TUTO SILHOUETTE PORTRAIT : OU COMMENT FABRIQUER TOUTES NOS ENVIES AVEC UNE SEULE MACHINE

Je vous en ai parlé sur Instagram et vous étiez nombreux à être intrigué par cette machine qu'est la Silhouette Portrait. Il s'agit...

Je vous en ai parlé sur Instagram et vous étiez nombreux à être intrigué par cette machine qu'est la Silhouette Portrait. Il s'agit en fait d'une des découpeuses de la marque Silhouette, qui permet de réaliser tout un tas de DIY qu'on a tous repéré sur Pinterest. Alors, où l'acheter, comment ça marche, qu'est ce qu'on peut faire avec et comment s'en servir ? Je vous dis tout !


J'ai acheté la mienne sur Amazon, je l'avais repérée sur des comptes Instagram de mariage. Les filles qui la possédait pouvait faire plein de choses super sympa pour leur jour J : des panneaux d'accueil, des plans de table, des tee-shirts personnalisés.. J'ai été séduite par l'idée mais je n'ai pas compris tout de suite comment marchait la machine. En fait, celle-ci découpe et plie tout un tas de matériaux, notamment les papiers vinyles (qui collent sur le bois, le verre, le carton...) et les flex (qui se transfèrent sur les tissus).


Je vous ai préparé un petit tuto pour mieux vous faire comprendre ce qu'il est possible de réaliser. Le matériel de base comprend : la machine Silhouette et sa feuille de transport transparente (fournie avec), des feuilles de papier vinyle (ou flex selon ce que vous souhaitez faire), un rouleau de papier transparent auto-adhésif (pas obligatoire mais très très utile ! Un rouleau durera en plus très très longtemps).

J'ai acheté la machine, 42 feuilles noires mates vinyles et un rouleau de papier transparent pour 200 € sur Amazon. Vous pouvez aussi opter pour la Silhouette Cameo, qui est plus large (la Portrait coupe sur 20 cm de large, la Cameo sur 30 cm) mais qui coûte deux fois plus chère.. Voilà exactement mon kit de départ :



Et voilà les autres papiers que j'ai achetés par la suite : le doré pour le textile et le rose gold pour les autres matériaux.





Je vais sauter toute la partie installation de la machine, et la connexion à l'ordinateur, mais voilà la première vidéo que j'ai regardée et qui montre tout ça de façon très très complète. Pensez avant d'acheter la machine à installer le logiciel Silhouette Studio sur votre ordinateur (logiciel gratuit) pour vérifier qu'il est bien compatible. Vous le trouverez Ici.


Premier DIY : la planche de découpe en bois personnalisée. 

Commencez par découper un bout de feuille vinyle (de la taille de votre projet) et placez-la sur la feuille de transport (elle colle, le papier ne va donc pas bouger).



Insérez la feuille de transport près de votre Silhouette et appuyez sur la flèche du haut présente sur la machine : la feuille va gentiment se positionner dedans.



Sur votre logiciel Silhouette Studio, préparez votre design. Le logiciel est assez intuitif, vous pouvez faire du texte, importer des icônes, et faire tout un tas de choses que je n'ai pas encore exploré. Nous allons ici découper le mot "Cooking". C'est très facile de positionner le texte en fonction de votre feuille grâce au quadrillage.


Dans l'onglet "ENVOYER", il faut régler la hauteur de coupe, la vitesse, la force et le nombre de passages. Si vous ne savez pas trop quels réglages utilisés vous pouvez choisir votre matériau dans le menu déroulant et les réglages se feront automatiquement. Pour un papier vinyle une épaisseur de 1 et un passage suffisent car c'est très fin. Attention à la vitesse, si vous avez beaucoup d'angles droit, mieux vaut mettre une vitesse plus basse pour ne pas abîmer les coins.


La machine va alors découper votre texte sur la feuille.


Vous pouvez découper un bout de feuille papier transparente auto-adhésive (de la taille de votre création) et la coller sur le vinyle. Il faut ensuite décoller votre texte pour qu'il reste sur la feuille transparente (la partie la plus fastidieuse et minutieuse ! Surtout si vous avez des petites lettres. N'hésitez pas à vous aider d'une pince à épiler et d'éviter au maximum de coller vos doigts sur les lettres).



Placez ensuite votre création sur la surface que vous souhaitez personnaliser : un verre, du bois, du carton.. Enlever le papier auto-adhésif : le vinyle reste sur la surface choisie, et ça tient bien !


Deuxième test : les cuillères en bois

J'ai aussi voulu vous montrer la personnalisation de cuillères en bois, toujours avec du vinyle, mais de couleur rose gold.


J'ai cette fois-ci inséré une image (le petit cœur), que j'ai du vectoriser sur le logiciel pour qu'il soit découpé. Si vous avez du mal à mettre les lettres sur le papier transparent collant, je vous propose cette petite astuce : décollez déjà avec le papier collant tout le contour du texte comme ci-dessous. Puis décollez et jetez le contour, et avec le même papier collant reprenez juste les lettres une par une, en faisant rouler le papier transparent sur le vinyle.




Je ne vous ai pas montré comment utiliser le papier Flex pour les tissus, mais ça fonctionne quasiment de la même manière ! J'en ai bavé hier en faisant mon premier test, la machine ne voulait pas du tout couper le flex entièrement mais j'avais mis le papier à l'envers : il faut que la partie en plastique épais soit vers le bas. Je ne vous montre pas mes réalisations, c'est une surprise pour mon EVJF (et non, ce ne sont pas des tee-shirt, j'ai hâte de vous montrer ce que c'est !).



Maintenant que vous savez comment ça marche, voici une sélection de choses que vous pourrez réaliser avec la machine. En plus de découper, elle prépare le pliage, ce qui permet de réaliser des boîtes etc...

Source : Chairsify & A Coastal Bride
Source : M comme Madame
.
Source : @mon.joli.jour & MulberryMarketDesign
Alors, convaincu ? Il y a tellement de possibilités avec cette machine qu'elle va être très largement rentabilisée ! J'ai hâte de vous montrer toutes les créations prévues pour le mariage, j'ai déjà réalisé certaines choses, et j'en ai prévu d'autres. C'est un outil formidable qui permet de personnaliser plein de choses sans se ruiner.

Passez une belle semaine,





You Might Also Like

9 commentaires

  1. Hello,
    Quelles écritures as tu utilisé pour la planche et les cuillère ??
    Ça y est machine achetée et je me lance cette semaine.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Sur la planche c'est la police "Long Liner" et sur les cuillères c'est "Baby Wildy" ;)
      Ah super, j'espère que tu feras de jolies choses !
      Bises,

      Supprimer
  2. Bon bas ... je l'ai commandé aussi! Trop hate de m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Je pense la commander aussi :) mais j’ai une petite question, quelles sont les dimensions maximales d’écriture?
    Par exemple, pour un panneau de bienvenue ou un grand menu, 20cm de découpe, ça ne me semble pas assez grand... tu peux me donner ton avis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gabrielle,
      Ton tapis fait 20 cm, mais tu peux décomposer tes mots en plusieurs bouts facilement pour les assembler ensuite sur ton panneau =)

      Supprimer
  4. Merci pour ce tuto sur cette machine de découpe très spéciale ^^

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Je pense aussi acheter cette machine.
    Pour le transfert sur tissu, quelle autre machine as tu utilisé stp
    Fer à repasser, presse à chaud ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bonne idée, ça change vraiment la vie !
      Pour le transfert sur tissu j'utilise juste mon fer à repasser et entre je mets une feuille de papier cuisson !

      Bonne journée,
      Pauline

      Supprimer