinterest (je vous conseille de faire des sous-tableaux pour bien classer vos idées selon le sujet : robe, déco des tables, cérémonie, coiffures... Retrouvez mon Pinterest mariage et mes 12 catégories ici), et surtout faire un tri dans toutes les idées incroyables qui vous viendront à l'esprit pour petit à petit définir un fil conducteur, un thème et une ambiance. Se recentrer en quelques sortes, histoire de ne pas s'éparpiller. Pensez aux fichiers Excel qui vous permettent de réunir la liste des invités, le budget par catégorie, les tâches à effectuer. Téléchargez l'application Mariages.net qui regroupe pleins d'outils hyper pratiques et surtout pleins de prestataires. J'ai aussi fait de mon côté un power-point avec les lieux que j'avais trouvés avec pour chacun : ses qualités, ses défauts, une note globale, la localisation... Un seul mot d'ordre : organisation ! 


Au bout d'un an tout s’accélère, on passe aux choses sérieuses. On organise une journée de fiançailles afin de préparer un peu le terrain et que les familles et les amis se rencontrent. À la suite de ça, envoyez un "Save the Date" à tout vos invités : moins détaillé qu'un faire-part il permet tout de même aux gens de réserver leur jour et peut se présenter sous toutes les formes : une carte, un simple mail ou un coup de fil, bref, libre court à votre imagination. 

C'est au cours de ces 6 mois qu'on commence également à choisir les prestataires. Faîtes marcher le bouche à oreilles en en parlant autour de vous. C'est une des étapes que j'appréhende clairement le plus : de bons prestataires en qui vous avez une confiance totale est primordial. Et bien sur c'est aussi le moment pour commencer à chercher sa robe ! Il faut parfois 6 mois aux boutiques pour les confectionner, donc autant s'y prendre assez tôt. 

De mon côté c'est aussi le moment où je vais commencer à chiner ma déco, une fois que j'aurai une idée plus précise du thème couleur et de l'ambiance que je souhaite donner.


Six mois avant, le marié doit lui aussi trouver sa tenue et la mariée fignole les détails en trouvant ses accessoires, ses chaussures et en faisant des tests make-up et coiffure. Je pense que c'est à cette période que je vais commencer à faire très attention à ma ligne et pourquoi pas me remettre au sport (on y croit ou pas ?!). Les faire-part à concevoir et à envoyer, l'organisation de la journée.. Tout ce joue maintenant.


À deux mois, l'échéance sera proche, mais la plupart des choses risquent d'être déjà bien ficelées (du moins je l'espère !). On fait un dernier point sur les invités pour le confirmer au traiteur et valider son plan de table. C'est aussi le moment de faire les Enterrements de Vie de Jeune Fille et de Jeune Garçon : pour ça, laissez-vous juste porter par ce qu'auront organisé vos proches !


Une semaine avant, no panic, on rappelle un coup les prestataires pour bien valider avec eux les derniers détails et on prépare les enveloppes qu'on devra leur donner le jour J. On passe chez la manucure pour avoir des ongles parfaits le jour du mariage (attention, tous les yeux seront sur vos mains à cause des alliances) et on nettoie éventuellement la voiture des mariés si on l'emprunte à quelqu'un de la famille ou un ami. Et bien sur la veille ou quelques jours avant on va décorer le lieu avec ce qui ne craint rien : la déco intérieure, les tables, les chaises, les décorations murales etc...


Des mariés de 2020 par ici ? Bonne organisation, on se retrouve vite, 


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ultra utile, ça fait rêver pendant 2 ans au moins !
    Par contre attention, si tu mincis les derniers mois, faudra retoucher la robe !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations pauline ☺, pleins de bonheur a vous deux et tout ce qui vous fera plaisir �� tu seras une très jolie mariée. P.s. : toujours un plaisir de lire tes articles !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Pauline !
    Je te suis depuis un sur insta et sur ton blog, et j’adore !
    D’abord toutes mes félicitations pour tes fiancailles ! Et celà tombe à pique car je suis une mariée de 2020 ! Tes articles vont pouvoir m’aider aussi dans mes préparatifs !
    Je t’avoue que j’ai choisi aussi l’année 2020 car effectivement nous avons beaucoup plus de temps pour tout organiser comme on le souhaite !
    Hâte de lire tes articles !
    xoxo ! Mathilde !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pauline,
    Félicitations ! Trop hâte de lire tous tes articles car je vais également me marier en 2020 (début juillet). Je veux aussi prendre le temps de tout bien organiser tant ce jour est important mais je suis tellement pressée en même temps ! Ca va être top de pouvoir bénéficier de tes conseils en bonus 😉 Marine.

    RépondreSupprimer