J'AI TESTÉ UN CHEF À DOMICILE AVEC LA BELLE ASSIETTE

Je voulais vous faire un retour sur une expérience très agréable que j'ai eu l'occasion de vivre il y a quelques semaines à la mais...

Je voulais vous faire un retour sur une expérience très agréable que j'ai eu l'occasion de vivre il y a quelques semaines à la maison. Imaginez : vous recevez du monde et la cuisine ce n'est pas votre fort, pourtant vous voulez épater vos invités ? Ou vous aimez cuisiner mais non décidément après une semaine de travail vous n'êtes pas très motivé à cuisiner pour 8 personnes ce soir ! Pas de soucis, en quelques clics, foncez sur le site de La Belle Assiette et réservez un chef à domicile pour votre soirée. Une expérience qui marquera à coup sûr vos convives : rien de mieux qu'un repas gastro dans une ambiance familière et conviviale. 


La Belle Assiette est dispo en France, mais aussi dans quelques pays comme le Royaume-Uni, la Belgique.. Vous renseignez votre ville, la date du déjeuner ou du dîner et vous pouvez alors choisir un menu parmi les menus proposés par les chefs. Au niveau des prix, contrairement à ce qu'on pourrait croire c'est très correct : comptez 35 €/personne pour les prix les plus bas (c'est la formule que nous avons choisie et la qualité des plats était plus qu'à la hauteur !). De notre côté on a opté pour le chef Hervé Mina, pour un menu qu'on a ensuite approfondi avec lui au téléphone (allergies, aliments ou goûts moins appréciés..). Quelques jours avant le repas, on reçoit par la Poste les menus imprimés sur du joli papier et on laisse déjà voyager ses papilles. Puis le jour J, le chef a fait les courses et se présente une heure avant le début du repas pour préparer et investir la cuisine. De notre côté on l'a laissé faire, on a commencé à prendre l'apéro et à profiter de la soirée (les pieds sous la table).



Le chef nous a confié avoir déjà été dans des toutes petites cuisines, mais qu'il s'en ai toujours sorti. C'était sympa de discuter avec lui de son expérience en tant que chef à domicile, mais il a été surtout très discret et on a presque réussi à oublier que quelqu'un s’affairait à notre place derrière les fourneaux. J'ai partagé avec vous mon expérience sur Instagram et vous avez été nombreux à me demander si ce n'était pas un peu gênant au final de se faire servir et d'avoir quelqu'un dans sa cuisine, et c'est vrai qu'au début ça peut paraître un peu déroutant. Mais au final on finit par surtout profiter de la soirée. Autre chose, une photographe était présente pour immortaliser le moment, c'est d'ailleurs ses photos qui sont utilisées dans cet article.


Puis le repas commence, par l'amuse-bouche. Tartare d'avocat et truite fumée au vinaigre de Yuzu. Un délice. Léger et rafraîchissant, le Yuzu apporte vraiment la pointe d'originalité et de relief aux autres ingrédients.
 
 

À chaque plat, le chef Mina nous sert et prend le temps de nous expliquer le plat, les alliances de goût, les particularités. 


Viens l'entrée, et là grande surprise, vous n'êtes pas face à un chocolat chaud mais bien à un cappuccino de crevettes dans un bouillon de champignons. Le saupoudrage d'un peu de cacao amer donnait même illusion à l'odorat de plonger dans une boisson chocolatée, mais le gout était totalement extra ! Les produits étaient d'une qualité incroyable et tout était fait pour déjouer nos sens. 





Le plat principal est sans doute celui qui m'a le plus bluffé de part sa présentation. Canard confit façon parmentier et bouquet de verdure à l'huile de noisettes. Le tout surmonté de fleurs comestibles : je vous avoue que je les ai goûtées du bout des lèvres et pas toutes mangées, mais le reste du plat était délicieux.




Place au dessert, le chef nous laisse deviner le goût de la glace surprise. Saurez-vous deviner quel ingrédient improbable se cache dans cette crème glacée ? Un mi-cuit choco piment accompagne le tout, l'alliance impeccable avec cette glace framboises et.. poivrons.


Mon avis général ? J'ai adoré vivre cette expérience, j'ai passé un moment très agréable et surtout le chef m'a surprise avec sa cuisine raffinée, accessible et délicieuse. Un sans-faute sur tous les plats. Le chef emmène ce qui lui faut, il fouille dans les placards s'il a besoin d'ustensiles, il vous sert à table et le mieux ? Il fait la vaisselle et vous rend votre cuisine encore plus propre qu'elle ne l'était. En gros il est totalement indépendant et vous pouvez vous consacrer pleinement à vos invités et profiter de votre soirée. La solution est idéale pour un grand nombre d'invités, dans un cadre plus intimiste, pour un événement spécial, ou même en cadeau à un proche. Dans les points faibles, peut-être ce côté un peu gênant d'être servi et d'avoir l'impression de laisser un peu la personne de côté dans sa cuisine (alors qu'au final je pense qu'il n'a pas du tout eu le temps de s'ennuyer). Bref, j'aimerais beaucoup revivre l'expérience et je vous encourage à aller y jeter un petit coup d’œil ! Je vous souhaite une excellente soirée, 

You Might Also Like

1 commentaires

  1. ça doit être une chouette expérience, un peu déroutant à la base quand même je pense ! Mais les plats ont l'air super bon et ont un côté un peu '' gastro '' je trouve !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer