2 JOURS DE MARIAGE AU LIEU D'UN : SÉPARER CÉRÉMONIE CIVILE & CÉRÉMONIE LAÏQUE/RELIGIEUSE

Hello tout le monde, je reviens aujourd'hui pour vous parler un peu de notre choix de séparer cérémonie civile à la mairie et laïque su...

Hello tout le monde, je reviens aujourd'hui pour vous parler un peu de notre choix de séparer cérémonie civile à la mairie et laïque sur deux jours, et vous aider à faire vous aussi votre choix si vous hésitez encore. J'ai beaucoup échangé avec vous sur ce sujet sur Instagram, j'ai donc entendu plusieurs points de vue. Hier on avait rendez-vous à la mairie pour déposer notre dossier et choisir notre date. Depuis le début on voulait absolument faire tout le même jour : mairie en début d'après-midi, puis cérémonie, apéro et repas au domaine. Peut-être parce que tous les mariages qu'on avait fait étaient comme ça, que c'était une norme et qu'on ne s'était pas vraiment posé la question. Mais en début de semaine on a commencé à y réfléchir et plusieurs raisons de séparer les deux journées ont fini par s'imposer à nous. 


Pour avoir fait plusieurs mariages à la mairie, ce n'est jamais un moment très romantique, c'est rapide et ce qui est dommage c'est que la plupart du temps le futur mari voit la mariée devant la mairie, ce qui gâche le moment de la découverte. Une alternative peut être de se découvrir avant de rejoindre les autres invités, par exemple avec les photographes, à l'écart. De mon côté je ne voulais pas faire ça car en tant qu'invitée j'adore voir le moment de la découverte qui est surement l'un des plus beaux de la journée. L'autre idée peut être aussi d'avoir deux robes et de se changer entre temps : une pour la mairie, plus simple, et la vraie pour la cérémonie, pour garder toute la surprise.


Ce qui nous a aussi motivé à séparer les deux cérémonies, c'est le temps : de tous les témoignages mariage que j'ai pu entendre ou lire, la phrase qui revient à tous les coups est la suivante : "ça passe beaucoup trop vite". Quoi de mieux donc pour profiter plus longtemps que d'étaler ça sur un week-end complet ? Le brunch du dimanche est très courant, mais il vient après les moments forts, il y a moins de monde, c'est plus détente. Pourquoi donc ne pas miser aussi sur le vendredi ? Et économiser ainsi un stress le lendemain, le samedi, où il y aura déjà pleins de choses à faire. C'est ce qui nous a poussé à prendre cette décision. Le vendredi, nous nous marierons donc en fin de journée (la décoration du domaine aura été faîte le jeudi si tout se passe bien), avec la famille proche et nous irons fêter ça au restaurant (ou autre, on est encore en train de réfléchir à cette partie, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées). L'idéal aurait été de trouver une villa où tout le monde puisse dormir, et où le marié et les garçons puissent se préparer le lendemain matin, mais nous avons un peu de mal à trouver ça vers chez nous, on ne perd pas espoir !


Le samedi, l'ensemble des convives nous rejoindra donc au domaine directement, et ils seront invités à s'installer à la cérémonie. Je ferai ensuite mon entrée, ce qui permettra à tout le monde de découvrir la robe en même temps. J'aimais beaucoup l'idée de garder cet effet de surprise, qui est généralement un moment fort de cet événement. Nous pourrons ensuite enchaîner le vin d'honneur, le repas, et il y aura moins de choses à penser ce jour là. Le seul point faible à mon sens de cette organisation est que je ne peux pas accueillir les invités à leur arrivée, et que je vais devoir disparaître un petit moment avant la cérémonie, mais j'aurai tout le temps de profiter des invités ensuite. 


Cette organisation peut-être vraiment sympa pour ceux qui souhaitent faire un mariage loin de chez eux, voir à l'étranger : dans ce cas là la mairie est souvent faite le week-end avant ou la semaine, puis la cérémonie religieuse et/laïque dans un autre pays, sur une plage, dans la montagne, dans un hôtel de luxe.. À partir de là, tout est possible ! En y réfléchissant on aurait finalement pu faire la même chose et partir loin de chez nous, mais je tenais vraiment à ce que la mairie soit le jour d'avant, et non une semaine d'avant. Même si c'est sur deux-trois jours, c'est vraiment un moment à part entière, sans réelle coupure et ça nous tenait à cœur. De plus, si vous souhaitez organiser votre mariage loin de chez vous, pensez à l'organisation que cela représente, ne serait-ce que pour les prestataires et pour la décoration. 

Reste à décider quelle sera la date de mariage à retenir : celle de la mairie ou de la cérémonie laïque ? De mon côté ce sera vraiment celle du samedi qui comptera le plus. 


Si vous hésitez encore, pensez malgré tout à ce que ça peut impliquer, notamment quelques frais supplémentaires : voulez-vous faire venir votre coiffeuse, votre maquilleuse les deux jours ? Allez-vous changer de robe ? Je pense trouver une robe beaucoup plus simple que la deuxième (mon budget ne me le permettrait pas, et je veux vraiment marquer un contraste entre les deux). Ce qui me permettra du coup de sortir la fameuse couronne de fleurs dont je rêve mais qui ne matchera surement pas avec ma vraie robe, qui est très chargée. Du coup, pas besoin de coiffeuse : une couronne, de jolies boucles et le tour est joué. Le make-up, idem: il sera fait maison. Les seules dépenses en plus seront donc finalement une robe simple, une couronne de fleurs, un deuxième bouquet et le restaurant qu'on fera le soir, ce qui reste raisonnable. Mais quand on a déjà un budget très serré (on ne va pas se mentir, le mariage, qu'est ce que c'est cool mais qu'est ce que ça coûte un bras !), on ne peut pas toujours se le permettre, c'est donc un vrai point à étudier. L'une d'entre vous m'a raconté son mariage et m'a dit qu'elle avait deux robes, deux wedding cake, deux make-up et même deux thèmes ! Ça peut donc être vraiment l'éclate de séparer tout ça ! 


Je vous souhaite une excellente semaine, n'hésitez pas à me laisser vos impressions ou vos propres témoignages en commentaire. La plupart des personnes avec qui j'en ai parlé (environ 90%) m'ont dit qu'ils avaient fait la même chose ou qu'ils aimaient beaucoup l'idée. Mais certaines d'entre vous préfèrent tout faire le même jour, c'est vraiment une affaire de ressenti. 

On se retrouve vite, 



You Might Also Like

0 commentaires