UN PEU DE BLABLA MARIAGE - 1 AN AVANT

Hello tout le monde, je vous propose aujourd'hui un article papotages, ce qui est très rare ici. Mais j'ai pleins de choses à vous ...

Hello tout le monde, je vous propose aujourd'hui un article papotages, ce qui est très rare ici. Mais j'ai pleins de choses à vous dire et j'avais envie de faire un article blabla pour vous faire un petit point sur l'avancée des préparatifs. L'article va être très peu structuré et je pense partir un peu dans tous les sens, mais c'est sans prise de tête en ce dimanche.


Donc si vous n'êtes pas encore au courant (ce qui m'étonnerait vu le nombre d'articles mariage que je vous ai fait depuis juillet dernier - vous pouvez d'ailleurs tous les retrouver en cliquant ICI : planner à télécharger, organisateurs de prestataires, séléctions, récap à idées, déco de table, sélection de créateurs de robes...), j'ai eu la fameuse demande en juillet 2018, et je me marie le 6 juin 2020. On me demande beaucoup pourquoi j'ai décidé d'organiser mon mariage en deux ans, ce qui s'explique par pas mal de raisons. La première c'est que j'avais vraiment envie de prendre le temps d'organiser, de réfléchir aux petits détails, de fouiner sur internet et de faire de jolies trouvailles. J'entends souvent "Tout ça pour un jour dans ta vie, ça ne sert à rien de se marier !". Mais le mariage c'est bien plus qu'une seule journée ! Les préparatifs sont des moments formidables, remplis de moments d'émotions, de partage avec nos proches : les petits ateliers créations de décoration, les essayages de robes, les enterrements de vie de jeune fille et de garçon, les fiançailles pour ceux qui en font.. En parlant de ça, organiser mon mariage en deux ans m'a permis aussi de faire une fête de fiançailles comme je le souhaitais, et de prendre le temps de l'organiser. Vous pouvez retrouver d'ailleurs notre tente montée en plein milieu du salon juste ICI. Au niveau finances, deux ans permettait de mettre un peu d'argent de côté pour pouvoir réaliser toutes nos envies le jour J, pour ne pas se priver : après tout c'est le plus grand jour de notre vie. 


La première année, j'ai tout misé sur la recherches des prestataires. J'ai réussi à trouver tout ceux qui m'accompagneront le jour J. J'ai beaucoup cherché sur internet, j'ai fait des salons de mariage et surtout le festival Love & Java. Je suis ravie de tout ceux que j'ai sélectionnés et je pense qu'ils formeront une belle équipe le moment venu. J'ai eu quelques petites inquiétudes au départ car je ne trouvais aucun lieu qui me plaisait. Je vous ai d'ailleurs fait un récap de tous les endroits sympas en Franche-Comte juste Ici.  Et puis, magie des réseaux sociaux, l'une d'entre vous m'a proposé un lieu qui me correspondait parfaitement et que je vous dévoilerai le jour J, j'ai tellement hâte ! Il s'agit d'une vieille grange rénovée, avec des poutres et un domaine autour. Le lieu suffit déjà à lui seul. J'avoue que j'étais un peu étonnée d'ailleurs qu'il n'y ai pas plus d'endroits dans ce genre là, surtout dans notre région remplie de vieilles fermes. Au niveau des autres prestataires, nous avons trouvé notre traiteur et nous avons même pu le tester pour les fiançailles. Je pense que c'est vraiment important de faire confiance à ses prestataires pour être vraiment serein tout au long de la journée. Petit à petit, la coiffeuse, les chanteurs, les photographes ont été sélectionnés, et il ne manque que le fleuriste. J'hésite beaucoup entre Petite Fleur et La Serre, à Besançon, et je pense faire des devis comparatifs car les fleurs sont un gros poste de mon budget et feront partie intégrante de mon thème.


En parlant de thème, je crois que c'est ce qui m'a pris le plus de temps à définir. J'ai enregistré plus de mille photos sur Pinterest avant de trouver la palette de couleurs qui me faisait vraiment vibrer. Et depuis hier (oui, c'est tout frais !) je me suis enfin décidée, ça a été comme une illumination. J'ai donc fait ma propre palette de couleur et je l'ai enregistrée sur mon téléphone pour l'avoir toujours avec moi. Maintenant que j'ai cette ligne directrice en tête, je sais que je peux attaquer sereinement les faire-part, le design du gâteau, la déco extérieure...  Avant, tout était fouillis, j'aimais beaucoup de choses mais je n'étais pas vraiment fixée, j'avais tendance à me perdre sur Pinterest et à partir sur un mélange de tout ce que j'aimais, ce qui au final n'était pas harmonieux. C'est donc mon conseil numéro 1 si vous débutez votre organisation de mariage : fixez-vous un cadre, un thème couleur (ou un thème plus précis) et tenez-vous y. Je vous garde la surprise de la palette sélectionnée pour laisser un peu de suspens le jour J, mais disons que c'est malgré tout un peu plus automnal que printanier : tant pis, c'est vraiment les teintes qui nous plaisent. Ne reste plus qu'à convaincre le marié d'opter pour un costume assorti, et ça c'est pas gagné !


Pour la décoration, je n'ose absolument pas commencer maintenant, je change d'avis toutes les deux secondes sur ce que je veux. Certaines idées restent malgré tout dans le temps et c'est celles-ci que je note dans mon téléphone, dans une petite note que j'ai appelée "idées mariage". J'y note vraiment les idées qui me plaisent plus que les autres, ce qui permet d'avoir un récap de tout à un seul endroit. 

En plus, la saison des mariages 2019 est bien avancée, je pense que des choses vont revenir beaucoup cette année, et mine de rien à force de voir toujours la même chose comme les candy bar ou les fontaines à boissons, ça ne donne pas envie de faire la même chose. J'attends donc la fin d'année pour débuter mes premiers achats déco, et en attendant je me concentre sur les autres postes. Les prochaines questions à régler : Qu'est ce qu'on mangera à l'apéro (grande question, on était parti sur des canapés et finalement on a plus envie de proposer de grandes planches apéros, des gaufres salées, des petites choses à grignoter...) ? Quel sera le déroulé de la journée ? Comment se passera la cérémonie laïque ? Qu'est ce qu'on met dans les faire-part et pour quel style on opte ?


Niveau administratif on a rendez-vous début juillet à la mairie pour fixer notre date et emmener tous les papiers nécessaires. C'est quelque chose qu'on ne peut pas faire plus d'un an avant le jour J, du coup j'ai un peu stressé de ne pas avoir tout de suite la date qu'on avait choisie. Pourtant le 6 juin s'est presque imposé à nous et cette date me tient à cœur. Selon les mairies la date change, certains ne peuvent pas s'inscrire avant 3 ou 4 mois avant... Un sacré stress quand on est obligé pour certains prestataires de réserver des mois et des mois à l'avance. Au pire, il vous reste toujours la solution de vous marier civilement un jour avant et de faire la cérémonie laïque ou religieuse le jour choisi. 


Autre grande étape, samedi je fais mes premiers essayages de robes, entourée de ma famille. J'ai un peu peur de ne pas trouver ce qui me plairait, je voudrais une robe au col en V, avec des manches, un bas fluide légèrement ajusté, de la dentelle ou du tulle scintillant, à la façon des robes Berta. J'en ai repéré une superbe sur le site d'Ivana à Pontarlier, chez qui j'ai rendez-vous dans deux semaines, j'espère qu'elle sera aussi jolie portée que sur le site ! J'ai voulu m'y prendre tôt et de ne pas attendre les nouvelles collections car j'ai peur de ne pas trouver ce que je veux et de faire dix mille boutiques avant de trouver la robe, genre LA robe quoi ! 


Je commence à stresser un peu pour l'organisation, et en même temps je n'ai jamais été aussi heureuse (et émotive) qu'en ce moment. Je suis assidûment les blogs mariage (mes chouchous étant La Mariée Aux Pieds Nus, Le Blog de Madame C. et Un Beau Jour), je remplis des tableaux Pinterest, j'achète tous les magazines mariage qui me passent sous la main. J'ai hâte de tout vous partager, et en même temps je ne peux pas tout vous partager, sans gâcher la surprise. En parlant de surprise j'ai trouvé une chouette animation pour l'apéro que j'ai hâte de mettre en place. J'aimerais tellement me projeter un an plus tard et voir le résultat de toute cette organisation ! 



Et vous les filles, où en êtes-vous dans l'organisation ? Avez-vous des questions plus spécifiques ? Je me ferai un plaisir d'y répondre en commentaires. Je vous souhaite un bon week-end et je vous dis à très vite, 






You Might Also Like

6 commentaires

  1. Sympa ton article qui explique bien tes préparatifs.
    On s’est décidé il y a peu pour un mariage en 2021 et même quasi deux ans à l’avance c’est pas simple car les lieux se réservent assez tôt, d’ailleurs malgré ton article sur les différents prestataires je n’ai encore pas trouvé mon bonheur, encore quelques mois à prospecter avant de se fixer.
    J’ai hâte de suivre encore plus l’avancée de tes préparatifs et de découvrir ce que tu voudras bien nous dévoiler du jour J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot et félicitations !
      C'est pas toujours évident les prestataires, attends le Love & Jav festival de cet automne, il y a toujours les meilleurs =)

      Belle soirée,

      Supprimer
  2. Tu as tellement bien avancé ! Nous nous marions le 13 juin 2020, ici aussi demandé en juillet 2018 et nous avons décidé de prendre notre temps pour organiser cela (et ça passe tellement vite que je n’aurais même pas imaginé me marier cette année). Mais du coup nous n’avons pas trop avancé... nous avons rapidement trouvé le lieu de réception, le DJ, démarches pour le mariage religieux faites aussi et nous nous sommes arrêtés là pour le moment. Nous avons rencontré une photographe mais ça n’a pas été le coup de cœur donc j’ai laissé tombé pour le moment, et un traiteur il y a quelques semaines et nous avons totalement succombé (mais tout le monde nous conseille de faire d’autres devis)! Mine de rien cela prend un temps considérable et je ne m’en réserve pas assez... j’attends le déclic du J-365 pour m’activer mais j’aimerai boucler assez rapidement la recherche du traiteur et du photographe. J’ai hâte également de découvrir ce que tu souhaiteras nous partager du plus beau jour de ta vie car je suis avec plaisir t’es préparatifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh on a vraiment des dates qui concordent du coup =) Ne t'inquiètes pas tu es largement dans les temps et tu risques de trouver rapidement les prestataires qu'il te manque ! Tu n'as pas de festival de mariage près de chez toi ? C'est top pour rencontrer des prestataires de qualité et avoir une première vraie impression. Sur Mariages.net aussi tu as beaucoup de choix, je sais que j'ai installé l'application, surtout pour le calculateur de budget d'ailleurs !

      Et oui mine de rien c'est beaucoup de temps de recherche ! Si vraiment le traiteur tu le sens bien pas besoin non plus de faire quinze devis, nous on a opté pour le premier car le courant est bien passé, j'espère que ça se passera bien avec lui.

      Bonne soirée, bises,

      Supprimer
  3. J'ai adoré lire ton article.
    Nous nous marions le 30 mai 2020 & nous avons trouvé quasiment tous les prestataires. Reste le traiteur & c'est tellement dur de choisir...
    Hâte de lire ton prochain post mariage
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as bien avancé du coup ! On en est un peu au même stade ! Bon courage pour les préparatifs !
      Bises,

      Supprimer