UN SALON NATUREL EXOTIQUE : LE CRÉER EN 5 ÉTAPES + GROSSE SÉLECTION

Du chanvre, du rotin, du coton, du bambou, du bois, du marbre et du métal : la déco revient au naturel, au brut, avec une dose importante d...

Du chanvre, du rotin, du coton, du bambou, du bois, du marbre et du métal : la déco revient au naturel, au brut, avec une dose importante d'exotisme et d'oriental. Une déco qui invite au soleil, à la détente, et une atmosphère particulière. Vous ne savez pas comment aménager votre salon dans cette tendance ? Je vous donne les 5 étapes à suivre pour un intérieur naturel et une sélection de 70 pièces pour shopper sa déco exotique.

Source : In the mood for Design


LES  5 ÉTAPES :


1. Des murs et un sol bruts :

Source : Planète-déco
Pour assurer une ambiance totalement naturelle, si vous avez l'occasion de faire de gros travaux, foncez sur un mur façon béton, un mur de briques, un trash wall.. Si vous pouvez juste donner un coup de peinture foncez sur du blanc, du beige, et osez une partie en terracotta, en ocre. Si vous ne pouvez pas du tout toucher aux murs, pensez au papier peint repositionnable, qui n’abîmera pas le mur et apportera une touche originale, même juste sur un lé. Pour le sol, le parquet, les tomettes (avec parcimonie et mariées à un autre matériau) et le béton seront parfaits.


2. Des meubles chinés :

Source : établi en vente sur le site Desuet
Rien de mieux que des meubles chinés, en bois brut ou vieilli. Je vous dis chinés car c'est parfois compliqué de trouver en magasin un meuble en vrai bois : beaucoup de contreplaqué qui ne donne pas le même effet. Et quand on a un petit budget c'est encore plus compliqué. On tente donc notre chance sur leboncoin, les brocantes, Emmaüs et si on a la technique on retape les meubles un peu vieillots de la famille : marc de café pour un effet vieilli, ponçage, peinture blanche appliquée négligemment pour un coup de vieux maîtrisé. Ce matériau apportera une dimension authentique et naturelle à votre intérieur. N'hésitez pas à mixer les styles selon votre gout, en mélangeant par exemple le bois avec le fer, le marbre, le métal et la verrerie.



3. Du textile pour le côté chaleureux : 

Source : Noholita
On ne lésine pas sur les plaids, les coussins, les rideaux, les tapis pour apporter de la chaleur et un côté cosy à notre intérieur. On privilégie les matières naturelles comme le lin ou le coton. Les rideaux descendent bas, les coussins s'entassent sur le canapé, les tapis se superposent. Disposez dans le salon quelques poufs berbères pour le côté ethnique. On opte soit pour des couleurs nudes/beiges pour garder une ambiance générale très pure, ou au contraire on égaie le bois avec de la couleur : assortiment de coussins dans des teintes orangées, plaid moutarde...


4. De la déco sur les murs et les plafonds :

Source : Marie And Mood
Votre intérieur est meublé, les tapis et autres coussins ont trouvé leur place mais les murs restent désespérément vides. Optez pour un mur à thème : mur de cadres, de miroirs, de chapeaux, de macramés... ou mieux : un mix de tout ça. Petite astuce : testez déjà votre association d'objets au sol pour être sur que tout se marie parfaitement. Maisons du Mondes propose même maintenant de grands chapeaux de paille à accrocher au mur. Sur un mur ocre, le doré, le bronze et la paille se marieront à merveille. Vous pouvez aussi mettre au mur des étagères en bois (avec cadre en fer comme à Ikea, ou avec les fixations originales TipToe) et les remplir de lierre, de décorations en céramique, émaillées, des vases, des livres, des bougies... Si vous ne pouvez rien fixer au mur, posez de grands cadres sur vos meubles, ou achetez les fixations sans perçage pour cadres. Pour les plafonds, on choisit de gros lustres ou des lustres pendants pour habiller la pièce. Un lustre en rotin/paille fera un super effet au dessus d'une table basse. Pour fabriquer vous-même votre lustre, percez un trou dans un joli panier tressé et achetez une douille et un fil pour en faire un joli lustre naturel. Ou suspendez des ampoules à piles sur un joli bâton de bois.


5. Un jardin à l'intérieur : 

Source : Amar Deeps
Maintenant que tout est en place, il est temps de fleurir et de verdir son intérieur. Plutôt cactus ? Feuillages ?  Plantes vertes ? Ou même un mix de tout ça ! Plantes suspendues (accrochées à votre tringle de rideau si vous ne pouvez pas percer le plafond, à une étagère, une poutre...), grand bananier en pot, monstera, bouquet d'eucalyptus disposé dans un vase ou un grand pot... Les herbes de la pampa et les lagurus ont la côte, disposez-les dans de grands vases ou des grandes jarres en verre et posez-les à même le sol. Osez le mur de cactus dans des pots en terre cuite de même couleur. Le vert apportera la touche finale à votre salon exotique.



LA SÉLECTION :





On se retrouve vite,


You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'adore ce type de décos, j'adorerais avoir plein de plantes mais pour l'instant je n'ai pas vraiment la main verte ahah

    RépondreSupprimer
  2. super article, tres surprenant avec beaucoup de bons conseils à tester et mettre en pratique :)

    RépondreSupprimer