5 CONSEILS POUR MIEUX S'ORGANISER AU QUOTIDIEN

Hello tout le monde, en ce début de semaine j'avais envie de vous donner des petites astuces que je pratique au quotidien pour m'...

Hello tout le monde, en ce début de semaine j'avais envie de vous donner des petites astuces que je pratique au quotidien pour m'organiser. Entre mon travail, le blog, les tâches de la vie quotidienne et le temps pour moi, je me suis parfois laissée un peu déborder. Mais j'ai adopté quelques règles, j'ai mis en place ces petites astuces et je gagne énormément de temps au quotidien.

pauline-dress-blog-mode-deco-lifestyle-conseils-organiser-quotidien-listes-daily-organisateur-2018-fille-besancon-doubs-franche-comte-bon-plan

1. SE MUNIR DES BONS OUTILS :

Ma grande passion : faire des listes. Pour tout. Pour rien. Pour des idées cadeaux, des idées d'articles de blog, pour les courses... Je me rends compte que les jours où j'ai un million de choses à faire je ne suis efficace que si je prépare une liste de tâches. Si je n'en fais pas je m'éparpille et je stresse si je perds trop de temps à faire quelque chose.. Ma liste est alors mon fil conducteur et ça devient comme un défi : finir dans les temps et cocher toutes les tâches de la journée. Je le fais d'ailleurs énormément le soir après le travail : je me pose le lundi et je réfléchis à tout ce que je dois accomplir pour la semaine : courses, ménage, articles, répondre aux mails... Et je les répartis en différents jours, afin de ne pas surcharger certaines soirées et d'avoir le temps de tout faire. Et ça marche : c'est motivant et ça permet de rester bien organisée, sans rien oublier d'important.


Je vous conseille d'investir ou de télécharger certains produits très sympas pour s'organiser au quotidien : un carnet canon pour vous donner du pep's, un fond d'écran avec calendrier pour garder le fil, un sous-main où vous pourrez noter tout ce qui vous passe par la tête, et un agenda pour noter toutes les choses importantes de l'année à venir. 





Parmi les choses gratuites que vous pouvez trouver sur le web, Megan Vlt vous propose ses talatracker tous les mois : 

https://meganvlt.com/category/talatracker/
Sinon je vous conseille le site Odernichtoderdoch pour tout ce qui est papeterie de bureau. Ce site est une mine d'or, mon sous-main au bureau vient de là-bas et c'est une petite merveille : j'y note tout ce que j'ai à faire dans la zone de liste, mes rendez-vous de la semaine dans la partie calendrier et j'y écris les choses importantes dans les notes. Je ne pourrais plus m'en passer.


Enfin, Copines de Bons plans vous récapitule tous les mois les plus beaux fonds d'écrans pour portable (avec ou sans calendriers) que les blogueuses ont sorti. L'occasion de garder un portable en phase avec la saison et de se renouveler tous les mois : 



2. OPTIMISER UN MAXIMUM SON ORDINATEUR :

Impossible d'être efficace sans un ordinateur optimisé pour votre utilisation de tous les jours. Commencez par créer un environnement qui vous plait : installez un joli fond d'écran, personnalisez les couleurs, installez un thème pour Google Chrome, personnalisez les polices de votre navigateur.


Pour gagner du temps, optimisez votre barre de favoris : faites des dossiers afin de les classer en groupes importants : les sites utiles (banque, Poste, Mails..), la musique (Deezer, dernier clip de Ofenbach...), votre wishlist (les nombreux liens de sacs à shopper sur Topshop)... Si vous changez souvent d'appareil et que vous voulez emmener vos favoris partout avec vous, je vous conseille l'extension GetPocket qui vous permet d'enregistrer des sites internet pour y revenir plus tard. Ce qui est intéressant c'est que vous pouvez ainsi retrouver vos favoris même sur mobile !


Vous pouvez également personnaliser votre propre page de démarrage sur un site spécialisé (et gratuit) : j'ai utilisé pendant très longtemps Netvibes et j'adorais ce dashboard : vous pouvez créer plusieurs onglets avec des raccourcis vers vos sites favoris : votre boîte mail (avec un aperçu des derniers mails reçus), la météo, votre page Facebook (et vos dernières notifications).. J'avais même créé un onglet avec les flux RSS de mes blogs favoris, et Netvibes m'indiquait quand un nouvel article était sorti. Une bonne façon de ne pas louper les actus de votre personnalités favorites. Un autre point positif : vous pouvez le personnaliser et ajouter un fond de votre choix.


Je ne l'ai jamais testé, mais je suis également tombée sur ce site là : Start.me. Le principe est le même et j'ai vu beaucoup de critiques positives sur cette plateforme. Cependant je trouve Netvibes un peu plus sympa au niveau du design.


On parlait de listes juste avant, voilà un site qui permet de faire des listes et de les retrouver sur vos différents appareils en vous connectant sur votre compte : Todoist.


Une plateforme juste géniale : Hootsuit. Elle vous permet de gérer tout vos réseaux sociaux en même temps ! Un gain de temps assez sympa pour tout ce qui est notifications, mentions, mais le site reste un peu limité au niveau des publications par exemple.



3. ORGANISER SA SEMAINE :

On adopte donc une espèce de routine pour gagner un maximum de temps : définissez des jours-types. Exemple : le lundi vous faîtes les courses/le drive (vous pouvez pour les courses définir également des menus par avance pour ne pas acheter plus que prévu et mettre moins de temps à choisir. Et pour un gain de temps optimal, on choisit le drive !). Le mardi, vous répondez au mail. Le mercredi c'est rangement des papiers, le vendredi le ménage. Depuis quelque temps je m'organise de cette façon, en m'imposant un jour de ménage prédéfini et j'essaye de m'y tenir. L'idée n'est pas non plus de tout planifier mais de s'imposer un rythme régulier pour certaines tâches. 


Je suis tombée sur un site génial en vous faisant cet article, le site femmesdébordées.fr. Derrière ce nom se trouve tout un tas de bons conseils. Un des conseils qui m'a bien plu est celui du "classeur malin" : un porte-document qui regroupe toute une série d'informations et que vous gardez toujours sous la main : coordonnées, numéros d'urgence, mots de passe, emploi du temps des enfants (le site est très orienté maman), photocopies de papiers importants.. J'ai trouvé l'idée vraiment sympa, et le classeur est à réaliser chaque début d'année. Sur ce site vous trouverez aussi : tout un tas de listes super pratiques (liste du parfait ménage, liste de courses, parfaite trousse de secours, tableau pour le budget, liste pour les valises, liste de jeux en voiture...), des recettes express, des conseils pour ne plus être en retard le matin, les missions de chaque mois (en février, on paye ses impôts, on prépare les étrennes, on pense à la Saint Valentin et à Mardi Gras..). 


4. FAIRE LE TRI

Je ne sais pas vous, mais je déteste stocker. Environ deux fois par an, généralement pendant les vacances d'été et les vacances d'hiver je refais chaque pièce de la maison et je trie tout ce qui ne m'a pas servi durant les six derniers mois. Faites plusieurs piles : une pile de ce qui peut être donné ou vendu (ces choses dont vous n'avez plus l'utilité mais qui peuvent encore servir) et une pile des objets/vêtements à jeter. Triez tout vos placards, sans en oublier un seul, et profitez-en pour les ranger, voir pour complètement les réorganiser. Ce gros ménage peut vous prendre plusieurs jours, mais une fois que tout est trié, vous vous sentirez beaucoup mieux, même dans votre esprit. Et un intérieur rangé, c'est énormément de temps de gagner. C'est aussi l'occasion de retomber sur des objets qu'on avait oublié, et de se faire éventuellement un peu d'argent en vendant ce qui ne nous est plus utile.


Il existe pleins de méthodes d'organisation, dont la plus connue est la méthode KonMari (par Marie Kondo).Vous retrouvez son site officiel juste Ici, et il existe également l'application pour téléphone. Je l'ai testée pour l'occasion : sur la page d'accueil des gens partagent des avant/après rangement assez surprenants ! L'appli (en anglais) propose de vous aider dans le rangement de vos placards : il y a 5 catégories de "choses" à ranger/trier : les vêtements, les livres, les papiers, les komono (les accessoires) et les objets sentimentaux. Pour chaque catégorie, vous trouverez la liste complète des choses à trier, avec la possibilité de les cocher une fois que c'est fait, et d'ajouter des photos avant/après. Bon au final, l'appli ne sert pas à grand chose si ce n'est regarder les photos des autres pour se donner du courage et ne rien oublier grâce aux listes. 


Mieux vaut acheter directement le livre pour suivre les conseils de tri de Marie à la lettre. On y trouve d'ailleurs des pliages très intéressants pour économiser de la place. La page Instagram de KonMarie est également très inspirante !

Parmi les autres méthodes très connues, il y a Zen To Done de Leo Babauta. Sa méthode consiste à adopter une série de 10 habitudes, une par une et 30 jours chacune. Si vous suivez le programme, en moins d'un an vous les aurez toutes adoptées ! Voici la liste : 
1 - Collecter toutes ses idées / 2 - Traiter ses mails le plus régulièrement possible / 3 - Planifier ses tâches chaque semaine / 4 - Faire une chose à la fois / 5 - Faire des listes / 6 - Organiser/Ranger au fur et à mesure chaque chose à sa place / 7 - Evaluer le chemin parcouru et ses objectifs chaque semaine / 8 - Ne gardez que les tâches importantes / 9 - Établir des routines / 10 - Faire de votre passion votre travail. Retrouvez ci-dessous un article très complet de Maman s'Organise sur le sujet


Et vous voyez, la méthode reprend pas mal de choses que nous avons abordé dans cet article : les routines, les listes, les objectifs ! Le dixième objectif reste un peu plus compliqué, mais sinon je trouve le concept super sympa.

5. UN ORGANISATEUR DE POCHE :

Mon portable est la clé de mon organisation. J'écris mes notes à l'intérieur, je remplis mon calendrier afin de ne rien oublier et j'y trie tout mes mails. Je ne préfère pas imaginer le perdre ou le casser, car toute ma vie est à l'intérieur ! Les smartphones sont devenus de vrais assistants, on peut vraiment gagner du temps si on sait profiter un maximum des opportunités qu'ils nous offrent.


Pour les notes, j'utilise les notes classiques de l'Iphone. Pratiques, elle permettent même d’insérer des cases à cocher une fois la tâche effectuée. On peut mettre en gras, souligner, insérer des images, même dessiner : c'est vraiment un outil à la portée de tous et pratique. Je me suis renseignée un peu sur les applications de notes qui existaient et je suis tombée sur une appli gratuite hyper sympa et motivante : Habitica. L'application est en partie en anglais mais se comprend assez facilement. L'idée de l'appli est de lister toutes les choses que l'on doit faire, et de les cocher une fois qu'on les a réalisées. Mais gros bonus, une fois qu'une chose est faîte vous gagnez des points d'expériences, que vous pouvez échanger contre des récompenses ! Vous pouvez également faire votre avatar et participer à des défis avec d'autres personnes, ou vous octroyer vos propres récompenses (une heure de télé contre 3 points d'XP).


Il existe également un site internet si vous préférez l'utiliser sur ordinateur. Autre application à connaitre : Looping. Cette app permet de faire des listes, de créer des groupes d'amis pour organiser des RDV, et dispose également d'un agenda en vue jour ou emploi du temps.


Et vous, quelles sont vos astuces organisation ? On se retrouve mercredi pour un look,



You Might Also Like

4 commentaires

  1. Hyper sympa cet article! J'ai découvert pleins de sites et applis!
    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super gentil de parler de moi ici, merci beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
  3. Oh super article ! J’adore
    J’y ai découvert pleins de sites et d’applications que j’ai hâte de tester
    Merci pour tes conseils et astuces
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. très sympa toutes ces idées
    un article top
    gros bisous

    RépondreSupprimer