VOYAGE EN CRÈTE PARTIE 2 : CES HABITUDES CRÉTOISES SURPRENANTES

Pour découvrir mon ressenti sur la Crète et sur Santorin et pour voyager grâce aux photos de mon voyage, c'est par ICI . Pour découvrir...

Pour découvrir mon ressenti sur la Crète et sur Santorin et pour voyager grâce aux photos de mon voyage, c'est par ICI. Pour découvrir les habitudes étonnantes des crétois, vous êtes au bon endroit, bonne lecture !


LA CONDUITE DU CRÉTOIS :
 

On m'avait dit que la conduite crétoise était... surprenante. Ce qui m'a le plus étonnée c'est le nombre incroyable de scooters (là bas tout le monde roule en scooter, du jeune à la sénior de 70 ans), et cette étonnante manie de transformer n'importe quelle route en 2x2 voies ! En effet, les crétois ont l'habitude de se pousser (dans ce qui s'apparente à une bande d'arrêt d'urgence) pour laisser passer ceux qui ont envie de doubler, quitte à finir à moitié dans le fossé. Et ça, même en cas d'interdiction de doubler. Au final, je trouve ça plutôt pratique, je n'ai pas trouvé leur conduite si horrible que ce qu'on m'en avait dit : parfois ça passe juste, mais au final je n'ai pas vu un seul accident. Par contre le nombre de radars sur certaines routes est assez impressionnant (mais ils sont toujours annoncé deux fois, donc pas de panique !).


LE NOMBRE D'ANIMAUX ERRANTS :
 

En sortant un peu de l'hôtel on a été choqué par le nombre de chats et de chiens errants en pleine nature. Même dans l'hôtel il n'était pas rare de croiser un chat couché sur un fauteuil ou un chien gambadant sur la plage. En ville, idem : beaucoup de chiens, qui se promènent souvent à plusieurs, parfois avec un collier... Au final certains n'avaient pas l'air si malheureux, se promenant tranquillement parmi les passants, les touristes n'hésitant pas à leur donner un bout de leur sandwich.


LE PAPIER TOILETTE.. PAS DANS LES TOILETTES :


En Crète, les canalisations ne sont pas les mêmes qu'en France, et nécessitent de prendre quelques précautions. Que ce soit à l'hôtel, à l'aéroport ou dans les restaurants, une pancarte indique clairement qu'on ne jette pas son papier toilette usagé dans le toilette... mais dans la petite poubelle prévue à cet effet ! 


LA CORDIALITÉ :

 
J'ai trouvé les crétois plutôt agréables ! Que ce soit avec les touristes ou entre eux, et même sur la route, le crétois reste zen. En bon français râleur, ça surprend ! Il y a bien sur toujours quelques rabats-joie, mais le climat général est plutôt sympathique. 


UNE CRÊTE CONNECTÉE : 
 
 
Que ce soit à l'hôtel, sur la route en plein milieu de la montagne ou sur le ferry à dix minutes de bateau, la 4G est omniprésente sur l'île ! C'est d'ailleurs ce qui m'a permis de vous snapper toutes mes aventures !


LES ARRÊTS DE BUS :
 
 
Certains arrêts de bus sont un peu spéciaux.. Pas de nom, pas de temps d'attente et surtout pas un seul horaire. Et là vous croisez les doigts pour que le bus arrive assez rapidement (et également qu'il passe encore par ici) !


LES SOUVENIRS BIZARRES :
 

La Crète est remplie de boutiques souvenirs, qui exhibent fièrement ses.. phallus en bois, peints et décorés, sous toutes leurs formes : décapsuleurs, porte-clés. De quoi faire un joli souvenir pour belle-maman. Autre alternative assez répandue : le calendrier des positions, parfait pour le bureau.


LES RUINES : 
 
 
L'architecture crétoise est parfois un peu étonnante. Tu arrives dans un joli quartier avec des monuments, des petites boutiques.. et des ruines ! Bâtiments inachevés, en construction, abandonnés.. On ne sait pas trop ce qu'il s'est passé mais c'est là. Autre élément du paysage : les poubelles répandues un peu partout : sur les bords de route, à côté de votre table au restaurant, derrière une cabane.. Ça gâche parfois un peu le paysage, comme à Santorin où tout est superbe mais où les poubelles s'étalent n'importe où dans les fossés. 


LES HORAIRES DES MAGASINS :
 
 
On s'est fait avoir plusieurs fois en allant faire les boutiques de vêtements ou les magasin d'excursions après le déjeuner. Le Crétois fait la sieste et n'ouvre que le matin et le soir ! Bon à savoir avant de prévoir son après-midi shopping.


J'espère que cet article aura rappelé quelques souvenirs à ceux qui ont déjà visités la Crète, et aura servi à ceux qui prévoient d'y aller ! On se retrouve très vite, 




You Might Also Like

3 commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé cette article, j'adore en savoir plus sur les habitudes de vies des autres pays !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne les chiens errants, j'ai fait un voyage en Argentine et c'était pareil dans les villages, mais les argentins nous ont dit qu'en fait ils appartenaient à des gens qui les nourrissent et s'en occupe mais c'est juste que la journée ils ne restent pas à la maison comme chez nous mais sortent librement quand leurs maîtres ne sont pas la (surement pour ça que certains avaient des colliers) ! Et sinon tres cool cet article ! ��

    RépondreSupprimer
  3. Ahah très cool tout ça, je trouve que c'est toujours intéressant de voir les différences culturelles :)


    xx
    Lucie

    http://cpasmafauteleblog.blogspot.com

    RépondreSupprimer