ÊTRE BIEN RÉFÉRENCÉ : 4 CONSEILS SIMPLES À APPLIQUER

Hello tout le monde, on se retrouve aujourd'hui avec un article un peu plus ciblé que d'habitude. On va parler blog, site web et ré...

Hello tout le monde, on se retrouve aujourd'hui avec un article un peu plus ciblé que d'habitude. On va parler blog, site web et référencement. Vous démarrez un blog ou créez votre site web et vous rêvez d'apparaître dans les premières pages des recherches Google ? Appliquez ces 5 petites astuces faciles à réaliser pour mettre toutes les chances de votre côté. Ça vous demandera un peu plus de temps que de publier sans faire attention, mais vous gagnerez en visibilité. 


Je ne m'y connais pas énormément en SEO, mais je vous apporte les conseils de base que j'ai pu acquérir à force de faire des recherches sur le sujet. Du SEO ok, mais pour les débutants !


1. ÉCRIRE QUALITATIVEMENT :


Écrire un maximum de mots jouera en votre faveur ! En effet, Google, en voyant votre long article le considérera comme un article bien fourni, et de qualité. Il aura tendance à le mettre en avant. On m'a toujours dit qu'il fallait au moins 250/300 mots minimum par page, mais un article de 3 000 mots sera encore plus apprécié. Depuis quelques temps j'essaye de toujours atteindre ce quota, mais c'est parfois assez compliqué d'écrire ne serait ce que 250 mots quand on n'a rien à raconter (par exemple sur une sélection de fringues, ou lorsque je vous poste les fonds d'écran). Faîtes attention également aux pages de votre site ne contenant quasiment pas de texte (une page contact avec uniquement un mail ou un formulaire par exemple), et pensez à les mettre en "noindex" pour que Google n'en tienne pas compte.

Pour remonter dans les moteurs de recherche, pensez aux mots clés. Ciblez le thème de votre article et recherchez sur le site Google Ad Words les mots clés les plus utilisés sur ce sujet. Placez ce ou ces mots clés dans votre texte, en n'hésitant pas à le répéter plusieurs fois (sans en abuser non plus, sinon ça créera l'effet inverse), dans des points stratégiques : le titre, un sous-titre, le premier et le dernier paragraphe... Pour ne pas trop radoter, cherchez des synonymes, jouez sur le champ lexical des mots définis. Google jugera que votre site peut apporter une réponse pertinente aux gens recherchant des choses sur ce sujet, et mettra en avant votre article.

Au niveau du contenu, c'est surtout la qualité et des contenus assez réguliers qui créeront ce qu'on appelle le "référencement naturel", celui qui vient tout seul avec le temps. Petite astuce : pensez à réactualiser d'anciens articles de temps en temps en ajoutant quelques phrases pour les faire remonter dans les recherches.


2. BIEN METTRE EN FORME SON TEXTE :
 

Il y a quelques règles à respecter pour bien être "lu" et compris par les algorithmes Google. Dans la plupart des éditeurs de blogs ou de sites internet, vous pouvez définir des zones de texte en "titre" (H1), en "sous-titre" (H2), et ce jusqu'à plusieurs niveaux. L'appliquer sur vos articles offrira une meilleure lecture par les moteurs de recherche.

Pour ce qui est du gras, n'en abusez pas, et ne mettez en gras pas plus de 5-6 mots à la fois (idem pour les liens). N'hésitez pas à l'appliquer aux mots ou bouts de phrases importants. Ce peut-être également plus agréable pour le lecteur. Pour revenir aux liens, le référencement passe également par l'échange : faîtes des liens vers d'autres pages de votre blog afin d'inciter le lecteur à en voir davantage. Faîtes également des liens vers des sites extérieurs. Google vous valorisera dès lors que d'autres sites réputés feront également des liens vers votre site ou blog.


3. BIEN IMPORTER SES PHOTOS :
 

C'est simple à mettre en pratique et ça ne vous apportera que du bon : renommez vos photos avant de les importer. Choisissez un nom sans accents, ni majuscules. Dans un article look par exemple, au lieu d'appeler votre photo "IMG1980", nommez là "pauline-dress-blog-mode-deco-lifestyle-look-jupe-vichy-besancon-top-zara-bleu". Google comprendra ainsi mieux l'image et pourra la proposer de façon plus pertinente aux personnes intéressées. Elle sera aussi mieux référencée sur Pinterest si quelqu'un l'enregistre dans un de ses tableaux. 

N'importez pas non plus des images trop lourdes : pas besoin de mettre une photo en 2000 px si elle s'affiche sur votre blog en 800. La lourdeur des images vous pénalisera en retardant la vitesse de chargement de votre page. Pour vérifier cette vitesse et les points faibles de votre site, testez Page Speed Insight : cet outil vous dira tout et vous aidera à améliorer l'accessibilité de votre blog ! Pour redimensionner plusieurs photos en même temps, notamment si vous en avez tout un tas, téléchargez l'application Light Image Resizer : cet outil m'a changé la vie.

 

4. UTILISER LES OUTILS À SA DISPOSITION :



Je vais vous parler des outils disponibles sur Blogger car c'est la plateforme que j'utilise, mais vous retrouvez ces modules ou des similaires sur la plupart des éditeurs de sites. Pensez à mettre des libellés, soit des catégories : mode, déco, lifestyle, cuisine.. Attention à ne pas trop en créer, ça risquerait de générer des pages inutiles avec seulement quelques articles. Pensez à indiquer la localité de l'article. Dans la partie "Description pour la recherche", indiquez un résumé efficace et court. Misez sur un bon titre : on ne le choisit pas trop long. Un bon titre se veut accrocheur, on y place les mots clés et en première position. Lorsque vous cliquez sur l'image, vous pouvez également ajouter un texte alternatif (une balise ALT), dans laquelle vous indiquez une description de l'image, qui s'affichera si l'image ne se charge pas. 

Deux trois conseils supplémentaires : vérifiez que votre site est bien responsive, c'est à dire adapté au format téléphone. C'est primordial pour le confort de vos lecteurs. Partagez un maximum votre blog sur vos réseaux sociaux, cela jouera également en votre faveur d'un point de vue référencement, en plus de vous apporter les clics des gens intéressés. Et enfin, inscrivez-vous sur un maximum d'annuaires de blog, afin de créer des liens vers votre site.

J'espère que ces conseils simples à appliquer vous serviront et vous permettront d'obtenir plus de visibilité. À très vite, 


You Might Also Like

6 commentaires

  1. Merci pour tout ces petits conseils, ça va bien m'aider !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    Merci pour tout ces conseils !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette article 😊 Ça a confirmé si j'avais fait le plus important ! Et c'est le cas :) Merci pour tes précisions. Je n'arrive juste pas trop à mettre une genre de photo (avec les flèches déroulantes) pour partager des articles de sites. Certains widget on l'air de demander un minimum de vue par jour pour que je puisse les ajouter. La science du blogging ! Passes un bon dimanche ! ❤

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes bons conseils !

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant comme article ! Il y a aussi des widgets qui aident au référencement, come Yoast.
    Concernant les annuaires blog, à par HelloCoton, je n'en connais pas. En as tu d'autres ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Ah merci pour Yoast ! Mais ce n'est pas réservé à Wordpress ?
      Pour les annuaires tu as unblog.fr, blogueurama, blogoliste... ;)

      Supprimer