SE LANCER DANS LE BLOGGING : LES CONSEILS POUR COMMENCER

Vous comptez commencer votre blog mais vous ne savez pas trop dans quoi vous vous engagez ? Vous ne savez pas quelle plateforme choisir, qu...

Vous comptez commencer votre blog mais vous ne savez pas trop dans quoi vous vous engagez ? Vous ne savez pas quelle plateforme choisir, quels thèmes abordés ? Laissez-moi vous donner les premiers conseils à connaitre avant de se lancer !


LANCER SON BLOG AU BON MOMENT

Tenir un blog c’est énormément de travail. Assurez-vous de débuter votre blog au moment propice, dans une période de votre vie où vous aurez du temps à y consacrer. La clé d’un blog qui marche, c’est la régularité ! Vous devez être prêt à préparer un ou plusieurs articles par semaine : comptez une à plusieurs heures de travail par post. Assurez-vous ensuite d’aimer ça ! C’est bête, mais quand on doit passer plusieurs heures par semaine sur quelque chose, autant que ça nous plaise ! Je sais que personnellement j’adore m’occuper de mon blog et vous poster des articles, le temps passe donc plus vite et c’est un plaisir de faire des sélections, donner des conseils, trouver des tenues à photographier. 


Nous sommes arrivés dans une période où certaines personnes veulent tenir un blog pour faire des partenariats, avoir des cadeaux, être invitées à des événements. Mais ça se mérite ! Quand les premières blogueuses ont vu le jour, tout ça était assez marginal et on commençait un blog pour le plaisir de partager avec les autres. C’est ce qui a d’ailleurs valu la réussite de grand nombre d’entre elles. Commencez pour les bonnes raisons, mettez du cœur dans ce que vous faîtes et vous verrez, les bons côtés suivront ! 


LA PLATEFORME

Choisissez une plateforme pratique et intuitive. Deux plateformes gratuites sont efficaces et ont plutôt la côte : 



BLOGGER : 
Blogger, la plateforme que j’utilise personnellement, est très facile à appréhender. On comprend vite comment l’utiliser : une section avec les derniers articles postés, un onglet pour faire le design, un onglet statistiques… C’est ultra simple de poster un nouvel article : la page se présente comme un traitement de texte classique, où vous pouvez insérer des photos, des liens hypertextes… Si on s’y connait en code HTML on peut le modifier assez facilement. De plus, des design en libre téléchargement sont disponibles sur de nombreux sites, dont SoraTemplates où j'ai trouvé le mien. Je vous conseille tout de même de les tester avant sur un « blog test » (un autre blog que vous aurez créé et mis en privé, et qui servira de test pour votre design) car certaines fonctionnalités pourraient ne pas s’adapter à votre type de photos ou à vos articles. L'autre plus de Blogger : c’est un produit Google, il référence donc mieux vos articles qu’une autre plateforme. Cela permet également d’avoir un unique compte qui regroupe Gmail, Blogger, Youtube, Google plus… Le bémol de la plateforme : le traitement de texte a parfois certaines limites, et peut se révéler un peu capricieux au niveau de la taille et de la police d’écriture. Si un article avec des conseils pour utiliser Blogger vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire et je me ferais un plaisir de partager ce que j'ai appris en 6 ans sur cette plateforme.  



WORDPRESS : 
La seconde plateforme la plus utilisée par les blogueurs. Je m'en suis déjà servie lorsque je tenais le blog de la boutique des Appartements de Juju, et j’ai moins apprécié cet environnement plus froid que proposait le site. Il s’adresse selon moi à des utilisateurs un peu plus expérimentés, surtout au niveau design où je le trouve plus limité que Blogger. Si vous maîtrisez le code HTML il offre par contre davantage de possibilités. 

L’avantage de choisir l’une de ces deux plateformes : les utilisateurs étant nombreux, ils auront plus de facilités pour vous laisser des commentaires sous vos différents articles.  


CHOISIR LE NOM DE SON BLOG

Une fois la plateforme choisie, il reste à trouver le nom de son blog. Choisissez le bien, c’est lui qui vous suivra tout au long de l’histoire de votre site. C’est possible de le changer un peu plus tard, mais pensez que vous perdrez alors tout le référencement que vous aurez acquis au fil du temps et de votre travail. En panne d’inspiration ? Ce peut-être votre vrai nom, un surnom, une expression en lien avec votre passion (Chloé Lookbook pour un blog mode, Les délices de Lucas pour un blog cuisine…) Faites court, concis, et surtout misez sur l’originalité, un nom percutant que vos lecteurs retiendront facilement. Inclure son prénom permet aux gens de mieux vous identifier, c’est plus personnel et plus simple à retenir. Faîtes également attention de ne pas copier sans le vouloir un nom existant, et vérifiez sa disponibilité en le tapant dans un moteur de recherche. 


Votre nom choisi, vous obtiendrez alors une adresse du style « chloelookbook.blogspot.fr » avec Blogger, ou « chloelookbook.wordpress.com » avec Wordpress. Vous pourrez obtenir par la suite une adresse sans extension du style « chloelookbook.fr » en achetant un nom de domaine sur un site spécialisé. Cela vous coûtera environ 10 € par an, et selon la plateforme et l’hébergeur ça nécessite une petite manipulation pas toujours évidente pour les débutants. Armez-vous de patience et de quelqu’un de compétant dans ce domaine. J’ai utilisé pour ma part le site Gandi.net : pas très évident, mais avec un bon service client ! Pensez d’ailleurs à payer tous les ans votre contribution ou optez pour le prélèvement automatique pour ne pas perdre votre adresse ! Vous pouvez d’ailleurs acheter également votre adresse en .com (si la votre finit par .fr et inversement) si vous ne voulez pas que quelqu’un vous la pique ! 


LE DESIGN

Une fois votre blog en ligne, il s’agit de lui donner un aspect qui vous plait et vous ressemble. Un design évolue beaucoup à travers le temps : je me souviens de mes premiers designs : rose, puis vert d’eau, gris, pour au final arriver à un modèle épuré et blanc qui me plait beaucoup.  On part donc sur un thème couleur qu’on reprend dans sa bannière, ses articles et dans les modules présents sur le côté de son blog. Pleins de choses sont paramétrables : Vous préférez des articles les uns à la suite des autres ou différents rectangles ? Est-ce que vous voulez qu’on voit d’un coup d’œil votre article, ou au contraire qu’il faille cliquer dessus pour lire la suite ? Aucune solution n’est mieux que l’autre, laissez parler votre sens pratique et vos goûts. Pour la bannière, c’est la même chose : faîtes quelque chose qui vous ressemble : photo de vous, écriture, logo… En ce moment les bannières assez épurées sont celles qui marchent le mieux.  Quelques sites et logiciels gratuits peuvent vous aider à réaliser votre bannière seul : PicMonkey, Inkscape, Photofiltre. Retrouvez ici les logiciels que j’utilise le plus. Pour le reste du design, je peux vous faire des tutoriels, n’hésitez pas à demander ce qui vous plairait. Vous pouvez déjà retrouver Ici la manière d’insérer des logos de ses réseaux sociaux sur ses différentes pages/onglets



LE CONTENU

Une fois le blog créé à votre image, il va falloir l’alimenter. Vous pouvez partir sur un thème pour votre blog : cuisine, mode, beauté, déco, voyages… ou mélanger les catégories ! Je parle avant tout de mode, mais j’aime aussi aborder des thèmes comme la décoration, le lifestyle, des billets humeur et parfois de la beauté. Il s’agit alors d’alimenter votre site avec différents articles. Si vous n’avez pas d’inspiration, je vous propose Ici 10 idées d’articles pour votre blog. 

La première image de l’article est très importante, c’est elle qui donnera envie ou non à votre lecteur de continuer sa visite. On la choisit donc de bonne qualité. On ne pique pas d’images sur Internet sans en donner la source (et un lien de redirection vers la page correspondante). Si vous avez besoin d‘images libres de droits gratuites dirigez-vous vers Pixabay. Le titre est également important : c’est la première chose que les personnes liront lorsqu'ils arriveront sur votre blog ou quand vous repartagerez l’article sur vos réseaux sociaux. Essayez de le rendre accrocheur ! Quant au contenu de l’article, appliquez-vous à le rédiger et/ou à faire de jolies photos pour l’illustrer.  Dans le cas d’une tenue du jour il faudra évidemment tout miser sur les photos, mais ne négligez pas votre texte. Certaines personnes écrivent beaucoup, d’autres moins, à vous de faire en fonction de votre tempérament.  


Petit à petit et au fil des posts, vous verrez ce qui plait le plus. Consultez vos statistiques : quel article est le plus vu ? Ma dernière tenue ou cette sélection déco ? Développez ensuite les points qui ont l'air de passionner davantage vos lecteurs. Blogger et Wordpress offrent déjà un service de statistiques assez complet, mais si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez vous inscrire sur des sites comme Google Analytics (dont les stats sont très demandées par les marques) ou Statcounter. À vous d'analyser ensuite l'âge de votre audience, sa provenance, l'évolution du nombre de vues..

Concernant la fréquence de publications, plus vous publierez et plus vous aurez de chance de susciter l'intérêt de vos lecteurs. Fixez-vous un rythme de publications et tenez-vous y : une à trois fois par semaine peut être un bon point de départ. Ne commencez pas un blog si vous ne pensez pas vous y tenir, ce serait dommage. Lancez-vous une fois que vous vous sentez vraiment prêt et investi !


SE FAIRE CONNAITRE

Maintenant qu'on a un blog et du contenu soigné, on aimerait bien que quelqu'un le lise ! Je vous préviens, au début c'est dur de se faire connaitre. Surtout à l'heure actuelle, avec le nombre incroyable de blogueurs qu'il y a sur la toile. Il existe cependant un certain nombre de choses à faire pour se faire connaitre :

- S'investir sur les réseaux sociaux et partager régulièrement le contenu de son site. C'est de cette façon que mon blog a reçu ses premières vues : j'avais un compte de vente Facebook où j'ajoutais pleins de filles qui comme moi vendaient leurs vêtements. On avait la même passion : la mode, et c'est tout naturellement que quand j'ai commencé à publier mes tenues du jour sur mon blog, j'ai partagé mes articles sur ce compte. Ciblez donc les personnes qui sont le plus à même d'aimer votre contenu : partagez vos articles dans des groupes de blogueuses, sur des pages de mode, de cuisine.. Et surtout relayez vos publications sur les réseaux sociaux ! Il faut informer votre auditoire qu'il y a du nouveau. Attention toutefois à ne pas abuser du partage, une info par réseau social me parait être le bon compromis. 


- Être proche de sa communauté : répondez au maximum aux questions posées, commentez leurs photos, ne soyez pas trop virulent face à la critique, surtout si elle est constructive. Un bon moyen de faire connaitre son nom et son blog est de laisser des commentaires sur d'autres blogs qui vous plaisent. Surtout pas de publicité, on s'intéresse avant tout à l'article et à la personne. Pour ceux qui se demandent s'il faut en parler ou non à ses proches, c'est vraiment à vous de voir ! Au début on n'ose pas trop, on prie pour que personne ne nous reconnaisse ou ne tombe dessus. Puis petit à petit votre entourage le découvre, et le prend souvent bien ! N'ayez pas peur, soyez fier de ce que vous faîtes.


- Varier les contenus pour ne pas tomber dans la monotonie : Vidéos, montages, photos, sélections.. Tout est possible, éclatez-vous au maximum ! On cherche également à se démarquer des autres, marquer les esprits : rédigez des articles inédits, trouvez de nouvelles catégories, des défis à relever... 


- S'inscrire sur Hellocoton : la plateforme regroupe une très grande partie des blogueurs et vous donne accès à tous les derniers articles publiés. Une bible du blog en somme. Si votre article a plu, il peut même vite se retrouver en une du site. 


COMMENCER EN DOUCEUR

À l'heure actuelle il y a tellement de contenu sur internet que si vous voulez vous démarquer il faut miser sur la qualité. Mais ne désespérez pas et prenez le temps de vous mettre dans le bain : je me rappelle encore de mes premiers articles, des tenues prises en photo avec le téléphone devant le miroir, un design chargé et coloré, aucune mise en page.. Il faut commencer un jour et vous ne pourrez pas être parfait dès le début. N'achetez pas dès la première semaine un appareil photo hyper perfectionné si vous n'êtes même pas sur de continuer votre blog dans un mois. C'est justement un vrai plaisir de voir petit à petit les choses évoluer, la qualité des photos s'améliorer. Laissez-vous un temps pour vous familiariser avec la plateforme, pour faire les choses plus rapidement et être efficace : l'expérience vient en pratiquant. Ne désespérez pas et ne vous comparez pas à ces blogueuses qui tiennent leur blog depuis déjà quelques années. Visez le top et ne perdez pas de vue cet objectif : vous parviendrez forcement à vos fins. 



EN RÉSUMÉ 

Ce qu'il faut retenir avant tout : 
- des photos et du contenu de qualité,
- un blog esthétique qui donne envie d'être parcouru,
- une régularité dans ses publications,
- un partage sur ses différents réseaux,
- de la proximité avec sa communauté,
- et surtout un maximum de passion ! 


POUR ALLER PLUS LOIN : 

- Le guide de la photo Instagram : tout ce qu'il faut savoir pour faire de jolies photos,
- Le top 15 des polices d'écritures : pour une jolie bannière, des montages..,




You Might Also Like

10 commentaires

  1. merci Pauline pour tes conseils, ça me donne presque envie de m'y remettre!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pauline,
    Merci pour cet article tout simplement ! Je t'ai déjà demandé plusieurs fois des conseils pas Snap (ton logiciel de montage, etc,...) et là avec cet article c'est le top ! J'ai un blog que j'ai commencé récemment sur la Plateforme Blogger qui a plusieurs thème la mode pour les filles avec des formes, de la beauté, la décoration, des recettes. Tout ce qui me passionne en effet.
    Dans ton article tu demandais si on souhaitais un article sur Blogger bien moi oui, j'aimerai beaucoup que tu nous rédiges un article sur son utilisation en effet.

    Merci encore pour cet article et bonne soirée ma belle, bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Cet article tombe à pic je me lance dans un blog. C'est un peu mon bébé car je bosse dessus depuis un petit moment et que ce projet me tient tellement à cœur.
    Merci pour tes conseils
    Aurore

    RépondreSupprimer
  4. Cet article est génial ! J'aurais aimé en trouver un si inspirant et franc a l'époque où j'ai lancé mon blog ! Je suis à chaque fois subjugué de voir a quel point le blogging est une passion pour toi, et cest vraiment motivant de voir toute l'énergie que tu donnes à ton blog !
    Des bises 😙

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ton article, j'adore les astuces bloggings =)
    Je me demandais comment tu faisais pour mettre un lien sur chaque photo lors d'une sélection mode par exemple. De mon côté je fais un montage sur picmonkey mais du coup impossible de mettre un lien sur chaque article (enfin je crois !). Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu beaucoup d'articles de ce genre, souvent un peu bateau, j'ai trouvé le tien bien construit, très informatif, et plein de bon sens pratique!

    RépondreSupprimer
  7. Merci Pauline :) J'aime toujours autant te lire !
    C'est toujours un plaisir après toutes ces années. J'espère qu'un jour, nous aurons l'occasion de nous rencontrer IRL ;)

    Belle journée à toi !

    Gros bisous :)

    Lucie
    http://cpasmafauteleblog.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Coucou :) Oui je veux bien un article sur Blogger (je suis complètement perduuuuue) Par exemple je souhaite intégrer des articles à une page/catégorie et faire un menu dynamique comme toi mais impossible de trouver la manière de faire. Très bon article soit dit en passant, merci à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour cet article Pauline :)
    Je viens de me lancer dans l'aventure, et je constate que c'est beaucoup de travail !! Tu as du courage pour être aussi rigoureuse ! Bravo, continue comme ça !!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces conseils que je vais essayer de suivre au mieux :) je viens tout juste de me lancer dans l'aventure du blogging. N'hésite pas à faire un petit tour sur mon blog ;) : lescoupsdecoeurdegery.fr

    RépondreSupprimer