LA DECORATION DE NOTRE MARIAGE (EN PHOTO ET VIDEO)

C'est l'article que j'étais le plus pressée de vous proposer, celui sur la décoration du mariage. J'ai tellement pris du tem...

C'est l'article que j'étais le plus pressée de vous proposer, celui sur la décoration du mariage. J'ai tellement pris du temps au cours de ces deux dernières années à essayer de peaufiner chaque détail, que j'espère de tout cœur que le résultat sera à la hauteur de vos attentes. J'ai été chercher des photos un peu partout (même si bien sûr les trois-quarts viennent de ma photographe : TwoForYou, mais merci à @lou.dasilva (photo ci-dessous) et @itanthonycdr pour les petits ajouts). Pour ce qui manquait j'ai aussi été chercher dans mes photos de préparatifs, ce qui explique que certaines ne soient pas d'excellente qualité. 


Notre thème de mariage : Un petit changement de dernière minute
 

J'étais partie dans un premier temps sur un thème terracotta, pampas, bois, fleurs séchées.. et à force d'en voir un peu partout sur Instagram j'ai fini par m'en lasser. J'ai voulu m'orienter vers quelque chose de plutôt blanc, béton, voilages, doré.. Quelque chose d'un peu plus intemporel. Mais forcément, j'ai changé de thème pendant le premier confinement, en mai, soit 4 mois avant la date. Il y a donc un peu un mélange des deux thèmes, la plupart des choses étant déjà commandées. J'ai essayé de changer un maximum de choses, mais on retrouve un peu de rotin à la cérémonie, avec les lanternes et les lustres, sur le livre d'or.. Idem niveau fleurs : je ne voulais plus du tout de pampas mais on a été obligé d'en intégrer au photobooth et à la suspension pour pouvoir donner un peu de consistance et de matière. 

Je vous laisse avec la vidéo (réalisée par Maruska - Octographer), puis avec les photos et le détail des trois grands espaces du domaine : les extérieurs, la cérémonie et la salle.



1. La décoration extérieure :


J'ai adoré penser la décoration extérieure, et le domaine était déjà tellement joli qu'il y avait peu de choses à rajouter. On a créé différents coins :  Dans les graviers, le coin apéro avec des tables blanches (sur un thème blanc, béton, cristaux : j'ai très peu de photos, je vous ai donc joint des photos des préparatifs, quand je testais les tables). Nous avions monté un bar en bois que nous avions peint en blanc et customisé avec un sticker. Une autre table a été placée dans les graviers pour permettre aux gens de s'asseoir pendant les trois heures de vin d'honneur. 










Un coin atelier sous un appentis en bois qui jouxtait celui de la cérémonie : nous y avons mis deux tables pour un atelier "bracelets et boutonnières fleuris" (animé par Poppygreen) et un atelier "bracelets en cuir" (animé par Au Coin des Rues). Les filles ont aménagé leur table avec leurs fournitures, et j'ai placé des grandes planches en bois devant les tables pour annoncer le type d'atelier. 



Un coin sous les arbres avec un fauteuil suspendu, des tapis, une banquette en bois réalisée par nos petites mains et quelques magazines. Nous avions installé un ciel de guirlandes pour illuminer le tout, et un arbre à photo pour rappeler des souvenirs à tous. Un peu plus loin, une tente en voilage et deux fauteuils attendaient les gens qui souhaitaient profiter du vin d'honneur dans ce verger hyper agréable. 





Le coin photobooth était l'un de mes coins favoris. La structure avait été faite par nous (balustrades en bois mises l'une sur l'autre), et les fleurs provenaient de Petite Fleur à Besançon. La structure posée sur le mur en pierres a ainsi donné un très joli fond pour les photos (des invités, mais aussi pour certaines de nos photos à deux). 



À l'entrée du domaine, nous avions mis un panneau en bois et en tissu sur lequel nous souhaitions la bienvenue aux invités grâce à du papier transfert pour textile. Je pense qu'à cause du vent, peu de personnes l'ont finalement vu, il a passé la moitié du temps couché dans l'herbe ! Un peu plus loin nous avions fait une allée avec des gros paniers en osier dans lesquels nous avions mis des branches d'olivier (désolée, aucune photo de cette allée malheureusement..). 

Enfin, j'avais prévu quelques petites choses pour le coin des sanitaires : des jolies serviettes, un faux corail et une corbeille avec toutes sortes de petites choses, la plupart trouvées chez SostreneGrène. J'avais également placé des pansements et une crème pour les mains, pour être aux petits soins avec nos invités. 





2. La cérémonie laïque :


La cérémonie est l'endroit que j'ai eu le plus de difficultés à décorer. J'avais trop d'idées, et je n'arrivais pas à me fixer. Je suis finalement partie sur de grandes guirlandes au plafond, des lustres en rotin de Ikea, des tapis au sol blancs (Ikéa également), des lanternes en bambou Alinéa, avec à l'intérieur du statice (une sorte de fleur séchée blanche, qui a beaucoup de volume et que j'ai commandée sur Etsy). Sur les bancs (petit regret sur ces bancs de kermesse, mais d'autres bancs coûtent beaucoup trop chers à la location) nous avons disposé les sacs de bienvenue des invités (retrouvez d'ailleurs ICI leur contenu et tous les autres cadeaux des invités). 



Devant les premiers bancs (pour les masquer), j'ai opté pour de gros blocs en béton avec à l'intérieur des bougies blanches et des coupelles dorées (où étaient posées les pétales de roses qu'on allait jeter à la sortie de la cérémonie). J'ai peu de photos de ce coin, je vous mets donc les photos de mes tests à la maison avant le grand jour (et on les voit un petit peu sur la dernière photo où on est les deux) :




Un peu plus loin, mon beau-frère nous a monté un pupitre en bois blanc, nous avons loué des structures dorées à Petite Fleur et nous avons opté pour des compositions florales. Une console en fer blanc a servi à signer le certificat d'engagement et à poser la boite en marbre des rubans. Pour les chaises nous avons opté pour deux chaises transparentes (en location). 









3. La salle de réception :


La salle est une grange rénovée par les propriétaires du domaine, et elle se suffit déjà à elle-même ! Nous avons aménagé plusieurs coins. À l'entrée, nous avons mis la borne photo VIP box (j'ai adoré, elle était hyper simple à prendre en main et les invités nous ont laissé pleins de petits souvenirs). Derrière la box, au sol, j'avais fait passer une guirlande qui habillait le plancher. Juste à côté on retrouvait le livre d'or, aux inspirations très balinaises. J'avais prévu des autocollants, des petites cartes à compléter… En tant qu'"urne", nous avons opté pour des sacs en bois ronds de deux tailles, les invités pouvaient glisser leur enveloppe à l'intérieur. J'avais accroché au dessus des décorations murales trouvées chez Maisons du Monde.







À droite de l'entrée on trouvait également un coin avec des fauteuils, un fauteuil suspendu et une petite table. Juste à côté se trouvait le coin du DJ, avec un meuble en bois qu'on avait construit en amont. J'y avais intégré un néon Love. Derrière, vu qu'on ne pouvait pas enlever cette énorme table en bois, j'y avais réparti un tas de guirlandes.



Contre le mur se trouvait également un meuble avec le plan de table : nous avions opté pour des planches en bois sur lesquelles nous avions inscrit le nom des invités. À côté, dans des gros paniers, les invités pouvaient prendre un petit savon en cadeau. On avait prévu une petit plaque en verre sur laquelle il était inscrit : "Trouvez votre place et prenez un cadeau". 



Le coin gâteau était un de mes coins favoris. Une console en fer blanc qu'on avait louée, un présentoir en bois trouvé sur Aliexpress, de grosses fleurs en papiers (Etsy) au mur. Et au sol des bougies et des fleurs. Le gâteau était magnifique (réalisé par le traiteur Baud) : c'était un wedding-cake blanc avec des pétales en sucre sur les deux premiers étages et des détails à la feuille d'or. Le cake-topper venait de Etsy et il était en fil de fer. Un peu plus loin se trouvait le menu que j'avais fait sur du tissu (et avec du papier transfert pour textile). Ca m'a pris un bon moment pour le réaliser mais j'ai beaucoup aimé le résultat. 



Pour les tables, on avait opté pour des tables en bois rectangulaires. On ne voulait pas forcément de nappes, mais j'y ai mis des chemins de table en gaze de coton (trouvés sur Etsy, sur la boutique LinenLark, comme les serviettes). On est parti sur un thème blanc et doré. Pour les fleurs nous voulions quelque chose de très déstructuré, avec des roses, des œillets. Au dessus de la table d'honneur nous avions une superbe suspension en pampa, fleurs séchées, hortensias dorés.. Sur les tables nous avions également prévu un petit rond blanc en macramé pour poser le pain. Et dans les assiettes, un marque place personnalisé en argile autodurcissante. Sur chaque table il y avait également une planche en bois avec le numéro de table, et une petite breloque en perles de bois. 








Et enfin (l'article est de toute manière déjà beaucoup trop long !), dans le fond de la salle, à côté de la table d'honneur nous avions prévu un coin pour les enfants : une table basse avec des sets de table en bois, une box remplie de jouets (toupies, tatouages de super-héros, bracelets qui se clipsent, masques à colorier, crayons de couleurs, bonbons...) et personnalisée avec leurs prénoms, des ballons, et un coin sous la fenêtre pour jouer : un petit meuble blanc, sur lequel des jouets sur le thème des pirates avaient été disposés. Une frise à colorier était posée sur le meuble, des déguisements étaient dans les paniers, des pièces en chocolat, un livre "Où est Charlie".. 





Félicitations si vous lisez ces quelques lignes, c'est que vous êtes arrivé au bout de l'article. J'ai beaucoup d'émotion à vous présenter ces deux années de préparatifs. J'ai essayé de le faire le plus complet possible. Si vous souhaitez en savoir plus sur la provenance d'un article, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, je réponds toujours aux questions.

Je vous retrouve vite, 



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12 commentaires

  1. Magnifique article, très complet. J'adore ta déco. Je me marie l'année prochaine et même si mon thème sera pas le même, j'ai des manquements et du coup certaines choses m'ont bien inspiré ou donné des idées à creuser.

    Merci.

    Juste une question, sais tu la largeur de tes tables pour le repas? Car les miennes feront 70cm et ça me paraît pas large pour une déco.. merci.

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    1. Coucou Nat,
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ! Les tables faisaient 90 cm de largeur, c’est vrai que 70 c’est un peu juste mais ça devrait passer ! :)

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  2. Bravo et merci pour ton article. Peux-tu nous dire d’où viennent les bougeoirs dorés avec les chandelles ?

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  3. Cet article n'est pas du tout trop long. Un plaisir de le lire et de voir le résultat de 2 années de réflexions et de travail. Très belle décoration ! Bravo

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  4. Vraiment top, nous nous marions au mois de mai la deco sera un peu dans le même esprit que la vôtre. J’aime beaucoup vos marques places vous les avez fait vous même ?

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    1. Bonjour,

      Oui on a organisé un atelier avec nos proches et on les a réalisés nous meme !

      Merci beaucoup :)

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  5. Cet article n'est pas du tout trop long. Bravo pour cette préparation et ton investissement, on voit vraiment que tu y a mis tout on cœur.
    Les photos et tes idées rendent ce mariage très beau à lire.
    Félicitations à vous deux.

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  6. Ouah, tout est magnifique. Félicitations, plein de bonheur à vous deux !

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  7. MAGNIFIQUE ! Top article 😍
    J’ai 2 questions... Où as-tu acheter tes bougies stp? Je cherche le meilleur prix pour les miennes!
    Pour tes marques places, pourquoi avais-tu fait un trou?
    J’ai cette idée en argile mais ne sais pas si je les dépose simplement ou les noue etc...
    Et toutes mes félicitations!

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  8. Je pense que mon commentaire ne s’est pas affiché 😱
    Félicitations à tous les 2, c’est tellement beau!
    Peux-tu me dire stp, où as-tu acheter les bougies? J’en recherche au meilleur prix!
    Je souhaite également faire des marques places en argile, tu n’as pas utilisé les trous? Tu comptais les nouer?
    Merciiii

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    1. Coucou Gabrielle,
      Merci pour ton gentil commentaire !
      Pour les bougies je les ai trouvées chez Hema, elles ne sont pas très chères, vendues en pack de 12 et il y a pleins de couleurs disponibles !
      Pour les marque place on avait prévu un trou pour mettre un lien en satin, et finalement ça rendait mieux posé dans l'assiette que noué autour de la serviette. Donc au dernier moment on les a enlevés ! Mais ça permettra éventuellement aux invités d'accrocher leur marque place quelque part.
      Bises,

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