DEVENIR PARFAIT(E) ? LE #10MONTHSPERFECTCHALLENGE

La perfection n'existe pas mais si on tendait à s'y approcher, au moins pour améliorer son quotidien et se faciliter la vie ? C'...

La perfection n'existe pas mais si on tendait à s'y approcher, au moins pour améliorer son quotidien et se faciliter la vie ? C'est en vous faisant l'article sur les 5 conseils pour mieux s'organiser au quotidien (que vous pouvez retrouver ici) et en découvrant par la même occasion la méthode Zen to Done que j'ai eu envie de vous lancer un vrai défi qui s'en rapproche ! Un défi réalisable par tous, qui risque de vous améliorer nettement la vie et qui va vous faire dépasser vos limites ! Alors, on s'y met ? Je vous explique tout !


LE CONTEXTE : 

Je vous rappelle le principe de la méthode Zen To Done : pendant 10 mois vous instaurez dans votre vie une série de 10 habitudes prédéfinies : chaque mois on adopte une nouvelle habitude tout en continuant celle des mois précédents. Et du coup au bout de 10 mois on a adopté toutes ses habitudes et on n'en sort que meilleur. Voici la liste des 10 habitudes préconisées par Leo Babauta : 

1 - Collecter toutes ses idées / 2 - Traiter ses mails le plus régulièrement possible / 3 - Planifier ses tâches chaque semaine / 4 - Faire une chose à la fois / 5 - Faire des listes / 6 - Organiser/Ranger au fur et à mesure chaque chose à sa place / 7 - Evaluer le chemin parcouru et ses objectifs chaque semaine / 8 - Ne gardez que les tâches importantes / 9 - Établir des routines / 10 - Faire de votre passion votre travail. 

J'ai apprécié le principe de cette méthode : Il faut bien le reconnaître, quand on a des habitudes ancrées en nous depuis un petit moment c'est compliqué de tout envoyer bouler du jour au lendemain. Au moins là on prend son temps, on se familiarise avec chaque changement et on les adopte en douceur. Mais (il y a toujours un mais), je n'aimais pas vraiment la liste proposée dans la méthode.. Je fais déjà certaines étapes et je n'ai pas prévu de quitter mon travail pour vivre de ma passion. Et puis après tout, c'est assez personnel l'évolution qu'on veut donner à sa vie. 


Et c'est là que m’est venue l'idée du challenge : 

Se fixer un objectif par mois pendant 10 mois, et tous les adopter : on se fixe un premier objectif, puis le mois suivant un nouveau tout en continuant le premier.. Etc pendant dix mois !

 Tous les mois une meilleure partie de vous fera surface !

En plus ça tombe bien, si on commence en mars nos résolutions prendront fin en décembre : Parfait(e) pour 2019, ça sonne plutôt bien ! Le challenge se fera en trois parties : 

 
1. ON FAIT LE POINT 


On commence par faire une liste de tout ses points faibles, de ses défauts, de ce qui nous pèse ou nous empêche d'avancer au quotidien. Par exemple :  je suis souvent en retard au travail, ou je prend du poids depuis quelques temps et je suis mal dans ma peau, j'ai tendance à être bornée, je ne range jamais mes affaires.. Si on ne sait pas vraiment quels sont nos principaux défauts, on fait appel à nos proches, ils sauront nous confier les points de caractère sur lesquels on pourrait travailler. L'important est d'arriver à changer tout ces aspects de notre vie qui nous dérange et nous cause du tort, que ce soit sur de toutes petites manies ou sur des gros aspects de notre vie.

J'ai pris un carnet, un stylo et je me suis lancée. J'ai passé mes journées en revue et j'ai noté ce que je voudrais voir évoluer mais que je continue à faire faute de motivation ou à cause de mes habitudes. J'ai ensuite fait le point sur ma vie dans le long terme : qu'est ce que je fais et qui est mauvais pour ma santé, pour mon futur ? Y'a-t-il des choses que je devrais privilégier, et d'autres auxquelles je devrais accorder moins d'importance ? Qu'est-ce qui m'empêche d'être totalement épanouie ? Posez-vous ces questions pour identifier clairement les choses à changer !

 
2. ON ÉTABLIT SES 10 OBJECTIFS PERSONNELS 

Grâce à cette liste de points faibles, on va pouvoir établir celle de nos objectifs : un programme de 10 nouvelles habitudes personnalisées selon nos besoins. J'ai beaucoup réfléchi à ce que j'avais envie de voir évoluer, et de ce qui était important pour moi. J'en suis venue à la méthode suivante : j'ai décidé de me fixer les premiers mois les objectifs les plus importants à mes yeux, ceux que j'avais vraiment envie de voir évoluer. Ensuite les mois suivants, les plus petites choses, celles qui ne me gâchent pas la vie mais qui me permettraient de gagner du temps, de vivre de façon plus organisée. Enfin, les derniers mois, l'ouverture au monde, aux autres. 

Et c'est là que je vous dévoile la liste de mes propres objectifs ! Vous pouvez vous en inspirer si vous ne trouvez pas 10 idées et que vous voulez vraiment faire les choses jusqu'au bout. Mais avant tout choisissez des habitudes qui vous correspondent un maximum ! Sinon vous n'aurez pas envie de les tenir. Si vous avez moins de choses à améliorer, fixez-vous par exemple un nouvel objectif tous les deux mois plutôt que tous les mois.



1. MARS : Je mange mieux !


Ce n'est un secret pour personne, je mange très mal. J'adore le Quick, les MacDo, les plats surgelés et je suis incapable de cuire une viande. Je me dis toujours : il faut que ça change ! Et ça ne change pas. Je profite donc de ce challenge pour prendre ma vie en main et m'éviter de chopper plein de cholestérol et de prendre cinq tours de taille avant quelques années. Ça marchera ou pas, mais j'ai envie d'essayer. Surtout que attention, gros point positif, je me suis mise au Vorwerk. Je le reçois cette semaine, et je pense que ça va me changer la vie. L'occasion de commencer ce #10MONTHSPERFECTCHALLENGE pleine de bonnes intentions !


2. AVRIL : Je me lève plus tôt !


Le matin c'est toujours la course, tout est chronométré à la seconde près, pas de place à l'imprévu. Et oui forcément en mettant trois réveils et en les repoussant deux trois fois, dur d'être prête à l'heure prévue. Et quand il faut se maquiller, se coiffer et s'habiller en une demi-heure, ça donne parfois quelques horreurs (et quelques tenues un peu effrayantes). Il faut que ça change ! Donc à partir d'avril, non seulement je mangerai mieux et je cuisinerai comme une pro toutes sortes de plat, mais en plus je me lèverai au moins un quart d'heure plus tôt : la journée commencera du bon pied.


3. MAI : Je me mets au sport !


Sans doute la seule résolution qui me laisse un peu sceptique, mais il faut bien l'avouer, c'est un point noir pour ma santé. Et en mai, les journées se rallongent, je n'aurai plus aucune excuse pour ne pas aller courir (ne serait-ce qu'une fois par semaine pour commencer). Pensez à ne pas vous brusquer, commencez doucement, ce n'est pas la peine de vous fixer pour objectif un footing tous les soirs si vous partez de rien. En mai, je bouge de mon canap et j'enfile mon jogging.


4. JUIN : J'instaure des routines quotidiennes !


C'est ce mois-là que je change mon organisation et que j'instaure des choses que je ne fais pas assez régulièrement. Exemple : tous les dimanches je nettoie mes pinceaux (et je ne les laisse plus traîner trois quatre mois sans en laver un seul poil), je range les affaires que je sors au fur et à mesure, tous les lundis je fais ma liste de courses... Histoire d'avoir une organisation optimale et de ne plus remettre à demain ce qui traîne déjà depuis plusieurs jours. Mieux, en juin je réponds à mes mails tous les soirs ou tous les deux soirs : au final ça me prendra dix minutes par jour et mes mails ne resteront plus deux semaines sans réponse.


5. JUILLET : Je prends plus soin de moi !


Avec le travail, le blog, la vie quotidienne je prends de moins en moins soin de moi. Mais en juillet c'est fini : soirée cocooning une fois par semaine, je réinvestis dans un pot de crème, des masques et je tente même la manucure professionnelle. Un seul mot : Me Time !


6. AOÛT : Je prends davantage de nouvelles de mes proches !


On a parfois tendance à trop négliger ses amis, sa famille quand on a une vie très remplie. Mais en août ça va changer : pourquoi ne pas inviter davantage ma famille à manger, passer plus de coups de téléphone, envoyer plus de messages pour savoir comment vont mes proches. Et pourquoi pas réserver une soirée par semaine sans téléphone, sans ordi, juste avec lui.


7. SEPTEMBRE : Je m'ouvre davantage au monde !


Le mois de mes 27 ans, il serait temps de s'ouvrir davantage à tout ce qui m'entoure : lire le journal tous les jours au travail, regarder les informations. Acheter des livres et essayer de lire le soir plutôt que de passer une ou deux heures sur Netflix. Apprendre de nouvelles choses (faire des formations, prendre des cours de graphisme..). À partir de septembre, je me cultive plus à travers de petits objectifs (regarder le JT tous les soirs, lire un livre tous les deux mois, une "formation" tous les trimestres...). 


8. OCTOBRE : J'améliore mon caractère !


Après avoir interrogé mon entourage, il s'avère que je suis un peu têtue. En octobre, je travaille sur ça ! Et sur d'autres choses, comme être plus calme au volant (non je ne klaxonnerai plus à tout va, je ne jurerai pas parce que cette petite mamie avance à trente à l'heure sur le boulevard..). C'est le moment de travailler sur soi-même et d'accepter (pour une fois) la critique !


9. NOVEMBRE : J'ose plus de choses !


Normalement en novembre j'aurai déjà fait de grandes avancées sur moi-même, le moment sera donc venu de me dépasser ! Acheter des fringues plus pointues par exemple. Tenter un nouveau sport, voyager plus, faire des choses que je n'ai jamais faites avant. Et pour que cette habitude perdure dans le temps, je me fixe des objectifs, comme deux nouveautés minimum par mois ou pourquoi pas écrire une liste de 100 choses à faire avant mes 28 ans ? Un seul mot : la nouveauté !


10. DÉCEMBRE : Je suis plus attentive aux autres !


Si tout se passe bien à ce moment là, la perfection me tendra les bras (vivement !) il sera donc important de ne plus penser qu'à améliorer ma personne mais d'en faire aussi profiter les autres. Cela peut se traduire par pleins de choses, comme faire des dons à une association, me lancer dans un projet, faire plus de compliments aux gens de mon entourage.. Et penser un maximum aux autres dans la vie de tous les jours, à travers des petits gestes du quotidien.


3. ON MET SA LISTE EN PRATIQUE :  

Tous les mois ne seront pas parfaits, et tous les objectifs ne seront peut-être pas atteints. Mais tant pis, au moins vous aurez essayé, et rien ne vous empêche de retenter plus tard. Quoiqu'il en soit ce challenge me motive à 200% !

Savoir que si je me prends en main et que je suis mon programme à la lettre, dans un an je serais peut-être une fille hyper sportive, bien gaulée, très cultivée, attentive aux autres, hyper organisée et méga aventurière ! Sur le papier ça fait rêver, alors donnons-nous en les moyens !
 

Alors let's go, prennez une feuille, un crayon de papier, et c'est parti, lancez-vous ! Pourquoi pas commencer avec de petits objectifs comme faire des listes (de courses, de tâches, d'idées...), faire du tri plus régulièrement, conduire plus prudemment, arrêter les écrans une heure avant de dormir, être plus écolo... 

De mon côté je vous propose un article tous les mois sur ce blog pour vous faire un bilan du mois passé (est-ce que j'ai mis en route la routine, qu'est ce que ça a donné, est-ce que ça a été compliqué ?), et pour vous donner les objectifs concrets du mois suivant. Si l'aventure vous tente je peux même vous créer un petit calendrier des objectifs que vous n'aurez plus qu'à imprimer et à remplir afin de vous motiver !

J'espère que l'idée vous plaira et vous aidera à améliorer votre quotidien. N'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire pour que je sache si je suis la seule dans mon délire ou si on va pouvoir tenter l'aventure ensemble ! Je vous dis à très vite, 


You Might Also Like

10 commentaires

  1. Bonsoir Pauline

    Personnellement je trouve l'idée géniale!!! moi même y'a plusieurs choses que j'arrive pas à tenir et d'autres que je n'ose pas faire alors non tu n'es pas seule dans ton délire ^^ je te suis :)

    Je te souhaite une très bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article qui fait réfléchir et me donne envie de me lancer avec toi. Alors je sais comment occuper mon weekend ��
    Ce serait intéressant que tu reviennes vers nous dans quelques mois pour faire un premier point ��
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pauline,
    Je trouve que c'est une excellente idée !! Moi-même il y a certains points que j'aimerai améliorer : ton article m'a reboostee. C'est décidé je m'y mets !
    Je serais curieuse d'avoir ton retour dans quelques mois.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Super article ! Lundi c'est la rentrée après deux semaines de vacances je vais essayer de m'y mettre car c'est une très bonne idée. Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne idée! Je me suis inspirée de ta liste pour faire la mienne ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cet article! Merci beaucoup pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  7. Trés bonne idée ! Je le garde dans un coin et en mars je commence :).

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que c'est une très bonne idée. Sachant qu'il faut toujours du temps pour mettre en place un changement, 1 mois me paraît raisonnable pour que le changement devienne petit à petit une nouvelle habitude. Je lirai avec plaisir le bilan de chacun de tes objectifs.

    RépondreSupprimer
  9. ah j'adore les défis comme ça, je trouve que c'est sune superbe idée ! merci pour le partage, Xx

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour l'idée, je la trouve géniale :). Je vais m'y mettre.

    RépondreSupprimer