MES ADRESSES PRÉFÉRÉES DANS LA BOUCLE - BESANÇON

Vous me demandez très souvent mes bonnes adresses sur Besançon, notamment pour les restaurants et les brunchs. J'ai essayé de vous réca...

Vous me demandez très souvent mes bonnes adresses sur Besançon, notamment pour les restaurants et les brunchs. J'ai essayé de vous récapituler ici tous les lieux que j'apprécie dans la boucle : les restaurants, les boutiques mode, déco, fleuristes... Malgré tout il y en a énormément que je n'ai pas testés, donc je vous laisse en ajouter dans les commentaires.



RESTAURANTS/CAFÉS :

Dans la boucle, pour un repas franc-comtois très bien préparé je me dirige toujours vers Les Tables d'Antan, rue Bersot : des gratins et des crumbles salés, et des desserts hyper savoureux ! Pensez à réserver car le restaurant n'est pas très grand. 

Pour un repas un peu plus healthy, toujours rue Bersot, foncez sur Le Petit Atelier : des menus un peu pointus, sains, très bons. Pensez tout de même à regarder la carte du jour avant de vous décider si vous n'aimez pas ce qui est trop healthy (comme moi !).

Un de mes préférés : Les Gamins. J'ai adoré l'adresse située rue Pasteur. De la bonne cuisine, une déco de folie, une petite terrasse. De la cuisine style française avec des bons produits frais. Les assiettes ne sont pas immenses, mais avec un dessert c'est suffisant.

Les Gamins - Source : Macommune.info
Pour de bonnes flammekueches : L'Alsacien, juste à côté du pont Battant. Pour un petit budget et de bons produits. 

Si l'envie d'un hot-dog vous prend le midi, foncez à Cake and the City. C'est l'adresse parfaite également pour les fans de desserts : cheesecake, cupcake, carrotcake, cookies... En forme de licornes, avec des fleurs... Et des journées à thème comme la journée Harry Potter, ou des blind test le soir. Retrouvez le restau Grande rue. 

Source : Page FB de Cake & The City
Pour un café, une pâtisserie : RDV rue des Granges Chez ma Cousine. Ce salon de thé super bien décoré propose de supers pâtisseries et des jeux à disposition. Vous trouverez aussi ce genre de spot sympa chez Le Tandem, sur les quais (qui apparemment propose aussi des brunchs une fois par mois). J'ai testé aussi les pâtisseries chez L’Éphéméride : c'est un café/restaurant tout nouveau et très sympathique.

Pour un repas rapide et un bon bagel, la chaîne Bagelstein Grande rue fait vraiment l'affaire. 

Pour de bons sushis, je vais soit chez Samouraï Sushi rue Bersot (un maître sushi), ou à Planet Sushi place de la Révolution (je vous conseille de goûter les Dragon, mes préférés !).

Planet Sushi
Plus tenté par une pizza ? Je vous conseille Fratelli (rue Bersot) ou Piazz'amore (Square Saint-Amour). Un Kebab ? Foncez chez Akhan à La Corne d'Or rue Claude Pouillet, qui est excellent, qui ajoute toujours un peu de paprika sur ses frites et qui offre souvent de petits cadeaux comme un bon thé à la menthe. Des crêpes ? La crêperie Luc Breton sera parfaite.

Un brunch Chez Öst
Tenté par un brunch le dimanche ? Le meilleur à mes yeux : Öst quai Viel Picard. Leurs œufs Bénedicte et leurs pancakes sont les meilleurs que j'ai goûtés (photo ci-dessus). Par contre c'est dommage mais on ne peut pas réserver et c'est souvent rempli... Cake And The City propose aussi un brunch que je n'ai jamais eu l'occasion de tester mais qui donne envie, et Marotte et Charlie propose de choisir plusieurs pièces très savoureuses (pancakes, œufs, beignets de patates douces...) même si c'est un peu cher pour la quantité.

Je les ai découvert sur Deliveroo : Le 100 patates qui propose des patates au four ou grillées excellentes ! 

Je ne les ai pas testés, mais on me les a vivement conseillés : 
Le Poker d'as, Les Bains douches (mais dans un budget déjà plus élevé), L'Atelier de Fransisco, le Café-Café, le Sirocco.


LES BOUTIQUES MODE : 

Si vous êtes de passage à Besançon et souhaitez faire un peu de shopping dans des boutiques familières et à petit budget, Les passages Pasteur proposent tout ce qui est H&M, Mango, Bershka... et ce centre commercial est situé juste au-dessus d'un parking souterrain. Petite déception pour le H&M Home qui est parti du centre commercial.

Si vous êtes à la recherche de boutiques plus intimistes, où vous êtes sûr de trouver de jolies pièces, rendez-vous à la boutique Au 41 rue des Granges pour un choix canon de pièces. Les Appartements de Juju (rue Proudhon) est une gamme au-dessus mais la boutique vaut le détour rien que pour sa configuration originale, ses parfums et ses produits Diptyque, Aesop... et ses superbes paquets cadeaux. La boutique L'Endroit, rue d'Anvers, et Mademoiselle Victoire rue Bersot sont également des adresses à connaître. 

Source : Marie Arnold pour Plus.Besancon, retrouvez les trois looks que j'ai fait dans la boutique "Au 41 rue des Granges" juste Ici

Pour des bijoux fins et délicats hyper accessibles, Mademoiselle Mon Fil a Bijoux rue Morand vous comblera forcément. 

Envie de shopper du Maje, du Sandro, du Claudie Pierlot ? La boutique Suite 341 Grande rue propose les dernières collections. Sinon rendez-vous rue Proudhon et rue Morand pour des boutiques dans la même gamme.


LES BOUTIQUES DÉCO : 

Mon chouchou déco du centre est surement la chaîne Sostrene Grene, qui propose des jolis produits minimalistes mais bon marché et canons. Vous trouverez aussi un Maisons du Monde sur la Place de la Révolution.

Pour des petites pépites tout droit venues du Maroc, la boutique La Fibule située rue Bersot propose des paniers, des tapis, des accessoires et des meubles en osier.. Une vraie mine d'or ! 

Source : Page Fb de La Fibule
Le Petit Souk rue des Granges est normalement réservé aux enfants, mais vous trouverez de jolies choses également pour vous et plein d'idées cadeaux.

Enfin, j'aime aller à Monoprix pour la déco (et pour leur choix de produits alimentaires originaux) : les prix ne sont pas toujours donnés, mais la vaisselle et les petits accessoires maisons sont souvent hyper sympas.


LES AUTRES : 

La Fabrique Gourmande est l'adresse où il faut s'arrêter ! Besoin d'un cadeau pour un proche un peu gourmand ? Les pâtes à tartiner Comptoir de Mathilde, le chocolat à casser, les terrines et autres produits seront parfaits. Les huiles d'olive au packaging canon, les gâteaux.. Vous vous ferez surement plaisir également. 

La Serviette à Pois est une petite boutique située au bout de la Grande rue et qui est également très sympa dans la catégorie cuisine et cadeaux. Pour les cadeaux, pensez aussi à Natures et Découvertes : des kits pour faire soi-même ses biscuits, sa bière, des jeux éducatifs, des produits naturels...

La librairie L'Intranquille (rue des Granges) est un lieu super agréable, avec une architecture incroyable. Vous trouverez sur 4 étages tous les livres qu'il vous faudra. 

Source : Libraire-intranquille
Côté nourriture, Le Vrac propose d'acheter à manger quotidiennement sans emballages. Mais aussi des produits de beauté, de la nourriture pour ses animaux, des produits de nettoyage...

Petite Fleur et La Serre sont sans aucun doute mes fleuristes chouchous de la boucle. Petite Fleur propose en plus des couronnes de fleurs séchées et j'y ai trouvé mes herbes de la Pampa ! Et les deux ont très souvent des bottes d'eucalyptus.

Photo prise à La Serre, Rue Morand
J'espère que ces boutiques/restaurants vous donneront envie de visiter (ou de redécouvrir) Besançon et je vous invite à me laisser à votre tour toutes vos bonnes adresses en commentaire ! 
On se retrouve vite, 





You Might Also Like

5 commentaires

  1. En restaurant incontournable aussi est "La pension" rue Bersot. Produits frais et une cuisine très audacieuse, à tester obligatoirement !

    RépondreSupprimer
  2. Niveau restaurant je dirais:
    Meilleurs sushi: central sushi!
    Chez bon Idéal pour pause 4h ou déjeuner du midi
    Les pizzas sans hésiter piano pizza!
    Thaïlandais: le pum
    La pension
    Mexican cactus

    RépondreSupprimer
  3. Le restaurant PUM, un incontournable selon moi 😍

    RépondreSupprimer
  4. Le Pixel dans le quartier Rivotte est à tester ! Service au top et produits bio, frais et locaux.

    RépondreSupprimer
  5. J’ai oublié d’en parler mais il y a également Toyodoo. Un restaurant chinois qui est passé en 100% végétarien et franchement c’est juste incroyable! Mon chéri qui déteste ne pas manger de viande à adoré!

    RépondreSupprimer