MARIAGE - NOS SAVE THE DATE

J'avais tellement hâte de vous montrer nos Save The Date ! Il y a peu de choses que je pourrai vous montrer avant le mariage, donc je s...

J'avais tellement hâte de vous montrer nos Save The Date ! Il y a peu de choses que je pourrai vous montrer avant le mariage, donc je suis contente de vous partager au moins ça maintenant. Tout nos proches les ont reçus, je peux donc vous montrer ce qu'on a fait, un mélange de trouvailles Etsy et de DIY. Et quelques anecdotes à leur sujet. Mais d'ailleurs, c'est quoi un Save The Date ? Si vous ne vous êtes pas intéressé de près ou de loin au sujet du mariage, vous ne connaissez peut-être pas cette pratique anglo-saxonne qui se présente comme un pré-faire-part. Une façon d'annoncer la date du mariage bien assez tôt (les faire-part ne s'envoient souvent qu'environ quatre mois avant le jour J). Pour des mariages en été ça peut permettre aux invités de ne pas réserver des vacances à cette période. En gros, on annonce la date mais sans en dire plus, et on attend le faire-part pour donner toutes les informations utiles (horaires, lieux...). Le Save The Date peut prendre absolument toutes les formes : du simple mail à une vidéo, ou un simple carton d 'invitation.


J'ai longtemps cherché sur Pinterest et sur Etsy un STD un peu original, mais rien ne retenait vraiment mon attention. J'ai longtemps hésité avec un crayon de papier gravé, un petit rondin de bois magnet (à mettre sur le frigo pour ne pas oublier la date), un médaillon en plexi ou encore des sachets de thé personnalisés.. Je vous ai d'ailleurs fait un article avec pleins d'idées que vous retrouvez Ici. Jusqu'à ce que je tombe sur cette création Etsy, qui se présentait comme un Cadeau invité : 


J'ai alors contacté la vendeuse pour lui demander s'il était possible de modifier le "Semez le bonheur" en "Save the Date", avec nos deux noms en dessous. Elle était très à l'écoute et elle a accepté sans soucis, j'ai donc reçu environ un mois plus tard mes 30 petites enveloppes en kraft. La seule déception a été le sachet de graines qui ne ressemblait pas du tout à la photo et faisait un peu moins graines. Le petit plus : la créatrice vous envoie aussi le tampon qui a servi à faire le devant de la carte, vous pouvez donc le réutiliser sur d'autres choses ensuite. Puis j'ai commencé la deuxième partie du STD : la personnalisation de l'enveloppe.


J'ai inscris sur chaque enveloppe kraft reçue un "Plantez-moi" au feutre noir. Pour la petite histoire, je ne l'ai pas fait sur les 5 premières enveloppes. Mais après avoir donné le STD à mon travail le lendemain je me suis rendue compte que certains prenaient les graines pour des sachets de thé, ou ne savaient pas exactement ce que c'était. Le soir même j'inscrivais le fameux "Plantez-moi" sur toutes les étiquettes !


J'ai commandé un paquet d'enveloppes carrées blanches sur Amazon de diamètre 15x15. Sur Etsy j'ai fait faire un tampon personnalisé avec nos initiales et la date de notre mariage. Vous trouverez le lien du tampon juste Ici, plusieurs modèles sont dispo et vous recevez assez rapidement. J'ai mis le tampon en haut à gauche de chaque enveloppe. Ce qui est top c'est que vous pouvez le réutiliser ensuite sur pleins de supports.


Pour les adresses, et c'est ça qui m'a pris énormément de temps, je voulais absolument faire une jolie écriture : un moyen d'accorder aussi quelques minutes à chaque invité. En m'aidant d'une police trouvée sur Dafont et en écrivant l'adresse sur l'ordinateur, j'ai tracé sur chaque enveloppe des lignes au crayon de papier et j'ai commencé à reproduire l'écriture du mieux possible. Je peux d'ailleurs vous dire que je connais maintenant chaque lettre de cette police par cœur et qu'à la fin je ne regardais presque plus l'écran. Pour vous donner une idée si vous comptez faire la même chose, j'ai passé environ un quart d'heure sur chaque adresse. 


Une fois reproduit, je repassais au feutre noir à pointe très fine, un feutre trouvé à Action. Repasser permettait aussi d'ajuster un peu les endroits mal tracés avec le crayon de papier.


Un petit coup de gomme enfin, une fois l'encre sèche (j'ai eu de mauvaises surprises avec d'autres feutres qui mettaient très longtemps avant d'être vraiment secs). Si vous vous posez la question, à priori toutes les enveloppes sont bien arrivées à destination, La Poste a pu lire les adresses. Attention à la police d'écriture que vous choisissez, ça doit rester lisible si vous souhaitez que tout arrive à bon port.




Une fois les enveloppes finies, j'ai glissé dedans mes petites cartes en kraft et j'ai fermé le tout avec un petit cœur en glitter doré, de Etsy également, le lien est Ici. 


Et voilà le rendu final. Pour vous donner un peu mon retour, je vous avoue que beaucoup de personnes n'ont pas trop compris, confondant avec le faire-part. La pratique du Save-The-Date n'est pas trop encore présente en France, j'ai donc fait face à quelques interrogations. Au début on avait prévu d'ajouter une petite carte sur laquelle on rappelait la date du mariage et où une petite phrase disait : "Le grand jour se prépare, retenez cette date, plus d'infos suivront avec le faire-part". Malheureusement je n'étais pas satisfaite de l'impression de cette carte et elle n'allait pas avec la petite enveloppe en kraft. Si vous y pensez, ajoutez donc un petit mot, ça évitera aux gens de se poser trop de questions ! Et sinon faîtes passez ça comme une carte-indice, avec plus d'informations à suivre.


J'espère qu'ils vous plairont, dites-moi en commentaire ce que vous avez fait pour les vôtres, ou ce que vous prévoyez de faire ! On se retrouve vite, 



You Might Also Like

5 commentaires

  1. C'est vraiment très joli!

    Nous avons aussi préparé les nôtres qui seront dans les mêmes couleurs que le mariage sur une carte carrée avec au recto Save The Date suivi de la date et au verso un petit texte "S** et A** se marieront le ****" puis tout en bas "Faire part à venir"

    J'avais effectivement peur que nos proches ne comprennent pas le principe du STD.

    En tous cas j'aime beaucoup les tiens ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super original comme idée j'aime beaucoup et je trouve ces petites cartes super mignonnes !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pauline, merci de nous avoir partagé ton Save the Date qui est très joli et original.
    Par contre j'ai voulu aller voir les liens ETSY mais ils semblent ne pas fonctionner.
    Bon courage pour la suite !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut être connecté à ton compte Etsy pour que ça fonctionne =)
      Merci beaucoup Emilie !

      Supprimer
    2. Du coup je viens de modifier les liens, c'est parce que j'étais passée par mes commandes ! Tout fonctionne =)

      Supprimer