ESTIMER LE BUDGET DE SON MARIAGE [+ PLANNER À IMPRIMER]

On vient de vous faire la fameuse demande et vous êtes pressé(e) d'attaquer les préparatifs. Mais un mariage, combien ça coûte ? Commen...

On vient de vous faire la fameuse demande et vous êtes pressé(e) d'attaquer les préparatifs. Mais un mariage, combien ça coûte ? Comment être sur de ne rien oublier et d'estimer les coûts à leur juste valeur ? Je vous propose dans cet article un planner "Mon budget de mariage" à imprimer et à compléter, et des prix indicatifs pour donner à peu près un tarif pour chaque poste. Bien sur, chaque mariage est différent et c'est possible de dépenser 1 000 € comme d'en dépenser 50 000. Le prix va varier selon le lieu, la saison, le nombre d'invités... Je vais vous donner des prix selon ma propre expérience, et pour ma région. Sachez tout de même qu'un mariage en France coûte environ 12 000 à 15 000 €.



La Réception et la décoration : 


Lieu de Réception : De 100 € pour une salle des fêtes à plus de 10 000 € pour des lieux d'exception. Pour une salle aux allures champêtres, un domaine, comptez dans les 2 500 €/3 000 €. Si vous comptez organiser ça à la maison ou chez un proche, pensez à toutes les dépenses qui seront malgré tout engendrées : tente, groupe électrogène, camions réfrigérants...

Logements Invités : Vous trouverez des gîtes/dortoirs tout à fait abordables pour 15 € par personne. Parfois le logement est compris dans la location du lieu. Des chambres d'hôtes peuvent vous proposer des chambres dans les 50 € par famille. Les enfants de moins de 5 ans peuvent souvent dormir gratuitement dans certains lieux.

Décoration : Dur de donner une indication sur la décoration, cela dépendra des moyens que vous comptez y mettre. Chinez vos objets dans les brocantes, ou les magasins style Action, Centrakor où vous trouverez déjà pas mal de choses. Pensez aux loueurs de décoration, ils sont très nombreux et chacun à son style ! Ça vous évitera de vous retrouvez avec 20 caisses en bois et 15 lanternes après le mariage. Je me suis fixée un budget de 1 500 € pour la décoration.

Location de meubles : C'est un poste très onéreux, mais pour des tables basiques comptez environ 15 € par table, 4/5 € par chaise, 3 € par banc de brasserie.. Les prix pouvant monter jusqu’à presque 100 € pour de vraies tables en bois (si vous ne souhaitez pas mettre de nappes). Perso je pense opter pour des planches en bois brut sur des tréteaux pour économiser un peu là-dessus. 

Location de vaisselle : (ou achat) Si vous souhaitez louer de la vaisselle basique, l'ensemble complet vous coûtera environ 3 € par personne. Par contre si vous souhaitez un peu d'originalité il faudra souvent mettre le prix... Sachant qu'il faut généralement plusieurs couteaux, fourchettes par personne. Si vous comptez acheter le tout (ce qui au final vous coûtera parfois moins cher) allez voir chez Emmaüs ou profitez des soldes pour shopper toute votre vaisselle. 

Location de linge de table : Pensez aux nappes et aux serviettes ! Ce qui vous reviendra à moins de 20 € si vous optez pour du papier. Pour du tissu, comptez de 5 à 10 € par nappe et de 0,50 € à 1 € par serviette.

Fleurs : Environ 50 €/70 € pour un bouquet de mariée, 200 €/300 € pour une jolie arche de fleurs, 30 € par bouquet pour les centres de table.. Pensez aussi aux boutonnières (environ 10 € pièce), à la décoration de la voiture... Le budget peut vite grimper si vous comptez mettre des fleurs partout ! De mon côté je me suis donnée un budget de 1 000 € car les fleurs seront l’élément principal de ma décoration. Si vous souhaitez un mariage fleuri mais que vous voulez économiser sur ce poste, allez cueillir un maximum de fleurs des champs, du lierre... 

Location de bonus : Photobooth, animations.. Un bar à cocktail pour 600 €, une box photo ou un petit van photobooth pour 300 €.. Ce type d'animations est aussi à prendre en compte dans votre budget.


Le Repas : 


Le traiteur et le service : Pour le repas comptez de 25 à 45 € par personne. la plupart des menus que j'ai vus, servis à table et avec entrée, plat, dessert étaient dans ces prix là, service compris. Le prix pourra monter si vous optez pour un traiteur renommé, si vous misez sur des plats plus originaux... Si le gâteau n'est pas compris dans le repas ou si vous souhaitez le confier à quelqu'un d'autre, sachez qu'un gâteau coûte en moyenne 300 à 600 €, le prix pouvant même monter plus haut. Si le service n'est pas compris vous pouvez engager des étudiants pour la soirée et économiser là-dessus.

L'Apéro : Pour le cocktail comptez 12 € par personne environ avec un traiteur (en général de 10 à 20 € par personne). Economisez en faisant vous même les choses à l'apéro. Un bar à jus de fruits frais vous coûtera environ 3€ supplémentaires par personne. Des choses peuvent alourdir le budget : animation plancha, sushis.. 

Les boissons : Foncez sur ce calculateur de boissons qui vous donnera un coût approximatif pour les boissons. Je pars de mon côté sur environ 600 € de boissons, sachant qu'il ne faut pas hésiter à prendre plus, les cavistes reprenant la plupart du temps les bouteilles non bues. 

Brunch du lendemain : Si vous prévoyez un deuxième repas le lendemain (ou le jour d'avant), pensez à le prendre en compte. Comptez environ 15€/personne + les boissons.


L'Animation et les photos : 


L'Officiant de cérémonie : Ce poste ne vous coûtera rien s'il est fait par un proche, sinon comptez environ 800 € pour un professionnel. À l'église, cela dépend des endroits et peut varier entre 100 et 500 € environ. 

La musique pour la cérémonie : Si vous souhaitez engager un groupe ou un musicien pour le vin d'honneur, tous les prix sont pratiqués. Comptez 100 € par heure pour les moins chers, et jusqu'à parfois plus de 1 500 € pour trois/quatre heures de présence pour certains groupes.

L'Animateur/le DJ : Ceux que j'ai consultés tournaient autour des 700 à 1 200 € pour la soirée complète.

Le Photographe : De 800 à 2 000 €, le prix va varier selon la réputation du photographe. Ne passez pas à côté de ce poste, car les photos seront les seules choses qui vous resteront après. De nombreux photographes proposent plusieurs types de prestations, des préparatifs à la fin de la soirée, ou ne restent que jusqu'au vin d'honneur.

Le Vidéaste : C'est facultatif, mais ça fait un beau souvenir ! Ce poste est souvent assez onéreux car demande beaucoup de temps le jour du mariage, mais aussi après avec le montage de la vidéo. Comptez entre 700 et 2000 € (avec des plans au drone, un cadreur supplémentaire...).

La voiture des mariés : Comptez en moyenne 400 €, ou rien du tout si l'oncle André est sympa et vous prête sa jolie voiture.


Mode et Beauté : 


La robe de la mariée : De 150 € (les collections mariage des marques comme Tati, Asos...) à 2500 € environ. Avec un budget de 1 000 € vous aurez déjà du choix dans une boutique spécialisée. Une créatrice peut même déjà vous faire une jolie robe sur mesure pour 1 500 € (le prix montera avec plus de dentelle ou de matières onéreuses).

Le costume du marié : Monsieur pourra se faire faire un beau costume sur mesure pour 700 €. Comptez 300 € environ pour du prêt-à-porter. 

Les accessoires du et de la mariée : pensez au voile, à la lingerie, aux accessoires cheveux, aux boutons de manchette, cravate, gilet...

Les chaussures : À vous de vous fixer un budget (raisonnable !).

La tenue du lendemain : Pensez-y ! Pareil, à vous de voir le prix que vous souhaitez y consacrer. On se fait plaisir avec un tee-shirt "Madame", des baskets personnalisées, une jolie combinaison.. tout est permis et tous les budgets aussi !

La coiffure : 30 € voir moins pour monsieur et dans les 100 à 150 € pour madame avec les tests préalables.

Le make-up : de 50 € à 100 €, en incluant les essais préalables.

Beauté de la mariée : Pensez à l'épilation, les séances d'UV, la pigmentation des sourcils, les ongles (environ 30 € en semi-permanent)... Pleins de petites choses à prévoir !

Alliances : de 200 à 1000 € environ.


Cadeaux et Papeterie : 


Le Save The Date, Le Faire-Part, Les remerciements : Comptez environ 3€/personne, comprenant la réalisation (maison ou sur mesure ?), les enveloppes, les timbres...

Les cadeaux invités : De mon côté je suis partie également sur une base de 3/4 € par personne, et on trouve déjà tout un tas d'idées géniales dans cet ordre de prix (retrouvez un article Ici avec 60 idées originales de cadeaux) ! Mais vous pouvez monter beaucoup plus haut, surtout pour votre team (témoins, demoiselles d'honneur...).


ET APRÈS ?


Le voyage de noces : Là, tout est possible ! 250 € pour un week-end en Suisse, 1 500 € pour une semaine en Crète, 3 000 € pour une escapade aux Maldives...


Bon à savoir, comptez aussi 300 € supplémentaire environ si vous décidez de faire un contrat de mariage ! Certains optent aussi pour des assurances annulation. J'espère que cet article vous aura aidé à fixer un peu votre budget et vous aura donné une idée pour chaque poste. La plus grande partie du budget part souvent dans le lieu de réception, la robe et le traiteur. Attention, un budget initial est souvent dépassé d'environ 20 % ! Je vous laisse enfin avec Ici le lien d'un simulateur très très détaillé, qui vous pose un certain nombre de questions avant d'établir votre budget personnalisé que vous recevez sur votre boîte mail ! On se retrouve vite, 






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3 commentaires

  1. Intéressant cet article pour plus tard, pour tout ce qui est photographe et tout, faire appel à la famille est une bonne idée, ça réduit le cout, si il y a un photographe dans la famille évidemment !

    Pour le mariage de ma sœur, son frère est pâtissier, il a donc fait la pièce monté, c'était magnifique !
    Bisous

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  2. https://youtu.be/ZJBbe9lkBrg


    Coucou Pauline je ne sais pas si tu as vu le vlog mariage de la chaîne Elyrose mais c'est juste magnifique je pense que ça peut te plaire😉

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    1. Ah non je n'avais pas vu je te remercie c'est vrai que c'est très joli =D

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