NOS FAIRE-PART DE MARIAGE : ON VOUS DÉVOILE LES COULEURS DU MARIAGE !

Hello tout le monde, pas mal de choses à vous raconter sur ces faire-part, leur création ne fut pas de tout repos ! Anne et Céline, de Nuan...

Hello tout le monde, pas mal de choses à vous raconter sur ces faire-part, leur création ne fut pas de tout repos ! Anne et Céline, de Nuances Factory, deux filles hyper calées sur le mariage et sur la papeterie m'ont demandé si je souhaitais qu'elles réalisent mes faire-part. Je pensais les faire moi-même, mais étant un peu freinée par mes toutes petites connaissances en imprimerie, en papier, j'ai décidé de partir avec elles sur ce projet ! Retrouvez d'ailleurs leur site ici (elles sont Wedding Planner et proposent plein de types d'accompagnement, de la papeterie comme ici, à la décoration, à la coordination le jour J...).


On a fait quelques réunions téléphoniques où je leur ai expliqué mon projet : des faire-part de couleur terracotta (style aquarelle), avec les bords coupés franc, du ruban, une carte principale qui se plie avec dedans plein d'autres petites cartes de plus en plus grandes, dans des dégradés de couleur, et un dessin du lieu en traits fins. Elles m'ont aidé à choisir les enveloppes (j'hésitais entre de la couleur ou du transparent), à trouver ce qui me faudrait pour faire une coupe franche du papier.. et elles ont commencé plusieurs croquis pour cerner un peu mieux mes idées.

Au bout de quelques modifications au niveau des polices d'écriture, du texte, des dispositions, les faire-part étaient créés ! C'est dans l'impression que ça a été le plus compliqué, avec un premier envoi et une mauvaise surprise : la couleur ne rendait pas du tout terracotta, mais très rosée sur ce papier. L'impression laissait aussi des traces blanches et on voyait mal l'écriture. Je vous mets ci-dessous la différence entre le premier essai et la couleur définitive :


De plus, les bords francs ça rendait super bien, mais c'était très fastidieux, très long et très compliqué : les cartes se déchiraient, se coupaient mal.. Avec Nuances Factory on s'est dit qu'on allait retenter l'impression, en gardant le même papier, mais en changeant la couleur et en l'intensifiant pour ne pas voir de tâches blanches. On a décidé aussi de couper toutes les cartes à la machine : un gain de temps très important même si ça signifiait perdre ce côté brut qui me plaisait tant. Après une machine chez l'imprimeur en panne et l'annonce du confinement, j'ai enfin reçu mes faire-part !


Cette fois-ci ils étaient parfaits ! J'ai même vu qu'en me servant d'un ciseau et en le passant sur les bords du papier, celui-ci "s’abîmait" et donnait un peu le même effet que quand je le déchirais : j'ai donc passé le ciseau sur toutes les grosses cartes : si ce type de bord vous intéresse, foncez sur un papier de ce type et appliquez cette technique, c'est beaucoup plus rapide que de les couper un par un à la règle ou au coupe papier spécial. Un avant/après : 


C'est le moment de vous présenter le résultat définitif, qui malgré tout ces contretemps est vraiment à la hauteur de mes attentes ! Je les ai donc envoyés dans une enveloppe transparente (hyper pratique pour recopier les adresses que vous imprimez dans la police de votre choix : plus qu'à recopier au feutre en transparence), avec un cachet de cire trouvé sur Etsy (je les pensais autocollants mais finalement non, j'ai du ajouter du scotch double face pour les faire tenir, je ne sais pas s'ils vont vraiment rester collés pendant le transport, privilégiez la vraie cire à faire fondre). J'ai placé autour de toutes les cartes un gros ruban marron (trouvé sur Ma Petite Mercerie : j'ai coupé dans le tissu des rubans de 5x50cm), juste noué une fois.


Le faire-part en lui même est assez simple, il s'ouvre sous la forme d'un livret, avec trois petites cartes attachées ensemble par un lien en cuir (trouvé chez Sostrene Grene), et une carte libre, le Carton réponse.



Anne de Nuances Factory m'a réalisé un joli dessin de notre lieu, juste à partir d'une photo :



Au niveau des cartes, trois différentes : les Infos Utiles, une carte pour ceux qui sont invités au dîner, et une carte pour les invités du brunch le lendemain. Au niveau de la grosse carte principale, il y en avait deux différentes également : une pour ceux qui viennent à la mairie le vendredi, et qui restent jusqu'au brunch du dimanche (nos proches principalement), et une autre carte pour les invités du cocktail et du repas. Je vous conseille de vous faire un petit récap sur Excel des invités pour compter le nombre de cartes nécessaire à chaque fois, on s'emmêle vite les pinceaux ! 


Et enfin la carte réponse qui est elle aussi différente selon les invités. J'ai beaucoup aimé la forme que Anne lui a donné, sous forme de petite carte postale, avec notre adresse et l'emplacement du timbre pour y répondre directement. 


Encore merci à Anne et Céline de Nuances Factory qui ont vraiment répondu à mes attentes. J'espère que ces faire-part vous plairont, ils vous donnent déjà une idée de la couleur principale de notre mariage : le terracotta. On va partir sur cette couleur et sur des teintes de beige, de nude, et rester dans des matières brutes : la terre cuite, la céramique, les fleurs séchées, la gaze de coton.. Hâte de vous partager tout ça.


On se retrouve vite, 


You Might Also Like

1 commentaires

  1. Vos faire-parts sont vraiment superbes. J'adore la couleur et leur simplicité.

    RépondreSupprimer