5 points indispensables pour un Instagram au top !

Je suis une Instagram'addict, je ne peux m’empêcher de poster une, deux, voir parfois trois photos par jour sur ce Réseau Social consac...

Je suis une Instagram'addict, je ne peux m’empêcher de poster une, deux, voir parfois trois photos par jour sur ce Réseau Social consacré à la photo. IG permet de partager des moments de vie et de rester attentif aux jolies choses qui nous entourent. Je tiens mon Instagram (@paulinedress) depuis quelques années et j'ai appris avec le temps deux trois astuces pour faire de jolies photos et faire connaître un peu plus sa page. 

1. Sur tes photos tu t'appliqueras : 



Pas de secret, pour une page Instagram qui marche, il faut des jolies photos ! Et pour ça, pas la peine de posséder le dernier appareil photo du marché, le secret c'est d'avoir une bonne luminosité. Et pour ça n'hésitez pas à ruser : photos devant la fenêtre ouverte, lumières artificielles blanches (j'utilise pour ma part des spots trouvés sur Ebay), photos en extérieures... Une trop faible luminosité entraîne du grain sur les photos, ce qui n'est pas du tout esthétique ! 
Un autre point à ne négliger : le fond ! On évite les fonds trop surchargés ou qui n'ont pas spécialement d’intérêt. Le fond blanc est notre meilleur allié quand on veut mettre l'accent sur un objet en particulier. 
N'hésitez pas non plus à tester différents angles de vue : ça peut tout changer ! L'appareil au ras du sol, un peu penché ou pile au dessus de l'objet, on peut obtenir des photos très artistiques en creusant un peu ! On joue aussi sur la place de l'objet dans l'image : un peu décentré sur le côté et l'image prend tout son sens.
Tentez d'harmoniser vos photos : restez dans les mêmes teintes, dans le même format de photo... Cela permettra à vos abonnés de vous identifier dès qu'ils verront votre photo dans le fil d'actualité. 

2. Régulièrement (et au bon moment) tu publieras : 



Une page inactive n'est pas très intéressante à suivre. Dans le meilleur des cas, on poste une à deux photos par jour, voir trois quand on est en forme ! Mais faire une jolie photo peut parfois prendre du temps (c'est pas ce qu'on croit d'être une artiste !) donc si on est débordée, on essaye de poster une photo au moins tous les deux, trois jours. Mais surtout on ne se force pas à poster des photos, surtout si elles nous plaisent moyennement. On mise en priorité sur la qualité, pas la quantité ! 
Concernant les heures de publication, on évite au maximum les heures creuses d'Instagram : on publie entre 7h et 9h le matin, entre midi et deux, ou en fin de journée entre 17h et 22 heures. Une photo a une durée de vie limitée (deux - trois heures) sur Instagram, donc on privilégie les moments où les personnes se connectent le plus. 
Autre astuce : publier des photos pertinentes selon les moments de la journée : on publie sa photo de choucroute au moment du repas, et pas à deux heures quand tout le monde a bien mangé (ni le matin au petit déjeuner !). 

3. Ton réseau et ta page tu développeras :



Instagram est avant tout un réseau social, donc par définition un lieu de partage. On est là pour publier nos photos, mais on va aussi voir celles des autres, on s'intéresse. C'est le réseau idéal pour échanger avec des personnes autour de sujets communs : la mode, la photo, le make-up, les animaux ou le nail-art, IG regorge de passionnés prêts à vous faire découvrir tout ça ! 
Vous aurez plus de difficultés à faire connaître votre page si vous ne vous abonnez à personne, si vous ne vous intéressez pas aux autres.. Laissez des commentaires sympathiques, likez les photos, explorez de nouveaux comptes (la fonction Explorer d'Instagram se basera sur ce que vous aimez pour vous montrer des comptes dans vos centres d’intérêt). N'oubliez pas non plus qu'au début le nombre d'abonnés s’accroît doucement, mais que plus vous aurez de followers et plus votre page aura des chances de se faire connaître par le bouche à oreilles : les abonnés augmentent alors plus rapidement. Quand vous postez une photo, une fonction Instagram vous permet de la publier également sur Facebook, Twitter... Exploitez cette fonction au maximum ! Identifiez aussi les pages concernées sur vos photos (exemple : les marques de vos vêtements dans une tenue du jour, une marque de cosmétique sur la photo de votre routine visage). Quand les photos sont jolies et mettent bien en valeur les produits, les comptes peuvent parfois les republier sur leur propre page et vous donner de la visibilité.
Si vous avez un blog ou un site, vous pouvez également y ajouter un petit widget Instagram avec vos photos qui défilent (en cliquant ici). 

4. Le spam tu banniras :



Non, un commentaire "Abonne-toi à ma page :D" ne donnera jamais envie d'aller voir le compte en question (même avec un petit smiley tout sympathique) ! Tout comme laisser ce même commentaire sous 10 photos ne laissera pas une bonne impression de vous et produira l'effet contraire de ce que vous vouliez. Une perte de temps pour au final s’attirer les foudres des autres utilisateurs. Laissez plutôt un gentil commentaire en lien avec la photo de la personne. Pareil pour les "SFS" ou les "Like pour Like".. Quel intérêt d'obtenir des like sur vos photos si ce n'est même pas pour le contenu votre page ? Des personnes m'ont parfois demandé en ID si je pouvais leur faire de la publicité alors qu'elles n'avaient qu'une photo sur leur page...
Autre chose à éviter même si ça se répand de plus en plus en ce moment : les partages de comptes excessifs, qui sont d'ailleurs souvent les mêmes. Du partage, OK, mais trop de publicité dans le fil d'actualité, non.
Concernant les hashtag, c'est un formidable outil pour trouver des photos dans vos centres d’intérêt, dans un endroit ou un sujet précis. On peut en mettre sous ses photos, mais c'est comme tout : on n'abuse pas des bonnes choses !

5. De l'inspiration et des valeurs sûres tu trouveras : 

En panne d'idées ?! Pensez aux photos qui sont souvent simples à faire et plutôt jolies : une tenue du jour (dans un grand miroir), un détail de vêtement (porté ou non : un col perlé, une dentelle...), un paysage (coucher de soleil aux couleurs étonnantes, une jolie vue, un arbre en fleurs...), une routine make-up, une jolie déco dans votre appartement, un animal, un repas bien présenté... Ouvrez vos yeux sur ce qui vous entoure, il y a parfois de jolis instants à immortaliser.
Si l'inspiration ne vous vient toujours pas, je vous invite à découvrir ces très jolis comptes, qui vous inspireront à coup sur : 



La minute Mode (pour ses tenues toutes plus canons les unes que les autres)


Insta Henriette (pour ses superbes photos de lifestyle)
La petite Pauline (pour son sens du détail)



Camilleth_ (pour ses looks et son côté épuré)



Nadiaboum (parce qu'on a les mêmes goûts et qu'elle est adorable !)


Jaccuzibubbles (pour son univers hyper girly)



Noholita (parce qu'elle nous fait rêver) 


Bonus : Il manque le petit truc à votre photo ? Voici les quelques accessoires qui sublimeront à coup sûr vos photos : des fleurs (l'orchidée : la valeur sure !), du cocooning (plaid, tapis poilu, coussins), les couleurs pastels, les plateaux et les pots Ikea blancs (je suis sure que vous voyiez desquels je parle !), les bougies...







You Might Also Like

19 commentaires

  1. Coucou, c'est un superbe article que tu as choisis de publié ! :) Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super cet article, vraiment! C'est vrai que ton Instagram est vraiment très joli! Bravo :)
    Bises
    Marine
    www.ohmylywood.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Ton instagram est sublime. C'est un article très intéressant. Merci Pauline!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article Pauline et bravo pour tes photos instagram , elles sont toujours très sympas et jolies à regarder !!
    Kathy.

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour cet article !

    Il est très bien construit et j'aime toujours tes photos instagram :)

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas de compte Instagram car facebook me suffit mais je trouve cet article très joli, et soigné à l'image de tes photos !

    RépondreSupprimer
  7. Very cute :-)
    http://sissihope.blogspot.ch

    RépondreSupprimer
  8. merci pour tous ces conseils. ah je suis d'accord pour instagram le pastel est trèees à la mode, et les plaids, et les chats !!!



    http://letiziabarcelona.com/

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tout à fait d'accord avec cette article! Merci pour la découverte de ces comptes, je me suis abonnée à certains d'entre eux ;-)

    Bisou

    RépondreSupprimer
  10. Sujet très intéressant !
    Merci pour les conseils <3

    RépondreSupprimer
  11. Super ton article! Je te suis sur instagram d'ailleurs! Et pareil que toi, je trouve que trop de partages ça tue tout, ils y'en a qui font ça tout les soirs et à longueur du week end :/

    RépondreSupprimer
  12. Super ton article! Je te suis sur instagram d'ailleurs! Et pareil que toi, je trouve que trop de partages ça tue tout, ils y'en a qui font ça tout les soirs et à longueur du week end :/

    RépondreSupprimer
  13. Addict aussi, mais à l'authenticité qu'on peut y trouver, pas aux mises en scènes de pom pom girl (siouplé on se croirait de retour au lycée, avec ces filles insupportables qui ont fait de leur popularité un métier).

    RépondreSupprimer
  14. Article hyper intéressant, merci pour tous ces conseils.

    RépondreSupprimer
  15. ton article est exactement ce que je cherchais depuis longtemps ! merci pour ce partage !

    des bisous :D

    RépondreSupprimer
  16. Super article ! et je viens de découvrir avec grande surprise (des mois plus tard :,D ) que je faisais partie de ta petite sélection ! je suis hyper flattée merci beaucoup <3
    Bisous
    @instahenriette

    RépondreSupprimer